• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

proposition de sujet permanent sur le forum

Membre actif
Bonjour

Il me semble avoir déjà vu ça un jour mais je ne retrouve plus le sujet.
Ce serait bien d'avoir dans le forum un sujet ouvert en permanence concernant les suggestions d'évolution qui nous paraissent intéressantes.
Ainsi chacun pourrait donner son avis et les développeurs du CDIP jugeraient de la popularité de chaque suggestion.
Actuellement les bonnes idées sont plus ou moins perdues dans la foule et c'est dommage.
En premier lieu, je place le rétablissement de l'historique de navigation qui existait en 2007 et que tout le monde regrette.
Pour ceux qui auraient oublié, cet historique était accessible dans la "Recherche de personnes" avec un onglet spécifique (j'ai réinstallé le logiciel pour vous en faire une copie d'écran):
Chaque clic sur une personne était enregistré, qu'il y ait modification ou non, et c'était la meilleure alternative à l'absence de touche "Retour arrière" que l'on a aussi longtemps réclamée.

Cordialement

Sylviane
 
Fichiers joints
  • G7_Historique de consultation.png
    G7_Historique de consultation.png
    199.9 KB · Affichages: 811
Un sujet est "ouvert en permanence" tant qu'il est alimenté par les participants du forum. Un sujet axé sur les améliorations de Généatique a sans doute déjà été ouvert mais le plus souvent c'était pour donner une idée d'amélioration sur un point particulier. L'idée d'un sujet sur les améliorations en général, est intéressante, mais le risque avec ce genre de sujet c'est que chaque proposition déclenche trois pages de commentaire ce qui noiera la "bonne idée" et le sujet deviendra vite difficile à lire pour les principaux intéressés (le cdip :) )
- Pour l'historique des personnes visitées, je suis bien sûr d'accord, ça manque.
- Il y a aussi la recherche de "lien de parenté quelconque" qui est assez demandée.
 
J'aurais vu ce sujet dans la partie "Annonces" du forum, donc visible en permanence.
Les développeurs seraient capables de différencier les sujets qui intéressent, justement par le nombre de réactions.
Et inversement, le CDIP pourrait aussi nous faire part de certaines de ses idées de développement avant de les appliquer, surtout quand il s'agit de modifier l'existant.
autres idées d'amélioration en vrac:
_ au lieu d'avoir à fusionner les lieux-dits, créer une table d'équivalence, comme pour les noms et prénoms (il est anormal d'avoir à choisir une graphie parmi d'autres comme la seule valable)
_ aménager le listing d'équivalence des noms qui est très peu pratique car on ne peut travailler qu'avec l'ascenseur (il faudrait pouvoir taper quelques lettres pour se positionner dessus par ex.)
_ aménager la recherche d'incohérences pour la faciliter, par exemple en ajoutant des critères alphabétiques ou de dates, ou de style d'incohérence
_ aménager la recherche de doublons en y intégrant un choix personnel de critères.
 
sylviane":2sq7iisz a dit:
J'aurais vu ce sujet dans la partie "Annonces" du forum, donc visible en permanence.
Les développeurs seraient capables de différencier les sujets qui intéressent, justement par le nombre de réactions.
Et inversement, le CDIP pourrait aussi nous faire part de certaines de ses idées de développement avant de les appliquer, surtout quand il s'agit de modifier l'existant.
...
Je crois que seul le cdip peut ouvrir un sujet dans cette zone d'annonces ; il faudrait donc que ce soit initialisé par eux, si non l'idée est bonne, même si je doute que le cdip nous livre ses idées de développement : la concurrence risquerait de s'en inspirer :mrgreen:
Si le cdip n'ouvre pas un tel sujet, on peut en ouvrir un dans la zone "normale", intitulé "Suggestions" ; on verra bien si c'est constructif ou si c'est le bazar.
 
J'avais aussi eu cette idée au cas où celle-ci ne marcherait pas, de demander aux intéressés de commencer l'intitulé de leur message par "Suggestion", ce qui permettrait de les retrouver en faisant une recherche.
Mais un seul message global qu'on reprendrait à chaque fois, ça pourrait marcher aussi.
Ce que j'aurais aimé aussi, mais là c'est sans doute irréaliste, c'est d'avoir une réponse du CDIP disant "ça c'est impossible" ou bien "on retient cette idée-là", ce qui nous éviterait d'attendre indéfiniment que ça arrive.
 
Un autre forum "utilisateurs" regroupant astuces, entre-aide et bla-bla (suggestions...) ?

Une démarche inverse a été effectuée chez le concurrent principal :
Au départ, aucun forum.
Cela manque aux utilisateurs. Ils en créent un.
Après plusieurs années, l'éditeur crée un "forum officiel".
Les deux cohabitent.

Avantages : Le forum "utilisateurs" est indépendant et on peut y parler de tout et de rien.
Inconvénient : deux forums...
 
Cela pourrait être une de vos "suggestions" ce nouveau forum, et chacun pourrait s'exprimer sur la question, mais pour le sujet actuel je pense qu'il faut rester dans "l'officiel" car on cherche à influencer les développeurs.
En transformant un peu votre idée, simplement créer une catégorie de forum supplémentaire?
 
phicome":s2x1gqky a dit:
...
Avantages : Le forum "utilisateurs" est indépendant et on peut y parler de tout et de rien.
Inconvénient : deux forums...
Que ce forum du cdip ne soit pas indépendant ne m'empêche pas d'y dire ce que je pense, même si ce n'est pas tendre pour le cdip (qui aime bien, châtie bien). Le forum "utilisateurs" de la concurrence avait pour raison d'être qu'il n'y avait pas de forum "officiel" ; maintenant que ce forum officiel existe, c'est surtout les relations d'amitié entre les membres et les fondateurs qui justifient qu'il continue d'exister et c'est très bien comme cela, mais je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à créer un forum "Les Amis du CDIP" : il existe déjà, ici :D
 
predigny":19rw3ia4 a dit:
Que ce forum du cdip ne soit pas indépendant ne m'empêche pas d'y dire ce que je pense...
Ce n'est pas de cette indépendance dont je parle. Je me suis fait beaucoup de détracteurs sur ce forum et y compris au CDIP...Je dis trop ce que je pense. Vous ne pouvez pas :
- Laisser à disposition des fichiers à télécharger (type arbre modifié ou liste - dont vous êtes un approvisionneur) sans qu'ils soient noyés dans le forum.
- Bloquer une conversation lorsque le sujet est résolu ou ancien. Certains messages font suite à une conversation initiée en 2007.
- Gérer les catégories de conversation. Certaines portent sur les arbres, d'autres sur les notes, les recherches, les "quelque chose". Faire une recherche dans ce forum est parfois (souvent ?) inutile. On y retrouve pas ses petits.

... et faire des suggestions qui peuvent être transmises au CDIP.
 
En effet ce forum ne dispose pas de toutes les facilités que l'on pourrait souhaiter, mais il n'est pas si mal tout de même. De toute façon, créer un forum "utilisateur" aurait certainement quelques avantages, mais il faut trouver le Webmaster qui s'en occupera : Ce n'est pas une mince affaire que de gérer un forum ! Et puis ce n'est pas gratuit si l'on veut quelque chose qui tienne la route.
 
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas ! :oops:
Ces groupes Yahoo sont tout de même assez lourd à utiliser par rapport aux forums "interactifs".
 
Grosse déviation de sujet, mais en résumé il suffirait peut-être d'aménager ce forum-ci avec des catégories telles que vous dites pour que tout le monde s'y retrouve mieux, dont une qui était le sujet initial: Suggestions d'amélioration du logiciel.
Ce forum est vivant et je crains qu'il ne le soit trop pour qu'un autre puisse bien se développer. Personnellement je ne sens pas le besoin d'aller voir ailleurs.
Qu'il y ait des incompréhensions, des échanges un peu vifs, c'est le propre des discussions animées, et pourquoi serait-ce différent sur un forum indépendant? En tous cas il n'y a pas de censure...

Et je n'ai pas compris pourquoi vous voulez bloquer des discussions initiées en 2007? Une personne a repris en Mars/Avril un fil que j'avais commencé en 2008 sur un problème de notes qui n'avait jamais été résolu. Et c'était bien de ne pas avoir à tout reprendre depuis le début!

Donc militons pour un forum dédié à Généatique, remodelé avec des parties plus précises, mais la difficulté est de trouver lesquelles.
 
Bonjour,

En fait ce forum est très bien, surtout lorsque l'on a un membre compétant qui fait très bien le travail du support (je ne cite personne!), personnellement j'aimerais qu'une fois par semaine le cdip donne la liste des problèmes qui restent à traiter, ceux dont les actions ont été menées, ainsi que l'urgence attribuée au traitement de chacun des problèmes restants, ou la liste de ceux pour lesquels rien ne sera fait,
Cette méthode de travail devrait faire passer les clients pour des partenaires, et non pas comme de simples acheteurs, pour le bénéfice de tous.
 
Bonne idée que vous avez, mais comment faire bouger le CDIP?
C'est un forum officiel, mais on a plutôt l'impression d'être indépendants, non?
En fait on aimerait avoir un peu plus souvent des nouvelles du CDIP, car là c'est un peu au hasard on dirait, si un sujet leur parle ou pas.
Un contact plus régulier par l'intermédiaire du forum, oui, ce serait bien.
 

gratuit

Retour
Haut