• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Questions souvent posées sur le forum

J'ai l'intention de mettre ici un ensemble de questions (et leurs réponses) très souvent demandées sur le forum, donc une sorte de FAQ.

Sommaire :
1- Fusion de deux généalogies
2- La recherche de personnes ne donne pas les résultats attendus
3- Mettre sa signature sur ce forum pour indiquer sa version de Généatique
4- Comment exporter sa généalogie vers Geneanet ?
5- Comment repérer les unions multiples sur un arbre ?
6- Comment convertir une généalogie .gw2 en .gw3 ?
7- Les Sauvegardes : Où, quand, comment ?
8- Quel modèle d'arbre utilisez vous ?

_____________________________________​

1- Fusion de deux généalogies
Pour fusionner les deux généalogies, la procédure est la suivante :
- Vous sauvegardez les deux généalogies
- Vous ouvrez une des deux (la plus grosse)
- Faites Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier
- Les deux généalogies sont maintenant dans le même fichier mais non reliées
- Vous faites une recherche d'une personne que vous savez être sur les deux branches
- Pour cette recherche décochez "Tous les prénoms" et "Tout les conjoints"
- Cette personne s'affiche deux fois dans le résultat, sélectionnez l'une d'elles puis en bas "Fusion de" ; puis sélectionnez l'autre et "Fusion avec" la fusion démarre et si les généalogies sont cohérentes, toutes les fiches en commun seront fusionnées.
- En cas de différences entre deux fiches qui devraient être les mêmes, la fusion s'interrompra pour que vous puissiez résoudre le conflit.

2- La recherche de personnes ne donne pas les résultats attendus
Si la recherche ne trouve pas une personne dont pourtant vous êtes sûr de la présence dans la généalogie, il est temps de faire une "Restructuration". Pour cela faire "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique".
- Un premier message vous demande si vous voulez faire une sauvegarde de la généalogie. Si vous l'avez déjà faite très récemment vous pouvez répondre Non, sinon, il faut l'accepter car il arrive que la restructuration rencontre un problème qui peut corrompre la généalogie.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, choisir le deuxième "bouton radio" (Réenregistrement avec classement et symétrie). Dans les anciennes versions de Généatique la restructuration démarre toute seule après quelques secondes ; dans les versions récentes il faut lancer l'opération en cliquant sur "Démarrer".

Restructuration.png


3- Mettre sa signature sur ce forum pour indiquer sa version de Généatique
Pour bien comprendre les problèmes que peuvent avoir les utilisateurs de Généatique, il est important de bien indiquer la version de Généatique (Millésime et version de mise à jour). Le plus simple est de l'indiquer dans sa signature de ce forum ; l'information sera ainsi disponible dans tous vos messages. Pas besoin d'avoir plus d'information, sauf si vous avez une configuration spéciale (par exemple "G2024 v1.3.0 sur MAC/Parallel desktop".
Pour éditer sa signature, ça se passe ici :

signature.png



4- Comment exporter sa généalogie vers Geneanet
Pour exporter sa généalogie vers Geneanet il faut d'abord créer un fichier gedcom de sa généalogie. Ce fichier contient tout ou partie des données et des personnes sous la forme d'un fichier texte qui permet les échanges entre logiciels de généalogie (but pas toujours atteint à 100%)
Dans Généatique cliquer sur l'icône représentant une disquette, puis "GedCom".
- Le premier onglet "Présélection" permet de sélectionner les personnes qui seront exportées. Pour les Contemporains ont peut définir des restrictions d'exportation pour les personnes ayant vécues après une date donnée ou supprimer les événements postérieurs à une date donnée. On peut aussi définir une "Condition" ; par exemple exclure les personnes dont la donnée "Confidentiel" égale Oui.
- Le second onglet "Sortie" permet surtout de donner un nom au fichier gedcom qui sera créé. On peut aussi l'avoir sous forme compressée (zippée). Quatre cases à cocher permettent d'inclure ou d'exclure certaines données.
- Le troisième onglet "Options" permet de définir les option "techniques" de l'exportation. Pour un export vers Geneanet il vaut mieux utiliser le modèle "geneanet.egc" qui est accessible en cliquant en bas sur le bouton "Ouvrir". Le type de caractère doit être Ansi. Il faut que les Notes soient en TXT et utiliser la version gedcom 5.5.1

Options.png

- L'onglet "Filtre" permet de choisir les données que vous exporterez :

ged-filtre.png

Il est inutile d'envoyer toutes les données, en particulier les données booléennes sont mal rendues sur Geneanet.
Lancez l'export gedcom et notez bien où ce fichier sera placé dans le disque.
Une fois enregistré, c'est sur votre compte Geneanet que vous importerez ce gedcom avec le menu "Ma généalogie/Envoyer un GEDCOM".
Cet envoi de gedcom n'enverra pas les images, pour cela il faut utiliser un utilitaire de Geneanet "Genanet-upload" dont on reparlera.
On verra aussi que Geneanet ajoute un caractères parasites # en début des Notes. Voir ci-après.


5- Comment repérer les unions multiples sur un arbre ?

Unions-multiples.png
Sur l'image ci-dessus, une petite pointe sur le coté droit de la case indique que la personne a eu plusieurs unions. Pour Philippe DESCIEUX c'est évident puisque l'on voit ses deux conjoints mais dans beaucoup de situation, comme pour Marie CARDINAL, ça se voit beaucoup moins facilement. Nous allons voir qu'il est très facile de modifier le modèle d'arbre pour ajouter cette information.
- Avec (par exemple) le modèle d'arbre "04 Mixtes/2023-mixte-compact.grf"
- Faire menu "Arbre/Paramétrage de l'arbre" et onglet "Cases maquettes"
- Ouvrir l'onglet "Condition de mise en valeur"
- Cliquer sur le bouton "Ajouter" et on va établir une condition
- En haut "Edition des conditions" et à droite "Rubriques détaillées"
- A gauche dans la colonne des données, tout en bas cliquer sur "Champs calculés" puis clic sur "Nombre d'unions"
- La donnée se met à droite (G2024)
- Choisir l'opérateur "Plus grand ou égal à" et mettre 2 en valeur de référence, pour OK (en bas)
- La nouvelle condition s'est placée en haut de la liste ; la descendre avec le bouton Descendre pour qu'elle devienne l'avant dernière
- En haut de la colonne de gauche sélectionner "Cadre" puis "Option de forme (Couleur, ... )
- Ouvrir l'onglet "Bords et coins"
- Sélectionner le bord droit et en haut cliquer sur la forme "ecu moderne"
- Le paramètre "Décalage du bord" doit être à 20 pixels puis en bas OK
- Cliquer sur Enregistrer puis OK (en bas à gauche)
La méthode est la même avec n'importe quel autre modèle d'arbre, sauf les arbres circulaires.


6- Comment convertir une généalogie .gw2 en .gw3 ?
Il faut utiliser la fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données". Acceptez la sauvegarde proposée au début.
Les bases en .gw3 semble être plus stables que celles en .gw2

7- Les Sauvegardes : Où, quand, comment ?
Rappelons que les données sont automatiquement enregistrées dans la base de données de la généalogie à fur et à mesure qu'on les saisit, il n'est donc pas besoin "d'enregistrer" son travail. Cependant une base de données est fragile et un incident matériel ou logiciel peut corrompre cette base de données qui peut alors contenir beaucoup d'erreurs ou de données perdues ou même être impossible à ouvrir, c'est pourquoi régulièrement IL FAUT faire des sauvegardes et sur plusieurs supports physiques (un disque dur peut tomber en panne à tout moment).
Depuis longtemps cette sauvegarde peut se faire à tout moment en cliquant sur l'icône représentant une disquette :

sauvegarde.png
G2024 propose un outils qui facile beaucoup les sauvegardes. Après avoir cliqué sur la disquette puis sur le bouton "Sauvegarder sur Disque/USB", la fenêtre de sauvegarde s'ouvre :
- Le premier onglet permet de choisir les généalogies à sauvegarder ; le plus simple est d'utiliser l'option "Dernière généalogie ouverte".
- Le deuxième onglet permet de définir jusqu'à trois emplacements où sera enregistrée la sauvegarde. En bas à gauche se trouve les options pour définir ce qui est sauvegardé en plus de la base de données ; je conseille de laisser cocher "Inclure les images" a sauvegarde des image étant très rapide (sauf la première fois) car ne sont enregistrée que les nouvelles images. Une autre option très importante est la "Période de sauvegarde" ; en faite c'est la période où une sauvegarde vous est proposée, à vous de lancer la sauvegarde ou pas. Je conseillerais d'utiliser l'option "En quittant le logiciel".
- On peut maintenant lancer la sauvegarde en cliquant sur le bouton "Lancer la sauvegarde" ou quitter avec le bouton "Fermer".
- Un troisième onglet liste les sauvegardes déjà faites et permet d'en supprimer.

8- Quel modèle d'arbre utilisez vous ?
Il est souvent demandé : "Quel modèle d'arbre utilisez vous" ? et trop souvent la réponse est "Mode 1". L'icône "Mode 1" peut être affectée à n'importe quel modèle modèle d'arbre, ça ne dit donc pas quel est le modèle utilisé.
Pour avoir le nom du modèle il suffit de cliquer sur l'icône "Paramétrage de l'arbre : param-arbre.png et en haut de la fenêtre qui s'ouvre, il y a le nom exacte du modèle, par exemple "2023-mixte-compact.grf". Si le .grf n'apparait pas, élargir la fenêtre pour voir le nom en entier.

nom-modèle.png
 
Dernière édition:
Réservé
 
Dernière édition:
J'ai dû supprimer quelques messages de remerciement car il me fallait réserver 3 ou 4 messages consécutifs pour les évolutions futures car un message ne peut faire plus de 10000 caractères.
 
On verra aussi que Geneanet ajoute un caractères parasites # en début des Notes. Voir ci-après.
5- Sur Geneanet les notes individuelles commencent par Générale# au lieu de Générale :

Bonjour,

Pour information, j'effectue un transfert de ma généalogie chaque semaine de Généatique vers Geneanet et je n'ai pas l'affichage de Générale ou même de Générale# au début des notes individuelles...
Pour le choix du type de caractère j'utilise Ansi (Windows) et non pas UTF-8.

En revanche après transfert du même fichier Gedcom vers Heredis, les notes individuelles débutent par #Générale# dans le dossier Heredis...

Cordialement,
Robert
 
...
Pour information, j'effectue un transfert de ma généalogie chaque semaine de Généatique vers Geneanet et je n'ai pas l'affichage de Générale ou même de Générale# au début des notes individuelles...
Pour le choix du type de caractère j'utilise Ansi (Windows) et non pas UTF-8.
...
Merci pour l'info, je vais regarder de plus près. Les Notes vous les mettez "Intégrées aux personnes " ou " dans des sections indépendantes" ?
 
J'ai envoyé à Geneanet la même généalogie mais en utilisant les caractère Ansi et le résultat pour les notes Individuelles ou de couple n'est pas du tout le même qu'avec UTF-8 ! ? ! Effectivement je n'ai plus les # ni même "Générale". Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence, surtout qu'il y a quelque temps les utilisateurs réclamaient de l'UTF-8.
En tout cas je vais rectifier le point 4- et supprimer le 5-
 

gratuit

Retour
Haut