• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Questions sur sauvegarde

Membre
Bonjour,
Chaque fois que je veux sauvegarder ma généalogie sur clé USB, je bidouille longtemps. Je viens de réussir après avoir finalement identifié le problème : l'ordi ne "voit" pas ma clé USB et j'ai réussi lorsque j'ai inséré une autre clé, immédiatement identifiée par l'ordi.
Pourtant, si j'insère la première clé dans un autre PC, elle apparait immédiatement dans l'arborescence. Elle fonctionne donc. Que puis-je faire pour que mon ordi accepte cette clé? J'en ai plusieurs de ce modèle et comme je finis chaque fois par en utiliser une autre, les autres sont pleines et celles-là restent désoeuvrées (!)

Par ailleurs, dans les nombreuses manoeuvres pour faire ma sauvegarde, je suis tombée sur un dossier avec plein de fichiers du nom de ma généalogie créés chaque jour ou presque à l'heure à laquelle j'arrête l'ordi. Ca m'a donné l'impression que ce dossier devait être très volumineux.
Est-ce que tous ces dossiers sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ordi ou ils l'alourdissent inutilement? (ex un peu de sauvegarde, ca va, trop c'est trop?).
Euh... maintenant que je recherche ce dossier, eh bien... je ne le trouve pas. Merci de me guider.
Rogine
 
Une généalogie est constituée de nombreux fichiers (~80) Tous sont nécessaires sauf Undo.abd et nom_généalogie-old.adb ou nom_généalogie-backup.adb. Les "Sauvegarde sont constituées de tous ces fichier compactés en un seul .zip (sauf pour les illustrations).
Pour votre clé, c'est plutôt un problème Windows que Généatique. Essayez de la formater en utilisant FAT (par défaut) et en lui donnant un nom de volume.
 
Merci pour votre réponse.
Je comprends donc que je ne supprime pas les fichiers dont j'ai parlé dans mon premier message.
En ce qui concerne la clé, la lecture de votre message m'a laissée perplexe (des manipulations que je ne connais pas).

Après recherche, essais etc, j'ai trouvé comment faire le formatage que vous avez suggéré. Ensuite, la clé a été bien reconnue par l'ordi, mais simultanément, j'ai remarqué que ce modèle de mini-clé s'insère dans la prise quel que soit le sens dans lequel on branche mais il ne fonctionne que si l'on l'insère dans le sens grand S. Du coup, je ne sais plus si c'est le formatage qui fait que l'ordi accepte la clé ou si c'est dû au sens d'insertion de la clé!

C'est sans doute du B-A- BA pour les as de l'informatique mais pas pour moi. Si c'est une bonne blague pour les "pros", je suis ravie de fournir l'occasion de rire!

Rogine
 
Je suis étonné que vous ayez pu mettre la clé à l'envers ! Et encore plus étonné qu'elle fonctionne encore !
Regardez bien la dissymétrie qu'il y a l'intérieur du connecteur de la clé et regardez à quoi elle correspond sur le connecteur du pc. Mettez un point de feutre indélébile ou de verni à ongle, ... sur la partie de la clé qui doit être en haut.
Pour ce qui est de la suppression des fichiers dont vous parlez, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quels fichiers il s'agit : S'il s'agit des fichiers qui sont dans une généalogie, il ne faut pas y toucher, mais s'il s'agit d'anciennes sauvegardes (fichiers .zip) vous pouvez faire du ménage et supprimer les plus anciens.
Pour supprimer toute une généalogie, il vaut mieux utiliser les outils de Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut