• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Qui étaient les "joyeux" pendant les guerres 14-18

Membre actif
Bonjour,

Essayant d'avancer dans mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé des correspondances où il est fait état des "joyeux" pendant la guerre 14-18 et celle de 39-45.

A la lecture , je pense qu'il s'agissait de militaires "casse-cou" et sans doute un peu voyous, mais je n'ai rien trouvé de précis sur ces dénominations .

Quelqu'un saurait qui ils étaient et ce qu'ils représentaient ?

Cordialement.
 
Essayant d'avancer dans mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé des correspondances où il est fait état des "joyeux" pendant la guerre 14-18 et celle de 39-45.
A la lecture , je pense qu'il s'agissait de militaires "casse-cou" et sans doute un peu voyous, mais je n'ai rien trouvé de précis sur ces dénominations.

Je tente une explication dont j'ai entendu parler, mais qui ne correspond peut-être pas à votre définition de "voyous", même si une mobilisation dans les forces armées conduit à vivre des moments difficiles.

Il est arrivé, notamment durant la première guerre mondiale (14/18) que des soldats adverses finissent, durant un moment limité (et ce fut notamment le cas à l'occasion de Noël) que les forces adverses "fraternisent", en cessant ponctuellement le feu vers l'ennemi, et en célébrant une trêve.

je crois même qu'un film a été tourné sur cette question, et qu'il retrace de façon relativement fidèle l'état d'esprit de ces soldats.
 
Jeanlig":321ubqy3 a dit:
Bonjour,

Essayant d'avancer dans mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé des correspondances où il est fait état des "joyeux" pendant la guerre 14-18 et celle de 39-45.

A la lecture , je pense qu'il s'agissait de militaires "casse-cou" et sans doute un peu voyous, mais je n'ai rien trouvé de précis sur ces dénominations .

Quelqu'un saurait qui ils étaient et ce qu'ils représentaient ?

Cordialement.
Bonjour,
A ma connaissance, les joyeux étaient gens peu recommandables, repris de justice et autres réfractaires ; un peu voyous est donc un euphémisme.
Leur origine n'est pas nécessairement le milieu militaire; en revanche, certains, volontaires pour la guerre, ont été enrôlés et affectés à des actions disons "dures".
Une référence corroborante qui ne vaut que ce que vaut cette encyclopédie http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne_de_Tataouine.

Quoi que, quoi que, à la réflexion... un petit coup de Google avec joyeux bagne guerre mène aux bagnes militaires de Biribi (http://www.nonfiction.fr/article-2476-p2-la_grande_muette_et_son_bagne.htm) et autres bataillons disciplinaires...
 
Re,
Coïncidence, un journal satirique paraissant le mercredi publie dans son numéro du 13 mai la critique d'un livre «Biribi : les bagnes coloniaux de l'armée française» par Dominique Kalifa, critique intitulée Joyeux et Têtes de veau.
 
Les joyeux étaient des Anciens de Biribi , de Foum-Tataouine ou de Fort Le Boeuf (Tunisie) c'est à dire des bagnes coloniaux .
A ce propos voir "Biribi les bagnes coloniaux de l'Armée française" de Dominique Kalifa édition Perrin 344 p; ou
"Joyeux fais ton fourbi " éd. le Pré aux clercs (1947) Presque introuvable aujourd'hui.Auteur oublié.
Mon pére combattant de 39-45 était dans un R.I.C Régiment d'Infanterie Coloniale en stage au fort de Vincennes avec des Joyeux !!
C'est ainsi que j'ai découvert ce surnom .
 
Merci à tous pour ces renseignements que je n'avais pas su trouver.

Ils correspondent bien aux commentaires dans les courriers de la personne qui était aussi dans l'infanterie coloniale en 39.

Cordialement.
 
Re,
Pour compléter mes précédentes réponses, j'ajoute que j'ai trouvé dans un ouvrage récent une allusion à des «Joyeux», de passage dans un camp militaire tourangeau en 1939, et qui étaient en transfert depuis la Centrale pénitentiaire de Fontevrault.
Le terme devait donc déborder du camp de Biribi.
A+
 
les unités disciplinaires etaient les Bataillons d'Infanterie Légères d'Afrique (BILA) et ensuite CILA Compagnies au lieu de Bataillons , elles portaient la fourragère rouge suite à leur brillante conduite au combat de Mazagran , elles ont fait les combats en 14 en Belgique à la maison du Passeur ,et par la suite Verdun en 15 et 16
les derniers éléments ont été dissouts au Sahara , affectés au site de Reggane dans les années 60
 
Bonjour,
Au cours de la guerre de 14-18,mon grand-père Fernand LELOUP à encadré des joyeux.
Ils était dans les wagons pour le transport et il etait responsable de 70 hommes.
C’était tous des taulards volontaire,qui pouvait espérer grâce en contrepartie de leur actions.
Il devait les surveiller et avait ordre de tirer en cas de désertion ou d'agression.
Il n'avait qu'un pistolet pour se faire respecter,aussi ses nuits étaient courtes.
Je suis étonné que sur google il n'y ai que ce site qui apparaisse lorsque l'on tape "les joyeux".
Comme quoi,sur les faits historiques,si l'on nous ressasses certains faits,d'autres sont oubliés,
preuve que l'on nous manipule ou qu'il y a 2 poids,2 :wink: mesures.
 
FIRST":bfmmwjrk a dit:
Je suis étonné que sur google il n'y ait que ce site qui apparaisse lorsque l'on tape "les joyeux".
Salut,
Sans doute parce que vous n'avez pas consulté les 392 000 résultats... :)
 

gratuit

Retour
Haut