• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Raccourcis clavier (création d'une personne, navigation)

G
Guest
Guest
Non enregistré
Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été évoqué, je ne l'ai pas trouvé dans les archives du forum.

Pour créer une personne dans Généatique 2009, on utilise l'outil "Recherche ou création d'une personne" : si la personne a déjà un homonyme, apparaît une liste dont la première personne est présélectionnée (c'est la cas le plus fréquent). Il faut alors soit :

* utiliser sa souris et cliquer sur "Création d'une fiche"
* au clavier, appuyer 17 fois sur "tabulation" puis sur "Entrée"

Pour des raisons qui me sont propres, je ne souhaite pas utiliser la souris pour cette opération. Avec Généatique MX, j'utilisais la deuxième méthode, mais je n'avais que peu de fois à appuyer sur la touche "tabulation".

Qui connaitraît un raccourci clavier pour sélectionner la case "Création d'une fiche" ?

Je remarque que le "r" de "Création" est souligné, ce qui indique que l'on peut faire ce que je souhaite en appuyant sur la touche "r"..... mais à quel moment ?

De manière générale, depuis des années, de version en version, je souffre du manque d'ergonomie du logiciel *au clavier*. Naviguer dans l'arbre , en particulier, est une vraie galère sans la souris : on finit toujours par tomber immanquablement sur les parents ou les grands-parents vides et l'on nous propose de créer la fiche (arghhh).

D'autres utilisateurs qui, comme moi, travaillent beaucoup plus vite au clavier qu'à la souris, ont-ils déjà résolu ce problème de navigation ? Il existe probablement des solutions "tout clavier", mais je ne les connais pas.

Bien cordialement,

Frédéric Boyer
 
ALT P Passe à la fiche du père. Si le père n???existe pas, vous
pouvez le créer.
ALT M Passe à la fiche de la mère. Si la mère n???existe pas, vous
pouvez la créer.
ALT X Permet de créer un nouveau conjoint
ALT E Permet de créer un nouvel enfant
ALT C Recherche
ALT N creation nouvelle fiche
 
Frédéric BOYER":1dz89wce a dit:
Je remarque que le "r" de "Création" est souligné, ce qui indique que l'on peut faire ce que je souhaite en appuyant sur la touche "r"..... mais à quel moment ?
Mais il est là le raccourci, "Création d'une fiche", et il fonctionne très bien quand vous êtes sur l'écran de "recherche ou création".
Frédéric BOYER":1dz89wce a dit:
...en appuyant sur la touche "r"..... mais à quel moment ?
J'espère que vous tapez "Alt-r" ?

Quant à l'utilisation 'sans souris' c'est un leurre, surtout dans une utilisation graphique d'une application comme l'est Généatique.
Je suis un utilisateur et professionnel informatique de longue date, et je ne peux me défaire moi aussi de l'utilisation du clavier, mais il faut reconnaître que la souris rend pour de nombreuses actions une ergonomie incomparable.

Sauf quelques oublis de programmation les raccourcis dans Généatique fonctionnent correctement.
 
Frédéric BOYER":32hkyonb a dit:
...on finit toujours par tomber immanquablement sur les parents ou les grands-parents vides et l'on nous propose de créer la fiche (arghhh).
Paramétrez votre arbre pour que les cases vides ne soient pas affichées :
Paramétrage de l'arbre, onglet ascendance, décocher la case "case vide...ancêtres inconnus" 3e ligne (de mémoire, suis pas chez moi).
Pour créer un père Alt+p fonctionne très bien.

Cordialement
 
Bonsoir,

Merci de cette réponse. Je me souviendrai de "alt+r".

Concernant la navigation dans l'arbre, la difficulté provient de la double navigation possible, puisque la fiche est, en général, active. Les moyens "ordinaires" sont naviguer dans la fiche et pas dans les cases.

Bien cordialement,

Frédéric Boyer
 
dfx":14awaa09 a dit:
Quant à l'utilisation 'sans souris' c'est un leurre, surtout dans une utilisation graphique d'une application comme l'est Généatique.

Oui, c'est le point négatif récurrent de Généatique depuis le début et c'est dommage. C'est d'ailleurs largement assumé, et le mot "clic" revient très souvent dans les notices, conférences, etc. ;)

C'est un logiciel certes graphique, mais dont le graphique est très structuré, ce qui permettrait objectivement une navigation au clavier. Alt+P et Alt+M permettent un semblant de navigation, hélas insuffisant. Alt+E, +X, et +B me servent souvent, mais sont inutiles pour la navigation.

phicome":14awaa09 a dit:
Paramétrez votre arbre pour que les cases vides ne soient pas affichées : Paramétrage de l'arbre, onglet ascendance, décocher la case "case vide...ancêtres inconnus" 3e ligne (de mémoire, suis pas chez moi). Pour créer un père Alt+p fonctionne très bien.

Merci, mais je souhaite par ailleurs garder ces cases vides présentes à l'écran pour la raison suivante : lorsqu'une case est sélectionnée, vous appuyez sur "Entrée" et vous vous retrouvez avec le père. Je ne connais rien de plus rapide pour créer le père. Si vous ne visualisez pas les cases vides, "Entrée" pour amène à une autre case pleine.

Bien cordialement,

Frédéric Boyer
 

gratuit

Retour
Haut