• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

réaliser son arbre

Bonjour,
J'ai le logiciel Généatique 2014 depuis une semaine j'ai commencé à noter l'ascendance de mon père, faut' il créer un nouvel arbre pour l'ascendance de ma mère ou tout noter sur le même arbre.
Que me conseillez vous?

Cordialement.
 
Cela dépend de votre type de recherche et de votre version de généatique. Mieux vaut 2 généalogies différentes. On arrive facilement à plus de 500 individus. Avec une version 1500 individus, il sera toujours possible de réunir les 2 généalogies. Si le virus vous gagne, vous arriverez facilement à ce nombre, et vous n'aurez pas les cousins, les oncles et tantes, les frères-soeurs des ascendants, l'ascendance du gendre ou de la bru (parent de vos petits-enfants,...). Dans ce cas, une version illimitée s'impose.
 
Les 2 méthodes sont bonnes et fonction de la version. Avec une version illimitée, je conseillerais de ne faire qu'une seule généalogie parce que la fusion de 2 généalogies de 500 personnes est une opération qui peut demander beaucoup d'attention et donc de temps. Il faut penser que pour une personne de votre généalogie, vous pouvez avoir plusieurs fiches (parrain, marraine, témoins au mariage et au décès) : en gros une personne de la généalogie = 4 à 5 fiches.
 
Si votre conjoint à envie de faire sa propre généalogie (c'est le cas de mon épouse) il vaut mieux "faire généalogie à part" ; chacun travaille sur sa généalogie et il y a très peu d'interférences entre les deux généalogies. Avec une seule généalogie, il devient même quasiment impossible de travailler à deux, simultanément. donc dans ce cas, même avec une version "Illimitée", il vaut beaucoup mieux avoir deux généalogies séparées.
 
AL1493":1vfc906e a dit:
Il faut penser que pour une personne de votre généalogie, vous pouvez avoir plusieurs fiches (parrain, marraine, témoins au mariage et au décès) : en gros une personne de la généalogie = 4 à 5 fiches.
:?: Pour moi, c'est une seule fiche avec plusieurs citations. Je ne comprends pas très bien cette gestion.

predigny":1vfc906e a dit:
Si votre conjoint à envie de faire sa propre généalogie (c'est le cas de mon épouse) il vaut mieux "faire généalogie à part"...
OK si vous compléter la même généalogie tous les deux en même temps. Mais je ne comprends pas plus. Autrement dit vos enfants ont deux arbres à consulter, vos petits enfants 4, etc...Consultez votre épouse pour ne pas mettre à jour votre généalogie simultanément :wink:
 
phicome":32t6qe22 a dit:
...Mais je ne comprends pas plus. Autrement dit vos enfants ont deux arbres à consulter, vos petits enfants 4, etc...Consultez votre épouse pour ne pas mettre à jour votre généalogie simultanément :wink:
Mais justement, il arrive fréquemment que nous travaillons simultanément nos généalogies respectives, chacun sur son pc. Pourquoi devrions nous nous priver de cette possibilité ?
De plus, mes enfants sont pour l'instant totalement indifférents à la généalogie. Ca évoluera peut-être ; d'ici là, nous auront sans doute fusionné nos deux généalogies mon épouse et moi.
Quand je dis que nous développons chacun notre généalogie, il s'agit uniquement de nos ascendants pour lesquels il n'y a aucune personne en commun. Pour les descendants, c'est bien sûr autre chose, et au rythme où apparaissent nos petits-enfants, la synchronisation est facile.

Pour l'affaire des 4 ou 5 fiches par personnes que mentionne AL1493, ça ne me semble pas excessif si une nouvelle fiche est créée à chaque fois que l'on ajoute une personne citée dont l'identité n'est pas assez sûre pour que l'on puisse l'associer à une personne déjà rentrée dans la généalogie. Très très souvent, on pense que la personne citée est l'oncle (par exemple) mais généralement l'acte ne le dit pas de façon certaine et dans ce cas je pense qu'il vaut mieux créer une nouvelle fiche que d'avoir des liens erronés. Personnellement, je ne mets les personnes citées que pour la lignée sosa, autrement c'est dans les notes que je les mets car de toute façon, si la parenté de la personne citée est certaine, elle ne nous apprend pas grand chose de nouveau et si elle n'est pas certaine, une fiche isolée ne sera pas d'une grand utilité non plus car il n'y a que très peu d'outils pour exploiter le réseau des personnes citées. Si je mettais une nouvelle fiche par personne citée dont je ne suis pas certain de l'identité, j'aurais 300000 fiches au lieu de 82000. Ca ne serait sans doute pas sans conséquences sur la rapidité de pas mal de fonctions. Mais attention : je ne prétends pas que mon option soit la meilleure, mais elle est économe en fiches et rapide à la saisie. Voici comment je rentre les parrains/marraines dans les notes individuelles (le " * " indique qu'il/elle a signé) :
"pm : Jacques MAYMAT* ; Marguerite AUFAURE* femme à Michel de CHABONTEIX."
 
Pour les personnes citées, soit je situe la personne (oncle/tante frère/soeur d'un des parents, par exemple), soit je ne la situe pas (oncle/tante par alliance, par exemple). Si je la situe je crée la fiche. Si je ne la situe pas je crée une note dans une catégorie spécifique (Témoins). En aucun cas je ne crée de fiche isolée.
 
Pour les personnes citées, je crée systématiquement une fiche. Ce n'est pas très économe, et peut-être pas la meilleure solution, mais il arrive qu'on puisse les rattacher à une famille même si ce n'est pas formellement indiqué, par exemple, en comparant les signatures de plusieurs actes.
 
AL1493":2a77v1j1 a dit:
Pour les personnes citées, je crée systématiquement une fiche. Ce n'est pas très économe, ....
Mais c'est certainement la méthode qui peut contenir le plus d'informations. Cependant je trouve que cette information n'est pas facile à exploiter ; il faudrait quelque chose de plus puissant que la liste des citations et des personnes citées, peut-être un graphe de ces liens particuliers.
 

gratuit

Retour
Haut