• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recensement

Il existe deux rubriques Recencement et Recensement ??? laquelle est à utiliser ?
Comment utiliser cet événement : c'est étrange sur la fiche individuelle la notification du recensement se trouve dans les citations, j'aimerai sur la fiche avoir la composition du ménage lors du recensement, est-ce possible ?
Je n'arrive pas à trouver dans le mode d'emploi la manière pour faire cette saisie
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Michèle
 
A priori, la rubrique à utiliser est celle qui est cochée "partagée" ; l'autre avec ??? je ne sais pas ce que c'est. Y a t il vraiment les ??? Celle sans faute d'orthographe me semble plus prometteuse.
Le principe d'utilisation des événements partagés est le suivant :
- Pour la personne principale (ici le chef de famille), vous saisissez les éléments habituels, Nom, prénoms, note source illustrations, puis en personnes citées vous mettez les autres membres du foyer ; le "chef de famille y est déjà mais sans la qualité "Chef de famille" vous pouvez ajouter cette qualité. Le partage fait que sur les autres personnes citées on va retrouver ce recensement avec les mêmes membres du foyer en personnes citées. Le fait d'avoir ajouté "Chef de famille" aide à comprendre la parenté qui est donnée sur ces autres membres, qui est la même que celle qui est calculée pour la fiche du chef de famille. Il y a par exemple "Fille" mais il faut comprendre "sa fille". Ces événements identiques font que le numéro de la personne est le même sur les autres membres, ce qui n'est pas tout à fait ce qui est dans le recensement, mais est-ce important ? N'essayez pas de rectifier sur les autres fiches car un autre numéro saisi se répercutera sur les autres membres.
Vous pouvez aussi ne pas mettre en "partagé" cet événement (dans la structure du fichier) et opérer par copie de l'événement ; il seront alors indépendant après copie et chacun pourra avoir son numéro de personne.
 
Les ??? c'est parce que je ne comprends pas pour quelle raison il y a deux événement avec le même nom dont un avec une faute d’orthographe et que je ne sais pas lequel il faut utiliser.
Par contre comment sait-on que l’évènement est partagé
Je clique sur COMPLET, plus je clique sur le + , puis je choisis dans la liste, la rubrique s'affiche et rien n'indique que la rubrique est partagée ou pas
 
C'est dans "menu Préférences/Structure du fichier" pour la rubrique Recensement que l'on voit si elle est partagée ou pas.
Ce partage peut créer des problèmes sur des généalogies venant de versions antérieures de Généatique car si les personnes citées à un recensement ont chacune un événement Recensement (avec les personnes citées), chacun de ces événements va être partagé avec tous les autres ; au total, si il y a 6 personnes citées, l'événement sera répété 6 fois ! C'est là le risque et ça n'a pas encore été traité par le cdip pour supprimer ce problème. Il n'y a pas perte d'information mais redondances inutiles et encombrantes.
 
Merci pour ces précisions,
On retrouve la faute d’orthographe au mot recensement dans le cadre "libellé écran".
Comme je n'ai jamais utilisé cette fonction dans les versions précédentes de Généatique, je suppose que cela ne pose pas de problème.
Est-il possible de faire une recherche sur les recensements déjà saisis ?
Créer une nouvelle rubrique dans "liste sélective" c'est vraiment très complexe et je n'obtiens jamais le résultat souhaité.
Dommage que le mode d'emploi ne soit pas plus explicite
 
micheledreux":3anev1m5 a dit:
...Dommage que le mode d'emploi ne soit pas plus explicite
Mais on est là ! ! ! Et puis, non ce n'est pas complexe, il faut juste bien comprendre la logique du système.
Pour voir si vous avez un événement Recensement, vous pouvez utiliser une recherche par personne/Autre recherche et définir une condition Personne:Recensement non vide ; comme ceci :
 
Fichiers joints
  • recherche-recensement.png
    recherche-recensement.png
    29.6 KB · Affichages: 275
Il faut souvent actionner la glissière verticale pour voir apparaitre le bouton Recherche/Autre recherche :
 
Fichiers joints
  • Recherche_autre.jpg
    Recherche_autre.jpg
    19.7 KB · Affichages: 199

gratuit

Retour
Haut