• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Recensement

Membre
Bonjour à tous

GENEATIQUE 2021-2023

Avez-vous remarqué que dans l'événement "Recensement" les cases n° maison, n° ménage, n° individu ne sont pas dotées du même nombre de décimales !
Exemple : n° maison inclus 4 décimales (9999) ; n° ménage inclus 3 décimales (999) ; n° individu 3 décimales (999).
C'est un problème pour ménage et individu qui, je le rencontre souvent dans les recensements que j'enregistre, comportent des numéros de plus de 3 décimales cad au-dessus de 999 ! On ne peut donc pas enregistrer correctement ces données.
CDIP pourrait rapidement modifier le nombre de décimales acceptées ...

Généalogiquement.

Locmeren
 
Il est vrai que les recensements ne comptent pas toujours de la même façon les individus et la façon de compter peut changer d'un recensement à l'autre dans une même commune :
Quelque fois le numéro d'individu s'incrémente à chaque nouvel individu. D'autres fois, il est remis à 1 à chaque changement de hameau dans une petite commune rurale. Et on trouve le même type de comptage pour les maisons
Donc logiquement, le numéro d'individu doit pouvoir être plus grand que le nombre de ménages lui-même plus grand que le nombre de maisons.
Ces nombres (nombre de caractères) sont modifiables dans la structure de la base, mais je ne sais pas si cela a un impact sur le données déjà saisies, donc méfiance et surtout sauvegarde avant de faire les modifications et on attend l'avis des spécialistes.
 
En effet le cdip recommande de ne pas modifier la largeur de champs d'une donnée déjà utilisée, cependant j'ai fait l'essai de passer à 4 décimales au lieu de 3 pour le numéro de ménage et ça n'a pas posé de problème mais est-ce toujours vrai ?
A noter aussi que le numéro d'individu n'existe plus dans les versions G2022 et G2023 car ce numéro n'apportait pas beaucoup d'information et sur il posait problème pour les événements partagés car ce numéro devenait le même pour toutes les personnes du partage. Pour les événement copiés le numéro était aussi le même mais dans ce cas on pouvait le changer sur les différentes copies.

recensement.png
 
Décimales, décimales, aïe aïe aïe caramba ! ! ! !

Un peu de théorie pour se distraire un peu :

Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s’écrire exactement avec un nombre fini après la virgule.
Exemple : le nombre Pi --> 3,14

3 est la partie entière, et 14 est la partie décimale.

Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.
 
Oui, "plus de chiffres" aurait été plus correct mais on se comprenait bien tout de même.
Quoique, est-ce que ça n'existe pas les "décimales avant la virgule" ? :giggle:
 
Bonjour,
Dans un recensement, il y a tous les individus qui figure à l'emplacement.
Or lorsqu'on saisie un recensement sur un individu (chef de famille par exemple) j'ajoute sa femme en personne citée, mais je préfèrerai en fait que l'évènement Récensement soit également créé pour sa femme avec la même illustration.
Est-ce possible ?
Merci pour votre aide
 
Les Recensements font partie de ces événement qui peuvent être "partagés" ; c'est une option qui se définit dans la "Structure du fichier" pour la donnée Recensement. Quand cette option est cochée l'événement est visible sur les fiches de toutes les personnes citées. L'événement est créé sur la fiche du "Chef de famille" et on met les autres personnes en Personnes citées. C'est très pratique en particulier quand on crée une nouvelle généalogie. Pour les généalogies déjà constituées, il faut faire attention que l'événement Recensement n'ait pas déjà créé sur les autres personnes citées dans le recensement car alors passer à l'option "événement partagé" risque de multiplier cette événement sur chaque personnes citées. Don, même pour un essai, il faut sauvegarder la généalogie avant le passage en "partagé" ou même faire l'essai sur une copie de la généalogie.
L'autre moyen, c'est d'avoir l'événement en "non partagé" et copier l'événement sur les autres personnes citées dans le recensement. Cet événement peut se copier comme un copier-coller dans un éditeur de texte mais dans ce cas il y a réellement création des événements collés.
Il y a évidement un troisième moyen, c'est de créer l'événement sur chacune des personnes comme on l'a fait sur le "chef de famille".
Donc attention au risque de multiplication incontrôlé de l'événement si on le passe en "Partagé".
 
Bonjour,
Pour ma part, je n'utilise pas l'événement "partagé" parce que j'avais des recensements avant l'arrivée de cette notion.
En plus pour l'utilisation de "personne citée" dans un événement de recensement, je suis perplexe, et je trouve que c'est un abus de langage (au pire toutes les personnes recensées dans le registre sont des personnes citées...Bon! j'exagère).
Donc j'utilise la recopie de l'événement, et je trouve cette solution parfaite depuis qu'il n'y a plus le numéro d'individu.
 
...
Donc j'utilise la recopie de l'événement, et je trouve cette solution parfaite depuis qu'il n'y a plus le numéro d'individu.
C'est aussi la solution que je préfère. Le coté "magique" du partage d'événement me gène un peu et il y a des risques dans certains cas et aussi dans l'export gedcom. Avec la copie d'événement on maîtrise ce que l'on fait.
 
Merci pour vos réponses et leurs tenants et aboutissants.
Je comprends que le partage d'événements est risqué.
Donc OK pour la recopie de l'événement sur les autres personnes citées par contre si je joins l'image du recensement en question, cela duplique l'image autant de fois
 
Effectivement l'image est dupliquée, sauf si vous avez mis en place un dossier privatif dans la gestion des médias.
Si cela concerne que quelques recensements c'est pas gênant, par contre si vous saisissez des recensements complets, ce serait mieux d'opter pour un dossier privatif.
 

gratuit

Retour
Haut