• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche ancêtre dans le 71

Membre
Bonjour à tous,
Je suis novice en généalogie et je me suis lancé dans la réalisation de l'arbre généalogique de ma famille mais je suis bloqué au alentours de 1622.
En effet, je suis à la recherche d'informations sur un de mes ancêtres et de ses ascendants, Emilian NOTET (ou NOTTET) qui serait née aux alentours de 1622 et qui serait décédé le 30 avril 1675. A priori il aurait toujours vécu sur Sanvignes les mines(71).
J'ai cherché en ligne dans vos fiches des archives départementales , mais je n'ai rien trouvé le concernant si ce n'est certains actes de naissance de ses enfants. Il aurait été marié à JEANNOT Benoite en 1642 également à Sanvignes les mines, mais là aussi, je n'ai pas retrouvé d'acte de marriage. Je ne possède malheureusement pas d'information plus précise à son sujet. Si quelqu'un peut m'aider à solutionner cette enigme afin que je puisse continuer à progresser.
Merci d'avance
Cordialement

Membre
Merci
Oui mais novice, ne veux pas dire que j'ai commencé hier !
Une grande motivation et un abonnement premium sur un site de généalogie très connu m'a permis de recueillir en quelques mois toutes les informations souhaitées sans même bouger de mon salon et ainsi remonter jusqu'en 1622. En recueillant et en croisant les données que d'autres ont passé du temps à rechercher, c'est facile ! :D
là où mon coté novice, me pénalise, c'est que je n'ai pas le recul ni l'expérience necessaire pour savoir où trouver les autres informations qui me manque, mais je persévère car ça devient pour moi une vrai passion. Pour preuve, j'ai même commencé une nouvelle branche du côté maternelle.
C'est pour cela que je me considère comme novice, mais je suis d'accord avec toi que mon arbre est déjà bien garni au regard du temps qui s'est écoulé depuis son commencement.
A bientôt
Joël

Membre expert
Bonjour Joël

Pomper les infos trouvées par d'autres c'est trop facile :lol:

Pour ma part j'ai commencé il y a plus de 15 ans... toute seule comme une grande
En allant des les mairies bretonnes, et en demandant de l'aide à des bénévoles qui pouvaient se déplacer
car il n 'y avait rien en ligne

En tout cas, j'espère que vous avez bien vérifié toutes les infos trouvées par d'autres en cherchant le actes ...
Car sans ces derniers on ne peut pas être certains que ce soit la bonne personne que l'on recherche

Je peux vous certifier qu'il y a souvent des erreurs dans les arbres mis en ligne que ce soit sur FILAE ou GENEANET

TOUJOURS VERIFIER AVEC UNE COPIE INTEGRALE DES ACTES :D :D

Bonne journée et bonne continuation

Cdt
Janine

Membre
Merci Janine,
C’est vrai que c’est trop facile, je plaide coupable, mais je vis avec mon temps et je profite des avantages mais également des inconvénients du modernisme. J’ai effectivement suivi votre conseil et je récupère autant que faire ce peut les actes pour vérifier mon arbre mais là encore avec la numérisation des archives départementales, ça aide beaucoup ! Faut il encore pouvoir les déchiffrer
Dans mon cas, j’ai trois grandes branches de Notet qui remonte toutes les trois au début des années 1600 mais comme je ne trouve pas de lien au-dessus, je n’arrive pas à les relier ensemble. Je ne sais même pas, si elles sont communes à un moment donné de notre histoire. Je continue à prospecter, Mais j’avoue que pour ces années là je ne sais plus trop vraiment où chercher !
Merci à bientôt