• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche concernant mon grand-père.

Membre
Bonjour,

Je suis à la recherche d’une période de la vie de mon grand-père paternel Jacques Martin RUFI (1893-1970). Scolaire, d’abord puis militaire.
Il est né le 4 novembre 1893 à Ingwiller dans le Bas-Rhin, donc sous le régime allemand de l’époque acte rédigé ‘Jakob’. Donc classe 1913…
Il était l’ainé d’une fratrie et avait 4 sœurs. Il avait 11 ans lorsque son Père, à la suite du décès de son épouse, embarqua pour les Etats-Unis d’Amérique.

J’ai retrouvé les 2 plus jeunes sœurs dans des dossiers d’orphelinat archives du 67.

Quant à mon grand-père, je le retrouve à la libération en apprentissage de son métier d’ébéniste à Brest chez son oncle Jacques qui le cite en 1920 dans un courrier réclamant la garde de sa plus jeune sœur à l’administration des enfants assistés.

La transmission familiale a relaté une présence sur le front Est, et y était associé des histoires de cavalerie. L’une de mes cousines aurait été en contact avec un éperon…

Toujours est-il que jusqu’à présent, toutes mes recherches sont vaines. Après la guerre, il doit y avoir en France, une déclaration, une demande, une naturalisation, autres démarches… une trace ! pas d’option à Ingwiller à son nom. Et rien trouvé depuis le lendemain de sa naissance…un ‘trou’ de 27 ans.
Était-il toujours allemand en 1914 ? Aucune trace en France !
A-t’il seulement été incorporable (pupille, soutien de famille, … ?
A-t’il été reformé ou incorporé ailleurs Légion Etrangère ?
ou déserteur ?

Si quelqu’un a une piste à me suggérer ou lit couramment l’allemand dans le peu d’archives qu’il reste en Allemagne et en Haute-Autriche, je suis preneur.
D’avance, merci,
Jacques (hé oui, un de plus… )
 
Bonjour Jacques

L'oncle Jacques :

Jacques RUFI -& Suzanne RIOU
Mariage
Le 27 juin 1891
Brest--Brest Centre

Si Jacques Martin était à Brest vers 1918/1920, aurait-il pu partir aux USA rejoindre son père (prénom ??) ??
De nombreux français sont partis à ce moment

Cordialement
 
Bonjour Jacques

L'oncle Jacques :

Jacques RUFI -& Suzanne RIOU
Mariage
Le 27 juin 1891
Brest--Brest Centre

Si Jacques Martin était à Brest vers 1918/1920, aurait-il pu partir aux USA rejoindre son père (prénom ??) ??
De nombreux français sont partis à ce moment

Cordialement
Bonsoir Janine et merci de cette réponse. En effet, mon grand-père était chez son oncle Jacques en 1920. Son oncle était marié à Suzanne Riou depuis le 27 juin 1891 et habitait 54 rue Louis Pasteur. Mon grand-père est ensuite venu ou revenu à Paris où il a épousé celle qui allait devenir ma grand-mère le 7 octobre 1922. Mon père est né en septembre 1923.

Je trouve votre suggestion très intéressante. Je vais regarder du coté des registres d'immigration aux USA. Je n'avais pas envisagé cette possibilité...

Si il était aussi parti aux états unis, ce ne serait pas en même temps que son père Ignace. je n'ai pas d'enregistrement pour lui sur le même bateau, et plus tard, pas de trace dans le recensement de 1910.
Je n'ai pas non plus trouvé de demande de passeport français à son nom.
Comment un enfant ou un adolescent entre disons 11 ans et 27 ans pourrait-il passer sous les radars ?
Et comment sous occupation allemande, pourrait-il avoir eu un passeport allemand ?

Merci encore et bonne soirée.
Cdlt,
Jacques.
 
Dernière édition:
Recensement 1931 -
Saint-Maur-Des-Fossés, Val-De-Marne
Impasse Lagnau

Couple RUFI/RIOU
Je n'ai pas trouvé cette information. Avenue Raspail ou Villa Lagneau ou Impasse Lagneau
Elle me surprend. En 1931 le couple était, à ma connaissance, RUFI / WERNERT et leur fils André
Pouvez-vous me communiquer la côte de ce document qui m'intéresse beaucoup car selon le mois, il est possible qu'une autre enfant, Simonne soit recensée.
Merci d'avance,
Jacques
 
Il s'agit bien d'un RUFI Jacques, né en 1893, et d'une Georgette (donc pas Suzanne RIOU)
page 1033

Bonjour Janine.
Merci, j'ai pu ajouter l'extrait de ce recensement dans ma généalogie (généatique).
Et je suis très intrigué parce que vous avez trouvé cette information noyée dans la masse importante des noms de rues de St-Maur. Connaissiez-vous ma famille ?
bien cordialement,
Jacques.
 
Non. Marie Georgette (1er prénoms inversé et Wernert (avec un 't'). DCD dans le Val de Marne en 86.


OK...
Mais ne pas oublier que les orthographes des patronymes peuvent évoluer au cours des actes
(ai vu plusieurs orthographes au sein d'un même acte)

et les prénoms peuvent être inversés, selon comment était nommée la personne au cours de sa vie
 
Dernière édition:
Attention

Ne pas oublier que les orthographes des patronymes peuvent évoluer au cours des actes
(ai vu plusieurs orthographes au sein d'un même acte)

et les prénoms peuvent être inversés, selon comment était nommée la personne au cours de sa vie
Exact et en ce qui concerne notre famille nous avons été gâtés !
 

gratuit

Retour
Haut