• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche dans l' interet des familles

Membre actif
Bonjour;

Je ne sais pas ce qui s' est passé, mais, il y a 5/6 mn, j' ai ouvert le pc et Généatique 2012, une fenetre s' est ouverte en travers de l' écran et toutes les généalogies, tous les dossiers ont disparu! Je n' y comprends rien!
Si quelqu' un peut m' expliquer ce qui s' est passé, je l' en remercie vivement. Heureusement que j' ai sauvegardé sur un disque dur externe la principale généalogie, mais il faut reconnaitre que c' est plutot génant, et bizarre!.
A bientôt
Gérard
 
Il faudrait peut-être dire à quoi ressembvlait cette fenêtre "en travers de l'écran".
Généatique s'ouvre-t-il normalement ? Avez vous essayé d'ouvrir les généalogies avec "Fichier/Créer, ouvrir ...un dossier généalogique" ?
Windows est-il bien ouvert sur votre compte utilisateur ?
Avez vous essayé de redémarrer le pc ?
 
Il faudrait peut-être dire à quoi ressembvlait cette fenêtre "en travers de l'écran"..

A dire vrai, je n' ai pas eu le temps de voir l' intitulé de la fenetre. Tout ce que j' ai pu voir, c' est un défilé très rapide de données et puis plus rien.

Après avoir rédigé le message de départ, je suis retourné sur g2012, cliqué sur "rechercher une généalogie" et comme par miracle tout est revenu. Maintenant, après avoir controlé tous les fichiers qui n' auraient rien perdu, semble-t-il, j' ai voulu les sauvegarder à nouveau sur le disque dur externe, là pas moyen de déclancher la procédure; si le synchronisme entre le pc et le dd se fait, le répertoire des données pc vers dd est vide!
 
plauchud":3chmu3w3 a dit:
... le répertoire des données pc vers dd est vide!
Si vous voyez vos généalogies avec G2012 c'est que le répertoire n'est pas si vide que cela. Reste à savoir dans quel répertoire au juste sont ces généalogies. Si vous les avez ouverte, G2012 en donne la liste, avec le chemin complet, en bas du menu "Fichier". Lors d'une sauvegarde ou d'une synchronisation vers unautre périphérique (clé, CD, DVD, disque dur externe, ..) il faut bien vérifier le répertoire "Où sont stockées vos généalogies".
Votre problème est très certainement un simple problème de choix du répertoire de stockage des généalogie.
 
Bonjour;
Avec quelque retard, je reviens vers vous pour comprendre ce qui s' est passé
Votre problème est très certainement un simple problème de choix du répertoire de stockage des généalogie.[/quote] C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\
-Dans un precedent message, vous suggerez que c' est le choix du repertoire de stockage qui serait en cause. OK.
-Ce matin, je reprends ma généalogie pour la transférer sur le disque dur externe (au cas où!): Manoeuvre impossible!
-Depuis la mésaventure initiale où toutes les données ont été subtilisées par je ne sais quel stratagème, indépendant de ma volonté (message du 26.06), le "catalogue des généalogies", lorsque je veux synchroniser le PC et le DDE, reste vide mais indique le repertoire ci-dessus et la liste est vide! Où sont passés les fichiers?
Merci pour vos réponses
 
plauchud":2w9krdh6 a dit:
... le "catalogue des généalogies", lorsque je veux synchroniser le PC et le DDE, reste vide mais indique le repertoire ci-dessus et la liste est vide! Où sont passés les fichiers? ...
On récapitule et vous me dites si j'ai mal interprété ce que vous dites :
- Vous arrivez sans problème à ouvrir vos généalogies dans G2012.
- En bas du menu "Fichier" de G2012 vous voyez la listes des généalogies qui ont été ouvertes et elles sont bien dans
C:\Users\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies\
- Vous voulez transférer votre généalogie vers un disque dur externe.
- Pour cela vous utilisez la fonction "Synchronisation" (Clé USB / Disque dur externe).
- Dans "Configuration" de la synchronisation, c'est bien le répertoire cité ci-dessus qui est défini comme répertoire où sont stockées vos généalogies, et c'est bien votre disque dure qui est défini comme support amovible (il faut parfois débrancher et rebrancher la prise usb pour activer le disque).
- Si c'est bien ce que vous avez (en particulier le deuxième point), vous devriez voir la liste des généalogies présentes dans ce le répertoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème dans votre Généatique et une réinstallation peut être envisagée.
Il faudra aussi que vous expliquiez pourquoi ce sujet est appelé "recherche dans l' interet des familles" :D
 
Il faudra aussi que vous expliquiez pourquoi ce sujet est appelé "recherche dans l' interet des familles" J' ai utilisé ce "titre" de manière humoristique!
il peut y avoir un problème dans votre Généatique et une réinstallation peut être envisagée.Je ne peux guère être affirmatif sur ce point, mais de la manière dont cela s' est déroulé, et selon vos dires, je crains le pire. Est-ce à dire que, dans la mesure où je ne peux pas, pour l' instant, sauvegarder sur DDE les données des fichiers, ceux-ci risquent d' être perdus? La situation est cornélienne!
J' avoue que n' ayant que très peu d' expérience informatique et encore moins de "généatique", je ne suis guère rassuré!
Dans l' attente de vos réponses, je vous adresse mes chaleureuses (en tous sens du terme!)salutations
 
plauchud":20sf3ggy a dit:
...Dans l' attente de vos réponses, ...
Tant que vous n'aurez pas répondu aux questions que j'ai posées, je ne pourrai guère vous aider davantage, en particulier, arrivez vous à ouvrir vos généalogies, et si oui, quel chemin complet figure en bas du menu "Fichier" de Généatique ?
A défaut de pouvoir faire une synchronisation (est-ce bien une Synchronisation que vous faites ?), arrivez vous à faire une "Sauvegarde" sur votre disque dur interne et sur votre disque externe ?
 
La première et essentielle généalogie est inscrite sous le répertoire suivant:
C/users/utilisateur/document/GENEATIQUE/mes généalogies/entrevennes 1.gw2 (862 personnes)Ce fichier je peux l' ouvrir et le lire sans problème.
Une seconde généalogie est inscrite sous le répertoire:
C/users/utilisateur/documents/GENEALOGIE/mes généalogies/entrevennes 4.gw2 (13 personnes)
Cette seconde généalogie est une copie partielle de la première, mais qui nécessite, lorsque je veux l' ouvrir,une conversion vers GENEATIQUE qui n' aboutit pas, à moins de n' en faire qu' une lecture simple pourtant impossible; il apparait en effet une fenetre indiquant "qu' il s' est produit une erreur et que le fichier est endommagé". Si son sauvetage est impossible, peu importe, le tout est de conserver la première.
En ce qui concerne la sauvegarde (de la 1° généalogie), impossible de la transferer sur le D.D.E., depuis le début de cette mésaventure. Quant à une sauvegarde interne, que je pratique à chaque modification du fichier (ajout de personne, modification des données), j' ose esperer qu' elle est efficace et réelle, sinon que faire d' autre.
A bientot
 
plauchud":3sivsiap a dit:
La première et essentielle généalogie est inscrite sous le répertoire suivant:
C/users/utilisateur/document/GENEATIQUE/mes généalogies/entrevennes 1.gw2 (862 personnes)

Voilà qui précise bien les choses. (Je suppose que c'est "Généatique" et non "GENEATIQUE", mais sous Windows ça ne change rien).
C'est bien de faire souvent une sauvegarde de la généalogie1 sur le disque interne, mais je comprends que vous vouliez sauvegarder aussi sur un autre support ; Le disque dur interne du pc peut tomber en panne du jour au lendemain ! Si j'ai bien compris, vous voulez faire cette sauvegarde sur votre DDE par une "Synchronisation", mais ça ne marche pas. Vous avez aussi essayé de faire une "Sauvegarde" vers votre DDE mais ça ne marche pas non plus.
Une "Synchronisation" pose quelques problème supplémentaires par rapport à une "Sauvegarde", en particulier il faut que les versions de Généatique sur le pc et sur le DDE soient les mêmes, aussi je vous propose d'essayer d'abord de faire une "Sauvegarde" sur le DDE. On va y aller pas à pas :
1- Vous cliquez sur l'icône "Sauvegarder ou synchroniser...", puis sur "Sauvegarder" (pas Synchroniser).
2- Vous devez voir alors dans la colonne de gauche la liste des généalogies situées dans le répertoire "...\Généatique\Mes généalogies".
3- Vous sélectionnez la généalogie "entrevennes 1.gw2" qui doit apparaitre dans la colonne de droite ; Puis "Suivant".
4- En haut de la colonne de gauche vous cliquez sur le petit triangle (ou son équivalent) pour faire apparaitre la liste des périphériques (Votre DDE doit avoir été branché et "réveillé" avant). La capture d'écran ci-dessous montre que c'est le disque dur interne ( C: )qui est sélectionné, il faut donc le changer.

5- Dans cette liste de choix de périphérique, vous choisissez votre DDE et le répertoire dans lequel vous voulez placer votre sauvegarde. Vous pouvez même à ce niveau créer le répertoire dans lequel sera cette sauvegarde (icône "Options").
6- Lancer la sauvegarde.

Si ça "coince" dite exactement à quelle étape.
 
Je suppose que c'est "Généatique" et non "GENEATIQUE", mais sous Windows ça ne change rien). "GENEATIQUE" est bien écrit en majuscules dans le libellé de ce repertoire.
Ceci étant dit, je vais mettre en pratique vos directives et je vous dirai ce qu' il se passe (j' ai imprimé votre réponse pour l' avoir sous les yeux, au fur et à mesure de la progression de la manoeuvre!). A bientot.
 
plauchud":1q7h698w a dit:
Je suppose que c'est "Généatique" et non "GENEATIQUE", mais sous Windows ça ne change rien). "GENEATIQUE" est bien écrit en majuscules dans le libellé de ce repertoire.
Ceci étant dit, je vais mettre en pratique vos directives et je vous dirai ce qu' il se passe (j' ai imprimé votre réponse pour l' avoir sous les yeux, au fur et à mesure de la progression de la manoeuvre!). A bientot.

Le message ci-dessus, apparement ne vous est pas parvenu. en voici donc une copie.

Maintenant, et compte tenu que GENEATIQUE est écrit en majuscules, la sauvegarde est impossible! (et je n' ai rien modifié de la sorte!) Cette impossibilité me fait craindre une réinstallation de G2012! :(
 
Je viens d' essayer à nouveau de sauvegarder les données, mais la liste de généalogies reste désespérément vide, sous le vocable "Généatique\mes généalogies".
 
Avec les infos que j'ai de vous, c'est assez incompréhensible ! Déjà, ce GENEATIQUE au lieu de Généatique est assez étrange si vous avez fait l'installation standard !
Pouvez vous regarder avec l'explorateur de fichiers de Windows, si sous "..\Utilisateurs\Nom_utilisateur\Documents" il n'y a pas un répertoire (dossier) Généatique, en plus du GENEATIQUE ?
 
Bonjour;
Nous voici le 15 juillet 2012, et, depuis le 26 juin dernier, date à laquelle j' ai lancé un "appel au secours" sur le problème de sauvegarde des généalogies et pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis toujours devant la même situation.
J' ai modifié, en rajoutant quelques informations sur mon fichier généalogique "principal", le contenu de celui-ci.
Je n' ai pas pu en faire la sauvegarde, au motif de changement d' intitulé de dossier (cf message du 02/07 dernier!).
Me voici donc bien embété! Que se passerait-t-il si un orage "grille" encore une fois la carte-mère du PC et/ou la box internet! (cà fait deux fois cette année! malgré les protections para foudre, para-surtenseur ou autre para-tonnerre etc...!) Dois-je proceder à une réinstallation de G2012 (votre réponse du 30/06)? Si oui, dois-je craindre une perte des données inscrites dans le fichier principal?
Ne maitrisant que très peu l' informatique (et son langage) et Généatique (et son langage), je suis donc forcé de m' en remettre à vos conseils et informations.
Dans l' attente d' une réponse de votre part, je vous souhaite d' excellentes vacances.
Amitiés du 04
 
plauchud":39ohsy8c a dit:
....Dois-je proceder à une réinstallation de G2012 (votre réponse du 30/06)? Si oui, dois-je craindre une perte des données inscrites dans le fichier principal?
...
Je serais étonné qu'une réinstallation arrange votre problème, mais vous ne risquez rien à la faire et peut-être cela remettra de l'ordre dans vos répertoires.
Je suis toujours très étonné de ce répertoire "GENEATIQUE" en majuscules ! Avez vous renommé des répertoires ? Avez vous regardé avec l'explorateur de fichiers si, sous "Documents", vous n'aviez pas un autre répertoire Généatique (comme je vous l'ai demandé plus haut) ?
Pour moi, vos généalogies ne sont pas où elles devraient être.
 
Je serais étonné qu'une réinstallation arrange votre problème, mais vous ne risquez rien à la faire et peut-être cela remettra de l'ordre dans vos répertoires.Honnêtement, malgré mes lacunes informatiques, je doute également qu' une ré-installation résolve les problèmes!

Je suis toujours très étonné de ce répertoire "GENEATIQUE" en majuscules ! Avez vous renommé des répertoires ? Avez vous regardé avec l'explorateur de fichiers si, sous "Documents", vous n'aviez pas un autre répertoire Généatique (comme je vous l'ai demandé plus haut) ?
Pour moi, vos généalogies ne sont pas où elles devraient êtreJe certifie n' avoir rien modifié de la sorte. J' ai également vérifié tous les répertoires. Aucune trace, nulle part, des généalogies.
Le problème ayant démarré après le défilement involontaire de la fenêtre (cf le message initial du 26.06), dont je ne comprends pas "l'apparition" et les dégats qui en ont découlé, je ne peux que m' en remettre à vos conseils.

Maintenant, une question: cette fenêtre, n' aurait-elle pas été "provoquée" par Généatique (le logiciel), pour une raison "X" ou "Y"? Auquel cas, quel recours serait possible?
 
Savez vous utiliser l'explorateur de fichiers Windows ? Si oui, allez dans C:/users/utilisateur/documents/GENEATIQUE/mes généalogies/ et dites nous ce qu'il y a comme généalogies dans ce répertoire "Mes généalogies". Vous devez au moins y trouver votre généalogie "principale" puisque vous avez dit plus haut que vous pouviez l'ouvrir et l'éditer.
Aviez-vous eu une très ancienne version de Généatique ? (ce qui expliquerait peut-être le GENEATIQUE en majuscules.
Vous savez aussi que G2012 permet de faire une recherche automatique des généalogies contenues dans un disque que vous pouvez choisir (Créer, ouvrir,..;un dossier généalogique, puis "Outils: rechercher"). Que donne cette recherche sur C: et sur votre disque externe ?
 

gratuit

Retour
Haut