• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de fiches correspondant à la saisie d'une donnée

Membre
Pour vérifier une généalogie, l'édition d'un dictionnaire de

chacune des données permet de repérer des erreurs ou des

soupçons d'erreurs.

Souvent la correction immédiate est impossible et il faut donc

retrouver la fiche afin de contrôler les saisies.

Pour la plupart des données, par exemple pour la profession, les

commandes "Sélection d'une personne" , puis "autre

recherche" s'il ne s'agit pas d'un nom ou d'un prénom

permettent de sélectionner un nombre limité de fiches

susceptibles de contenir l'erreur.

Je n'ai pas trouvé une solution de ce type pour des champs

tels que "qualité" ou "parenté" concernant des personnes citées.

Y-a-t'il une solution évitant de relire toutes les fiches?
 
bonsoir

vous pouvez faire une liste
-menu documents /listes selectives..../choisissez par ex le modele liste d evenements simplle.ism puis onglet preselection en haut selectionnez " aucune selection/toutes les personnes puis le nombre de generations
ensuite cliquez sur definir la condition choisir en haut la ligne date de creation et modification.cnd inscrire les dates recherchees dans les champ ad oc puis ok et realisez la liste vous aurez une liste de toutes les modifs aux dates demandee vous pouvez proceder de memme avec d autres modeles de listes je le fait mois pour garder des traçes des modifs
cordialement philippe
 
Ce forum tranche avec ceux que j'ai eu à fréquenter sur les

sites d'autres organismes commerciaux par la rapidité et en

général la pertinence des réponses.

Merci au rédacteur de la réponse qui m'a fait découvrir de

nouveaux types d'intervention sur le programme.

J'ai toutefois du mal m'expliquer car, aussi instructive soit-elle,

cette réponse ne répond pas à ma question Je la précise donc.

Lorsque personnes sont citées comme présentes à une

cérémonie, je renseigne pour chacune d'elle les

champs "qualité" (par exemple tuteur, parrain, ami, témoin, . . )

et/ou le champ "parenté" (par exemple père de la mariée, frère,

tante du marié. . . )

Pour l'une de ces personnes, j'ai entré par erreur

l'indication "père" dans le champ "qualité" au lieu de l'entrer

dans le champ "parenté", erreur repérée par l'édition du

dictionnaire des données sur ce champ.

Je voudrais pour la corriger accéder à la fiche de cette

personne, une parmi les 5000 de la généalogie concernée, mais

je n'ai aucune idée de l'identité de cette dernière ni de la date

à laquelle j'ai commis l'erreur. Je ne sais pas si elle est un de

mes sosa, ou un collatéral, et elle peut être même une

personne isolée.

Comment faire pour la retrouver sans avoir à relire les fiches

une par une?

Merci d'avance.
 
bonjour

avec la methode que je vous ai indiquee vous devriez retrouver les donnees erronees si vous vous rapellez la date sinon vous pouvez proceder de la memme façon avec le modele "citations .ism"vous obtenez la liste de toutes les personnes citees une foie terouvé la personne sur laquelle il y a une erreure notez la et cliquez sur l icone recherche ou creation d une fiche dans l onglet A B C... cliquez sur personnes citee a droite ensuite vous faite la recherche de la personne avec l alphabet a gauche les personnes citees ont un asterix rouge une foie touvé cliquez deux fois sur la personne concernee vous arrivez sur la fiche vous pouvez faire les corrections
cordialement philippe
 
Merci de cette nouvelle réponse qui donne effectivement la solution à mon problème chaque fois que l'erreur consiste en une mauvaise orthographe d'un donnée (par exemple Marrainer pour marraine) ou en une aberration évidente du premier coup d'oeil.
(Pour faciliter la localisation de ,l'erreur dans la liste de plusiurs milliers de lignes, j'en ai fais un copie sur un tableur
Le problème subsiste néanmoins quand un mot irreprochable et souvent présent dans les fiches (comme "père" ou "mari" ) a été inscrit dans un champ inapropprié ( par exemple "qualité)
J'ai pour certains champs trouvé un solution simple) Par exemple si le mot "père" apparait dans l'édition du dictionnaire des professions, en cliquant sur ce mot, puis sur "chercher et remplacer", le contenu de la fiche incriminée apparait.
Malheureusement une telle fonction n'est pas attachée à la procédure de correction pour les champs "qualité" et "parenté" des personnes citées après édition des dictionnaires. Je suggère donc une telle amélioration du programme qui ne parait pas au programmeur amateur que je suis exiger de grands bouleversements.
J'ai une autre sugestion également susceptible d'apporter la même amélioration. La liste sélective éditée par la liste citations .lsm fait apparaitre une parenthèse dans laquelle sont incrites les données "qualité" et/ou "parenté) Lorsque les deux données sonr présentes elles sont inscrites dans cet ordre et séparées par un tiret. Lorsque seule l'une est présente, il n'y a pas de tiret et on ne peut donc savoir si la donnée présente vient du champ "Qualité" ou du champ "Parenté". Le maintient du tiret après la qualite ou avant la parenté résoudrait le problème.
Par exemple les cas (tuteur-grand-père), (tuteur-) et (-grand-père) exclueraient le soupçon dune erreur car les terme sont dans un champ compatible à leur nature
Les cas (grand-père-tuteur), (grand-père-) et (-tuteur) garantiraient au contraire une erreur.
La modification informatique necécessaire ne me parait pas là non plus trop perturbatrice du programme
 

gratuit

Retour
Haut