Bonjour Morback,
Votre question m'intéresse car je suis en train de faire la même chose.
Vous titrez :
morback":12p97go7 a dit:
et vous écrivez :
morback":12p97go7 a dit:
je suis en train de remonter via les actes de naissance dans le temps
En ce qui me concerne, je cherche des ascendants.
Je suis dans les années fin 1880 début 1900.
Je suis partie de l'ascendant qui m'intéresse (Joseph disons) dans mon propre arbre généalogique. J'ai son acte de naissance (donc une date et le nom de ses parents) et chance, la date et le lieu du mariage de ses parents. J'ai l'acte de mariage de ses parents (donc une deuxième date).
Là, à partir de la date de naissance (de Joseph) je remonte jusqu'au mariage de ses parents et je "rencontre" les frères et soeurs (bien sûr si j'ai la chance qu'ils soient nés dans la même ville).
Je me fie aux noms des parents pour considérer qu'ils sont de la même fratrie. :!: :?:
Lorsqu'il y a homonymies, je cherche plus longtemps :roll:
Effectivement, j'ai également utilisé des recencements (mais, ils n'y sont pas toujours

) , ils donnent un aperçu global rapidement et, une piste.
Lorsqu'il y a eu changement de ville, j'ai eu des indices dans les actes trouvés précédemment ou dans les mouvements géographiques habituels de ces ancêtres et, j'ai fouillé dans les archives ; l'histoire familiale me donne aussi des indices.
Si mon ascendant de départ (Joseph) est né peu de temps après le mariage de ses parents, je descends dans les registres jusqu'à environ les 45 ans de la mère.
S'il y a un décès, un remariage, je trouve des indices et je "ré-enquête".....
Et parfois, je rencontre "en cours de route" le mariage de l'un de ses frères ou oncles et tantes (de Joseph) !!

Et j'ai même trouvé sans le vouloir un enfant du frère (de Joseph), ou un enfant de l'oncle (de Joseph)
Ensuite, la tentation est de chercher tous les cousins ou les neveux (de Joseph) :!: :!:
C'est complexe et passionnant.
C'est également long et pas toujours aussi facile alors, je le fais pour des ascendants particuliers dont je souhaite mieux connaître l'histoire ainsi que celle de leurs descendants.
Je rajouterai que la difficulté dépend aussi de l'époque : 1672 par exemple c'est très différent !!!!
J'espère vous avoir apporté des éclaircissements complémentaires.
Je vous souhaite de bonnes recherches.
Cordialement.
Soall.