• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche descendants

Nouveau membre
bonjour,
la question va sans doute semblé stupide mais bon

je suis en train de remonter via les actes de naissance dans le temps
en revanche, à chaque époque, comment peut on determiner combien d'enfant à un couple ?
copie d'un livret de famille? faut il prendre tous les noms ayant une resemblance afin de verifier si les parents sont commun ? (par epoque identique et villes voisines ?)

d'avanc merci de vos eclaircissements

Bonjour.
Vaste problème.
Le livret de famille n'existe que depuis le dernier quart du XIX° siècle, autrement dit depuis très peu de temps pour un généalogiste.
Vous pouvez vous aider des recensements depuis 1840/1850
Avant, il faut retrouver les testaments, les contrats de mariages, tous actes notariés qui vous indiqueront des filiations au moins partielles.
Sous l'ancien régime les registres de tailles (impôts) sont quelquefois un peu plus bavards.
Les actes des registres paroissiaux indiquent rarement les liens familiaux des personnes cités comme témoins ou parrainages. Les actes depuis la Révolution sont un peu plus bavards, mais toujours à prendre avec méfiance. Par exemple le terme "cousin" peut être utilisé au sens bien plus large que les seuls enfants de frères et sœurs, de même le terme beau-frère qui désigne quelquefois le père du gendre ou de la belle-fille.
Se méfier des patronymes et des prénoms identiques qui peuvent designer des personnes différentes, j'ai une expérience pas plus ancienne que cette semaine ou j'ai eu bien du mal à déterminer qui est qui, jusqu'au moment ou j'ai trouvé sans contestation possible (au moins je l'espère) les parents dont seule la mère était différentes, en plus il ne s'agissait pas d'un remariage, (les pères portant même nom et prénom, mais eux-mêmes de parents différents) Cela se passait à la fin du XIX° et dans la même commune.
C'est pour cela que dans une descendance j'emploi souvent les termes "au moins x enfants connus"
La généalogie descendante est plus complexe que l'ascendante.
Bon courage.
Jean-François CROHAS.

Bonjour Morback,

Votre question m'intéresse car je suis en train de faire la même chose.

Vous titrez :
morback":12p97go7 a dit:
recherche descendants
et vous écrivez :
morback":12p97go7 a dit:
je suis en train de remonter via les actes de naissance dans le temps

En ce qui me concerne, je cherche des ascendants.
Je suis dans les années fin 1880 début 1900.

Je suis partie de l'ascendant qui m'intéresse (Joseph disons) dans mon propre arbre généalogique. J'ai son acte de naissance (donc une date et le nom de ses parents) et chance, la date et le lieu du mariage de ses parents. J'ai l'acte de mariage de ses parents (donc une deuxième date).
Là, à partir de la date de naissance (de Joseph) je remonte jusqu'au mariage de ses parents et je "rencontre" les frères et soeurs (bien sûr si j'ai la chance qu'ils soient nés dans la même ville).
Je me fie aux noms des parents pour considérer qu'ils sont de la même fratrie. :!: :?:
Lorsqu'il y a homonymies, je cherche plus longtemps :roll:

Effectivement, j'ai également utilisé des recencements (mais, ils n'y sont pas toujours :( ) , ils donnent un aperçu global rapidement et, une piste.

Lorsqu'il y a eu changement de ville, j'ai eu des indices dans les actes trouvés précédemment ou dans les mouvements géographiques habituels de ces ancêtres et, j'ai fouillé dans les archives ; l'histoire familiale me donne aussi des indices.

Si mon ascendant de départ (Joseph) est né peu de temps après le mariage de ses parents, je descends dans les registres jusqu'à environ les 45 ans de la mère.
S'il y a un décès, un remariage, je trouve des indices et je "ré-enquête".....

Et parfois, je rencontre "en cours de route" le mariage de l'un de ses frères ou oncles et tantes (de Joseph) !! :)
Et j'ai même trouvé sans le vouloir un enfant du frère (de Joseph), ou un enfant de l'oncle (de Joseph) :D

Ensuite, la tentation est de chercher tous les cousins ou les neveux (de Joseph) :!: :!:

C'est complexe et passionnant.
C'est également long et pas toujours aussi facile alors, je le fais pour des ascendants particuliers dont je souhaite mieux connaître l'histoire ainsi que celle de leurs descendants.

Je rajouterai que la difficulté dépend aussi de l'époque : 1672 par exemple c'est très différent !!!!

J'espère vous avoir apporté des éclaircissements complémentaires.
Je vous souhaite de bonnes recherches.
Cordialement.
Soall.

bonjour,
merci jfcrohas, en tout cas cela me permets de voir toute la difficulté
d'autant que dans ma famille les enfants ont souvent eté dispersé chez oncles et tantes,
ca rend les choses compliqué

juste une derniere question, sur les actes avant 1905 j'arrive a trouver sur le web les documents
pourquoi cette année ? 'est suite à une vaste camapagne de scan , mais du coup à quel rythme vont venir les autres années?

c'est la qu'il faut se deplacer ?
est on en mesure de consulter tout ou il y a des periodes "protegée" ?

d'avance merci

point important, pour ma part, l'un de mes cousin à visiblement deja fait l'arbre, il semble manquer la branche de mon coté, je vais donc m'ateler à l'aider des que j'aurais confirmation

merci en tout cas

en tout cas cela me permet de voir toute la difficulté (d'une telle recherche)
d'autant que dans ma famille les enfants ont souvent eté dispersés chez oncles et tantes,
ca rend les choses compliquées
Bonsoir, mais dans ce cas, vous connaissez quels sont ces oncles et tantes, et si vous savez où ils avaient leur résidence familiale, il y a de fortes chances que les recensements de ces lieux vont alors tracer l'existence des neveux et nièces, avec leur âge, leur année de naissance, voire leur lieu de naissance ...

Ensuite, dans une ville, il y aura généralement peu de personnes nées la même année et portant le même patronyme complet, et de toute façon, vous aurez accès à leur acte de naissance ; là encore, peu de probilité que la même année, plusieurs couples composées de personnes ayant les mêmes patronymes, aient des enfants ayant aussi les mêmes prénoms.

point important, pour ma part, l'un de mes cousins à visiblement déjà fait l'eseentiel de l'arbre, et il semble manquer la branche de mon coté ; je vais donc m'atteler à l'aider dès que j'aurais confirmation
Il est même tout à fait possible qu'il dispose d'une partie des membres de votre branche, surtout s'il y eut un hégergement de neveux et nièces ...

gratuit

Retour