• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche personnes sexe indéfini

Bonsoir,
Lors du travail dans ma généalogie,(Généatique 2018 prestige sous Windows 10 famille version 1709) j'ai vu passer un message : Incohérence personne sans sexe défini.
J'ai donc recherché les incohérences, et là, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal mais j'ai les résultats suivants :
Pour une généalogie de 1155 personnes en affichant les critères suivants, j'ai les résultats :
- Sexe M = 601 personnes
- Sexe F = 553 personnes
- Sexe ? = 1150 personnes
J'aurais préféré avoir les 5 personnes qui ont un sexe "?"
Mais Si on ajoute 601 M et 553 F on obtient 1154 personnes !!!
Y a un truc ou c'est moi qui beugue ?
Comment dois-je faire pour trouver les personnes dont le sexe est "?".
Merci de votre aide, et de votre patience...
 
Dans une recherche par critère, l'option "?" indique que le sexe recherché peut être aussi bien M que F, il ne faut donc pas se baser sur ce critère pour rechercher. Par contre dans Recherche/Autre recherche vous pouvez définir la condition Sexe = ? ou encore
non(sexe=F OU sexe=M) ce qui dans le langage de Mr Bool veut dire "Ni homme Ni Femme".
 
Tzar3SAPiens":3bmftjob a dit:
Pour une généalogie de 1155 personnes en affichant les critères suivants, j'ai les résultats :
- Sexe M = 601 personnes
- Sexe F = 553 personnes
- Sexe ? = 1150 personnes
J'aurais préféré avoir les 5 personnes qui ont un sexe "?"
Mais Si on ajoute 601 M et 553 F on obtient 1154 personnes !!!
Comme le dit Predigny, la recherche Sexe ? donne les H + F et devrait donc donner 1154.
Il y en a donc 4 qui ont une situation bizarre et un cinquième qui doit vraiment avoir Sexe = ?
 
Philippe Gauthier":135diu7x a dit:
Il y en a donc 4 qui ont une situation bizarre et un cinquième qui doit vraiment avoir Sexe = ?
Parce que vous considérez que le nombre de personnes décomptées dans Généatique est exact. Je n'en suis absolument pas sûr.
 
Bonjour phicome,
Effectivement je considère que le nombre de personne décompté dans Généatique est exact. Et en plus j'en ai la preuve.
Depuis que j'ai Généatique (en 2010), j'entretiens en parallèle un fichier Excel de la liste alphabétique des personnes. Ce qui m'aide bien lorsque je prépare mon travail de recherche dans les mairies. Et ce fichier Excel a toujours été en accord avec Généatique. Donc, de ce côté là, pas de soucis.
Grâce à la solution de predigny (merci à lui) j'ai pu retrouver 4 personnes dont deux que j'ai corrigé et deux qui sont effectivement avec sexe indéfini.
Il ne m'en reste plus qu'une à "chasser" et trouver pourquoi ...
Néanmoins, le décompte de la fonction recherche semble quelque peu bizarre.
Je vais poursuivre mes recherches...
Merci à tous.
 
Tzar3SAPiens":cnwmatgw a dit:
Néanmoins, le décompte de la fonction recherche semble quelque peu bizarre.....
La fonction de recherche donne le nombre de lignes, pas le nombre de personne. Un nom qui serait de la forme "DUPONT ; DUPOND" donnera deux lignes.
Dans certains cas, la fonction recherche a tendance à bégayer ; dans ce cas il faut faire une restructuration "avec réenregistrement classement et symétrie"
 
Tzar3SAPiens":39cn7b8t a dit:
Bonjour phicome,
Effectivement je considère que le nombre de personne décompté dans Généatique est exact. Et en plus j'en ai la preuve.
Ma réponse ne vous était pas destinée (à Philippe Gauthier).
J'ai aussi la preuve que Généatique n'est absolument pas sûr dans ses décomptes. Il suffit de faire des exports gedcom pour s'en rendre compte. Je vais même plus loin : Bien malin qui peut dire ce que l'on exporte quand on fait un export partiel de gedcom à partir d'une généalogie moyenne. Mais si votre problème est résolu, tant mieux !
 
phicome":2hqbw3d6 a dit:
J'ai aussi la preuve que Généatique n'est absolument pas sûr dans ses décomptes. Il suffit de faire des exports gedcom pour s'en rendre compte. Je vais même plus loin : Bien malin qui peut dire ce que l'on exporte quand on fait un export partiel de gedcom à partir d'une généalogie moyenne.
Sur les exports gedcom, je suis d'accord avec vous, car il y a bien des fiches qui posent question. Extrait ou pas les témoins isolés (marqués d'un * rouge dans les recherches), que recouvre les "degrés de parenté" inclus ou non ?

Mais pour le simple comptage de fiche, pourquoi les nombres seraient-ils faux ?
D'ailleurs, l'initiateur du fil (Tzar3SAPiens) affirme que pour sa base, le nombre est correct.
Pouvez-vous nous donner des éléments de comparaison ?
 
Philippe Gauthier":3728x15a a dit:
Mais pour le simple comptage de fiche, pourquoi les nombres seraient-ils faux ?
Mais, je n'en sais rien bien sûr...
Exemple 1
Ma généalogie comporte environ 75 000 individus. Je fais beaucoup de restructuration, de réparation de base, etc...Je n'ai aucune fiche isolée ni XXX. Je mène régulièrement des actions de maintenance de ma base comme la suppression de 20 000 évènements vides, par exemple. Tout cela pour dire que j'attache beaucoup d'importance à la qualité de ma base.
Si je fais un export total de la généalogie dans un gedcom puis que j'importe ce gedcom dans heredis, le décompte est de 75 000 - 2 individus. Le nombre de personne est différent, bien qu'aucun paramétrage ne vienne en compte.
Exemple 2
Je coupe en deux ma généalogie pour publication web (branche paternelle, branche maternelle) : Sosa 1, moi. Je coupe les liens entre ma mère et ses parents. Reste la branche paternelle.
1- Export d'un gedcom à partir de sosa1 50 degrés "lien du sang" (pour avoir tous les génétiquement liés) + conjoint. Aucune personne citée, pas de famille pour les conjoints.
2- Extraction des fiches dans une nouvelle généalogie à partir de sosa 1, critères identiques.
3- A partir de la nouvelle généalogie, export gedcom de la totalité.
Résultat, les 3 opérations donnent trois nombres de personnes différents.
Conclusion, soit les comptages ne sont pas fiables, soit, plus ennuyeux, les transactions ne sont pas fiables. Comme le décompte des personnes peut être différent d'un logiciel à l'autre (comme geneweb, par exemple), j'espère que le comptage des individus dans Généatique est faux...Sinon, on ne sait pas ce que l'on publie sur le web...
 
Merci à Phicome pour ce retour d'expérience.
Ce que j'ai expérimenté l'an dernier : j'avais deux bases distinctes (mes ancêtres, ceux de mon épouse) et j'ai décidé de les fusionner. Le nombre de personnes obtenu dans la base commune était bien la somme des deux bases initiales.
 
predigny":265ydztj a dit:
Dans une recherche par critère, l'option "?" indique que le sexe recherché peut être aussi bien M que F, il ne faut donc pas se baser sur ce critère pour rechercher. Par contre dans Recherche/Autre recherche vous pouvez définir la condition Sexe = ? ou encore
non(sexe=F OU sexe=M) ce qui dans le langage de Mr Bool veut dire "Ni homme Ni Femme".

Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette réponse. La recherche Sexe ? doit me donner tous les noms qui ont un sexe ? dans la base et non pas l'inverse. Donc , j’ai analysé en détail ma base de données et j’ai réussi à isoler le problème. Dans ma généalogie, pour la famille MASSOT j’ai en totalité 16 noms dont :
- 10 hommes
- 4 femmes
- 2 personnes de sexe non défini.
Lorsque je lance les recherches dans Généatique voici les résultats obtenus :
Sexe M (les hommes) => 12 lignes (dont les deux de sexe non définis) pas bon !
Sexe F (les femmes) => 6 lignes (dont les mêmes deux de sexe non définis)pas bon non plus!
Sexe ? (ni homme ni femme) => 16 lignes (dont les deux de sexe non définis) là c'est pas bon du tout!
Conclusion : le test sur le sexe = ? (point d’interrogation) ne marche pas.
Il suffit de le signaler à l’informaticien de service, il va corriger ça vite fait.
Les résultats souhaités sont les suivants :
Sexe M (les hommes) => 10 lignes
Sexe F (les femmes) => 4 lignes
Sexe ? (ni homme ni femme) => 2 lignes
Ce que contient effectivement ma base.
A part cela, je persiste à croire que les comptages sous généatiques sont bons.
Merci.
 
Tzar3SAPiens":1lvqti0n a dit:
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cette réponse. La recherche Sexe ? doit me donner tous les noms qui ont un sexe ? ...
Je n'ai peut-être pas tout compris de vos arguments mais il me semble que vous confondez une option de recherche (M/F/?) où le ? agit comme un "jocker" sur M/F, avec une condition de sélection de personne que l'on peut établir dans "Autre recherche" et où l'on définit que la donnée Sexe doit être égale à ?
Peut-être aurait-il fallu un symbole différent de ? pour l'option de recherche, par exemple M/F ou * ou ...
 
Tzar3SAPiens":2lwzijp2 a dit:
...Sexe ? (ni homme ni femme)...
Non. Sexe ? = indéfini ==> Homme, femme, et autre s'il y a.
Les calculs sont exacts. Les individus de sexe non défini peuvent être homme ou femme, ou...Ils figurent donc dans chaque requête.
 
bonsoir,

L'ambiguïté est réelle

Dans l'écran de recherche les "radio bouton"
M > donne les M et les ?
F > donne les F et ?
? > donner tout

Dans l'écran "autre recherche", il en va autrement
M > donne que les M
F > donne que les F
? > donne les non F ou non M donc les ?

Pourquoi ce fonctionnement différent ? Il y quand même un problème
 
dfx":1is5lg84 a dit:
bonsoir,
L'ambiguïté est réelle
Dans l'écran de recherche les "radio bouton"
M > donne les M et les ?
F > donne les F et ?
? > donner tout...
Si on admet que pour les "boutons radio" le ? veut dire "M ou F", le résultat que vous donnez est logique, mais je comprends que cela satisfasse pas tout le monde.
Si l'on voulait que ce bouton ? ne filtre que les personne qui n'ont pas de sexe attribué, il faudrait qu'il y en ait un 4e qui permet de sortir "Tout", ou que l'on puisse enfoncer M et F mais alors ce ne serait plus un bouton radio mais une case à cocher. Éventuellement je verrais bien trois cases à cocher M, F, ? qui seraient toutes les trois cochées si l'on veut un résultat qui ne tient pas compte de l'état du sexe ; ce serait un peu plus lourd mais plus clair.
 
"predigny" Je suis d'accord avec tout ça, SAUF que

"?" signifie :

dans un cas
tous sexes confondus

dans un autre cas
Sexe non déterminé

Avouez quand même qu'il soit normal que certains soient troublés ?

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait remonter ce point vers le CDIP :wink:
 
dfx":2mbukwsd a dit:
"predigny" Je suis d'accord avec tout ça, SAUF que....
Oui je comprends bien la source d’ambiguïté, mais on s'y est habitué :D
Je remonterai ces remarques aux cdip dans le cadre des béta-tests.
 

gratuit

Retour
Haut