• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rechercher des personnes qui ne sont pas de ma famille

Nouveau membre
bonjour

j'aimerais débuter des recherches, mais premièrement, je n'y connais rien en généalogie... et deuxièmement, ces recherches ne concernent pas ma famille.
j'ai un peu parcouru les sites de généalogie, mais il est généralement question de faire des recherches concernant sa propre généalogie : ancêtres, parents + ou - éloignés.
Moi j'aimerais retrouver des descendants d'une personne décédée qui n'est absolument pas de ma famille.
En fait, par un concours de circonstances, j'ai en ma possession depuis plusieurs années des documents (écrits, photos, dessins) appartenant à une femme née au début du siècle. Il y'a notamment des journaux intimes écrits pendant la guerre 14-18. J'aimerais vraiment trouver la famille de cette personne (je sais qu'elle a eu au moins 2 enfants), pour leur remettre ces documents, qui sont, à mon sens, très précieux.
J'ai l'impression que cela va être plus compliqué que quand on recherche ses propres origines, est-ce le cas ? est-ce possible d'avoir accès à des documents officiels (en mairie ou autre) quand on n'est pas de la famille concernée ?
sinon, comment puis-je m'y prendre ?
merci pour vos conseils
 
Bonjour

Même si vous n'êtes pas de la famille, vous pouvez faire des recherches, et obtenir des actes de plus de 75 ans

Si vous souhaitez de l'aide sur ce forum, donnez-nous le nom de cette personne et toutes les infos que vous connaissez
date et lieu de naissance, de mariage, de décès
lieu où elle a vécu
etc

Et nous essaierons de vous aider

Bon dimanche
Janine
 
Bonjour.
Vous trouverez de nombreuses aides pour démarrer dans la partie "Guide de généalogie" sur la barre d'en-tête de ce forum.
De votre famille ou non cela ne change rien aux méthodes de recherches. Un problème peut se poser pour obtenir des actes de moins de 75 ans, légalement communicable qu'aux seuls apparentés, hormis les actes de décès qui sont immédiatement consultables.
Avez vous pensé à consulter des sites comme : http://geneatique.net/ , http://www.geneanet.org/, etc... Vous y trouverez peut être des pistes pour les personnes qui vous intéressent.

Bonnes découvertes

Jean-François CROHAS
 
De votre famille ou non cela ne change rien aux méthodes de recherches.
Alors je vais vous parler un peu de mon parcours !
La généalogie, je l'ai de fait approchée par un contact d'un lointain cousin de mon épouse (portant le même patronyme), qui s'est révélé être un cousin qui aura fait une généalogie propre (sa fille, puis lui-même) pour remonter (peu entouré pour cette tâche) jusqu'à un mariage de 1611 dans le 44 ....
C'est tout à fait par hasard que nous avons eu connaissance de ce projet, ce cousin éloigné ayant eu la bonne idée de rechercher des contemporains au travers de l'annuaire (tout simplement ...)

Par suite, c'est à mon patronyme que je me suis attaqué, sachant que je n'ai pas connu aucun de mes grands parents, seulement des oncles et tantes (décédés, lors de ma recherche !), plus les souvenirs de ma jeunesse, et certains documents, livret de compagnon du Tour de France (pour mon père), et bien entendu, les documents d'état civil, car il se sera marié 3 fois ....

Ensuite ce fut le tour de ma belle-soeur (veuve de mon frère aîné décédé), puis du nouveau compagnon de ladite belle-soeur ...

Je me suis ensuite attaché à 3 dynasties successives d'ingénieurs du béton armé (familles Hennebique, Baffrey et Boilève), simplement parce que j'avais travaillé dans leur entreprise, qui portait certains de ces patronymes !

C'est donc tout à fait possible de faire une généalogie pour quelqu'un que l'on ne connaît pas !

Un problème peut se poser pour obtenir des actes de moins de 75 ans, légalement communicable qu'aux seuls apparentés, hormis les actes de décès qui sont immédiatement consultables.
C'est vrai pour les actes de naissance et de mariage, car sans être un membre de la famille, vous n'aurez pas accès aux filiations des actes de moins de 75 ans, et vous ne disposerez pas non plus des petits détails qui sont autant d'informations sur les cellules familiales !

Mais vous pouvez alors demander des EXTRAITS d'actes ; ceux qui sont les plus riches sont bien entendu, les actes de mariages (croisement de familles) et les actes de naissances, lorsque vous disposez de la filiation, pour remonter la généalogique au-delà des 75 ans ...

Avez vous pensé à consulter des sites comme : http://geneatique.net/ , http://www.geneanet.org/, etc... Vous y trouverez peut être des pistes pour les personnes qui vous intéressent.
Pour info, j'ai commencé la généalogie il y a une quinzaine d'années, et lorsque vous attrapez le virus, gnéralement, il ne vous quitte plus !

Par exemple, et même si je savais que mon père avait eu des frères et soeurs, et que j'avais entendu parler de certains prénoms qui m'étaient familiers, je n'avais pas beaucoup d'indices sur cette branche familiale ....

Sauf que je m'étais inscrit pour avoir des informations sur certains patronymes connus (fonction de geneanet)
Et ce n'est qu'au début de l'an passé que j'ai surpris un internaute qui avait mon patronyme comme pseudo (plus un numéro), et qui avait dans sa généalogie une personne qui était mon grand père paternel (nom, prénom et dates qui allaient bien ....)

Et c'était effectivement un cousin issu de germain que je ne connaissait pas, mais qui connaissait aussi un certain nombre d'ancêtres, sans pour autant connaître la branche formée par mon père !
Et nous nous sommes rencontrés en Normandie !

Donc tout est possible, notamment en dialoguant avec les membres de la famille pour laquelle vous vous apprêtez à faire cette recherche (si c'est le cas !)
 
En fait, par un concours de circonstances, j'ai en ma possession depuis plusieurs années des documents (écrits, photos, dessins) appartenant à une femme née au début du siècle. Il y'a notamment des journaux intimes écrits pendant la guerre 14-18. J'aimerais vraiment trouver la famille de cette personne (je sais qu'elle a eu au moins 2 enfants), pour leur remettre ces documents, qui sont, à mon sens, très précieux.
Sur un plan strictement généalogique, il faudrait savoir ce que vous possédez, par exemple savez-vous où cette personne est née et quand ?

Comme vous dites savoir que cette personne s'est mariée et qu'elle aura eu deux enfants, il doit exister en marge de son acte de naissance, l'indication d'au moins son premier mariage (il peut y en avoir eu plusieurs - veuvage, divorce, etc ...)

Si vous avez accès à son acte de mariage, on pourrait avoir une idée de l'endroit ou se sera posé le couple, et là, aussi bien les recensements de population que les listes électorales pourront vous être utiles ...

Ne pas oublier le livret militaire de l'époux, sur lequel peuvent se trouver les lieux et adresses de ses domiciles, et donc de celui des foyers ...

Sous l'angle des décès, il existe les registres des successions et absences qui sont alphabétiques sur l'initiale du patronyme, mais ont aussi l'avantage de répertoriés les décès sur l'ensemble d'un arrondissement ...

Au fait et comme l'indique Janine, donnez nous des noms, des dates et des lieux, afin que l'on puisse vous apporter un regard sur votre recherche !

Bon courage et bonne pioche !
 
Janine D11":3nhz1z93 a dit:
Bonjour

Même si vous n'êtes pas de la famille, vous pouvez faire des recherches, et obtenir des actes de plus de 75 ans

oui, j'avais lu cette histoire des 75 ans, mais justement, c'est bien ça le problème, puisque je ne recherche pas des ancêtres de la personne, mais plutôt sa descendance (dans l'idéal des personnes nées plus récemment qu'il y'a 75 ans...)


Merci à tous pour vos réponses rapides.

concernant les infos que j'ai en ma possession sur cette personne :
-prénom et nom de jeune fille. peut-être la date de naissance (il faut que je relise les journaux intimes en entier, des fois qu'elle mentionne son anniversaire)
- prénoms et dates de naissance de ses 2 enfants... mais sans le nom. je ne trouve nulle part son nom de femme marié, seulement le prénom du mari.
- des photos, et des noms de villes où elle a vécu

ah, et il y'a encore un élément qui me pose souci : cette femme est née et a vécu toute son enfance en Alsace, durant toute la période où l'Alsace a été "disputée" entre la France et l'Allemagne. Certains passages sont écrits en allemand (qu'il faut que je fasse traduire, d'ailleurs); et je ne sais pas si les registres (mairie, etat civil et autres) ont pu rester à jour pendant la période d'annexion ?

désolée, beaucoup de questions et finalement peu d'éléments.
je vais me replonger dans les journaux intimes pour collecter le maximum d'info.
 

gratuit

Retour
Haut