• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recommencer à 0

Membre actif
Bonsoir
Je voudrais une aide de pro pour m'expliquer comment refaire une nouvelle généalogie à partir de l'ancienne.
Je suis allé bien trop vite et je n'ai pas pris le temps de vérifier mes sources
Donc maintenant que je suis en retraite (Tout neuf) je voudrais poser à plat et la refaire
Quelles sont les méthodes éprouvées pour le faire?
Démonter branche par branche ou une autre méthode?
j'ai plusieurs écrans et donc sur un je pourrais par exemple lancer la généalogie avec GW 2019 et sur l'autre la neuve avec GW 2021
Merci pour vos réponses qui m'aideront surement à trouver ma méthode
 
C'est une idée que l'on a souvent : Repartir de zéro pour faire une généalogie impeccable. Je ne suis pas un pro mais il me semble que dans votre généalogie actuelle il n'y a pas que du mauvais mais vous seul est en mesure d'apprécier la qualité du travail déjà effectué. Souvent la lignée sosa est mieux soignée que les autres et une généalogie s'encombre vite de branches beaucoup plus négligées, voire qui n'ont rien à voir avec la généalogie.
Ce que je ferais :
- Je ferais une extraction de fiches vers un nouveau dossier en ne sélectionnant que les sosa et les frères/soeurs, ... (tout cocher dans la troisième fenêtre de l'extraction). En ne prenant peut-être que les N premières générations, celles dont les filiations sont à peu près certaines. On peut aussi ajouter la descendance si elle est bien renseignée.
- Puis, vérification, modifications de ce noyau en commençant par les sosa. Vérification des Sources, illustrations, personnes citées. Le nommage automatique des médias avec G2021 permet d'uniformiser sans fatigue le nom des médias mais il faut définir des modèles de noms suffisamment détaillés (mais pas trop).
- Puis les frères/soeurs, puis les collatéraux. Ca fera déjà pas mal de monde. Bien sûr deux écran peuvent beaucoup faciliter le travail.
- Puis à la descendance et cousins contemporains si ils n'ont pas été ajoutés lors de l'extraction initiale.
- Puis s'attaquer aux générations plus incertaines ; là est la vraie difficulté et le vrai travail de généalogiste.

Bref, de quoi occuper de longues semaines de confinement...
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse
Quelle est la vraie bonne méthode (détaillée si possible) pour l'extraction d'une branche?
Doit t'on la couper dans l'arbre de base et pratiquer au fur et a mesure de la nouvelle création?
Merci
 

gratuit

Retour
Haut