• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recueil d'abres généalogiques

Membre actif
Bonsoir
Cela fait plusieurs soirs de suite que je me prends la tête pour essayer de comprendre comment fonctionne la création d'un Recueil d'abres généalogiques.

Je voudrais savoir s'il existe une notice ou tuto qui en explique le fonctionnement

J'ai vue qu'il y avait la possibilité de créer 4 catégories d'arbres
  1. Arbre de synthèse
  2. Arbre d'introduction
  3. Arbre Ascendent
  4. Arbre descendant
Pour une personne donnée j'aimerais savoir s'il est possible de déterminer quel type d' arbre pour chacun des 4 catégories?
Où est ce déterminé?

Je voudrais par exemple en :
  1. Synthèse: asc-crayonné-2012
  2. Introduction: Photo-cadre-or
  3. Ascendant: Asc-génération-8plus
  4. Descendant: Desc-complète-couleur
Chaque fois que j'essais de changer le type d'arbre cela ne prends pas en compte ce que j'ai sélectionné.

Merci
 
A mon avis, beaucoup de choses ne sont pas encore en place dans cette fonction de Recueil d'arbres. De plus, il faudrait que le "Document" généré puisse être créé en format .rtf et pas seulement en .pdf
 
J'ai essayé, un peu déçu du résultat, mais j'ai réussi à choisir des arbres.
L'ergonomie n'est pas terrible (mais il y a beaucoup de possibilités),
Dans la première page qui s'ouvre, onglet Sélection de modèles, vous choisissez un modèle dans la liste à gauche (pour essayer, le mieux c'est de prendre le premier), puis il faut cliquer sur le bouton Mode avancé
Là, on a des onglets supplémentaires, pour changer de modèles d'arbres, il faut aller sur le dernier onglet Modèles d'arbres. En haut à gauche on choisi la rubrique Arbre de synthèse, arbre d'introduction, arbre d'ascendance, arbre de descendance. Au centre, on a une "liste" de modèles d'arbres, on clique sur le modèle souhaité, et pour le sélectionner il faut cliquer sur le bouton Choisir ce modèle .
Vous faites cela pour les 4 types d'arbres, ensuite vous pouvez sauvegarder le modèle de recueil avec le bouton Enregistrer sous .
Si ce n'est pas fait, il faut aller dans l'onglet Sélection de personne, et bien paramétrer les "Sections à inclure dans le document", en particulier le nombre d'arbres ascendant connexes (si on coche sans limitation de générations, on peut créer un très grand nombre de pages (j'ai craqué à 250 pages, car le bouton arrêter n'arrête rien du tout).
Sur le résultat : de très bonnes choses, mais dans les arbres connexes descendants si un couple a 10 enfants, on a 10 pages du même arbre s'ils ont des enfants (1 page pour chaque enfant), par contre si un enfant n'a pas d'enfant (c'est clair j'espère !, mais c'est ça la généalogie...), il n'a pas de page.

Je n'ai peut-être pas tout expliqué, mais je pense que c'est un bon début.
 
Je voudrais par exemple en :
  1. Synthèse: asc-crayonné-2012
  2. Introduction: Photo-cadre-or
  3. Ascendant: Asc-génération-8plus
  4. Descendant: Desc-complète-couleur
Chaque fois que j'essais de changer le type d'arbre cela ne prends pas en compte ce que j'ai sélectionné.

Merci
Voici un modèle à décompresser et à mettre dans :
........\Généatique\Mes descriptifs 2022\Mes Modèles
Paramétrer : sans limitation de génération
 
Fichiers joints
  • asc-polo67a.zip
    1.6 KB · Affichages: 10
Voici un modèle à décompresser et à mettre dans :
........\Généatique\Mes descriptifs 2022\Mes Modèles
Paramétrer : sans limitation de génération
On ne peut toujours pas obtenir l'arbre de descendance.
Pour l'arbre de synthèse, celui proposé ne convient pas ; il faut un arbre qui en une seule vue représente toute la généalogie ascendante disponible. Il n'y a guère que les arbres circulaires qui peuvent faire ça.
 
Voici le résultat obtenu pour "Généalogie de Louis XVI de FRANCE"
et comme le dit "predigny" on ne peut obtenir l'arbre de descendance.
Il sera uniquement sur l'arbre d'introduction, et le modèle situé sur le 4 carré en bas à droite ne sera pas représenté.
 
Fichiers joints
  • asc-polo67a-06-11-2021-4937.zip
    510.2 KB · Affichages: 8
J'ai (enfin) compris pourquoi les arbres de descendance ne s'affichaient pas, même si je trouve ça anormal :
Pour avoir le ou les arbres de descendance, il faut au minimum que dans l'arbre de "Présentation", figure le conjoint de la personne à l'origine de l'arbre (personne centrale ici) ; comme ceci :

recueil.png

Et j'obtiens bien la descendance du couple de départ ; en fait j'ai même trois fois le même arbre de descendance ! ! ! Pas encore compris pourquoi.
Cette particularité ne permet pas d'avoir les descendance si on utilise un arbre "artistique" comme ceux représentant un arbre végétal, à moins de les modifier pour ajouter la case du conjoint de la personne de départ comme ci-dessous :

bricolage.png

On doit même pouvoir cacher la case du conjoint pour retrouver l'aspect de l'arbre standard.
EDIT: J'ai modifié le modèle pour ajouter une condition de présentation "case du conjoint de la descendance" où tout est effacé et le conjoint devient invisible sur l'arbre végétal mais est bien présent et l'on obtient bien la descendance (x 3) de ce couple. Il faut donc créer des modèles d'arbre particulier pour ces recueils ; c'est assez anormal, mais faisable.
 
Dernière édition:
Intéressant, je suis dans le même casse-tête pour tenter de comprendre comment fonctionne la création d'un Recueil d'arbres généalogiques.
J'ai fait de nombreux essais non concluants.
Merci à jlturbe et à predigny pour leur modèle.
Serait-ce possible d'avoir le modèle modifié par predigny...merci d'avance.
 
Et j'obtiens bien la descendance du couple de départ ; en fait j'ai même trois fois le même arbre de descendance ! ! ! Pas encore compris pourquoi.
Il me semble que Généatique fait un arbre de descendance pour chaque enfant du couple qui a une descendance, j'ai fait le test sur un couple qui a 10 enfants => 9 arbres identiques (1 enfant n'a pas de descendants), et le phénomène se répète à chaque génération.
Pour avoir le ou les arbres de descendance, il faut au minimum que dans l'arbre de "Présentation", figure le conjoint de la personne à l'origine de l'arbre
Je comprends maintenant pourquoi, selon l'arbre de présentation j'avais, ou non, les arbres de descendances. C'est un problème à corriger.
 
...Serait-ce possible d'avoir le modèle modifié par predigny...merci d'avance.
Je vais essayer de vous faire un un "package" modèle .reca + modèles d'arbres modifiés, mais la maîtrise des arbres descendants est difficile voire impossible car on n'a pas la main sur les grossissements appliqués à ces modèles descendants. Pour las modèles d'ascendance c'est simple car leur taille est prévisible mais pour les arbres descendants rien n'est fixé, le seul réglage c'est "tenir dans une seule page A4" ce qui donne des case trops petites ou trop grandes mais rarement de la bonne taille.
Et il y a aussi un problème dans cette fonction : Ayant choisi la personne centrale, les arbres ascendants (présentation et connexes) sont bien définis (ils le sont) mais l'arbre descendant devrait reprendre la personne centrale et décliner sa descendance pour ses diverses épouses, or cette personne centrale n'est pas reprise.
Fonction pas au point pour la descendance.
 
.... Je comprends maintenant pourquoi, selon l'arbre de présentation j'avais, ou non, les arbres de descendances. C'est un problème à corriger.
C'est le problème principal à mon avis. Cela rend très difficile à comprendre le comportement de cette fonction. Il y a aussi d'autres points pas clairs du tout comme par exemple comment modifier l'image d'une couverture, ou encore pourquoi le format A4 n'est pas utilisable directement ; pourquoi les pages de "Section sont en format "paysage". Pourquoi certaines fois la fonction semble bloquée sur le "spooling" d'impression et qu'aucun des bouton d'arrêt ne fonctionne ?, ....
 
...Serait-ce possible d'avoir le modèle modifié par predigny...merci d'avance.
Voici le "pack" qui permet de créer un recueil d'arbre :
- La "personne centrale" doit être le sosa1 pour que l'arbre de synthèse ait les couleurs définies dans la légende.
- Les modèles d'arbre (modifiés) et leurs images vignette doivent être dans Mes descriptif 2022\Modèles d'Arbre\Mes Modèles
- Le modèle .reca doit être dans "Mes descriptifs 2022\Mes Modèles".
- Généatique doit être relancé pour que ces modèles soient vus
- G2022 seulement.
 
Fichiers joints
  • recueil-asc-desc-predigny.zip
    4.9 Mo · Affichages: 37
Dernière édition:
Merci beaucoup...je n'ai pas encore GT2022, mais ça ne saurait tarder...toujours en attente du courriel du CDIP (j'ai rempli la fiche il y a bien 10 jours).
Pour l'installation de ces modèles *.reca, j'aurais une question préalable :
Je lis : une installation dans : Mes descriptifs 2022\Mes Modèles".
Or chez moi, quand j'ouvre le "Recueil d'arbres généalogiques via le menu Documents", GT (2021) s'ouvre sur Recueil Arbres situé dans : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes descriptifs 2021\Documents\Recueil Arbres et non dans Mes Modèles !
voir copie d'écran
Je ne vois pas comment aller chercher ce répertoire "Mes descriptifs 202x\Mes Modèles" dans cet écran de recueil d'arbres.
J'y ai mis le modèle de jlturbe (polo67) qui s'ouvre et se réalise normalement
Est-ce spécifique à GT2022 ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_recueil_arbres.jpg
    GT2021_recueil_arbres.jpg
    65 KB · Affichages: 6
Le chemin que vous indiquez c'est pour les modèles standard ; les modèles modifiés et enregistrés par l'utilisateur le sont dans Mes descriptifs 2022\Mes Modèles. Mais on peut les mettre où l'on veut en fait sauf que dans mon modèle .reca ils sont dans Mes Modèles.
Si vous mettez un modèle .reca dans Mes descriptifs 2022\Mes Modèles vous aurez un autre groupe dans la fenêtre de la fonction Recueil d'arbre. Si ce groupe Modèles n'apparait pas créez un nouveau modèle, même vide ; il sera enregistré dans Mes Modèles et ce groupe apparaitra.
Mais il y a aussi un problème au niveau de l'enregistrement des modèles que l'on crée ; il semble que lors de la création, ça ne peut-être que dans "Mes Modèles" ce qui est une curieuse restriction, et dans cette fonction de Recueil d'arbre on ne peut pas ouvrir un modèle à un emplacement de son choix.
 
Dernière édition:
.../...Si vous mettez un modèle *.reca dans Mes descriptifs 2022\Mes Modèles vous aurez un autre groupe dans la fenêtre de la fonction Recueil d'arbre.../...
Exact, je que j'ai réalisé et l'on vois bien un autre groupe. Merci beaucoup.
Le modèle envoyé comporte après décompression un fichier *.reca et 2 fichiers *.grf (modèles d'arbres)
Question :
Doit-on mettre l'ensemble dans : Mes descriptifs 202x\Mes Modèles ou seulement le fichier *.reca ?
Car mes fichiers *.grf sont dans : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes descriptifs 2021\Modèle d'arbres
 
Question :
Doit-on mettre l'ensemble dans : Mes descriptifs 202x\Mes Modèles ou seulement le fichier *.reca ?
Car mes fichiers *.grf sont dans : D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes descriptifs 2021\Modèle d'arbres
Dans mon message de 12h43 je détaille les emplacements
 
Dans mon message de 12h43 je détaille les emplacements
Mes excuses, mais je ne vois pas de message à 12h43 mais à 13h39....peu importe, là n'est pas l'essentiel.
Donc l'on met le tout dans : Mes descriptifs 202x\Mes Modèles.
Je me permets cette interrogation, car en faisant tourner le modèle (avec GT2021), j'ai la boite de dialogue me signalant que GT ne trouve pas le modèle d'arbres (*.grf)...voir copie d'écran
 
Fichiers joints
  • GT2021_modeles_emplacement.jpg
    GT2021_modeles_emplacement.jpg
    40.4 KB · Affichages: 2
Mes excuses, mais je ne vois pas de message à 12h43 mais à 13h39....peu importe, là n'est pas l'essentiel.
ça c'est amusant, moi je l'ai à 12h43.
Donc l'on met le tout dans : Mes descriptifs 202x\Mes Modèles.
Pas du tout :
- Les modèles d'arbre (modifiés) et leurs images vignette doivent être dans Mes descriptif 2022\Modèles d'Arbre\Mes Modèles
- Le modèle .reca doit être dans "Mes descriptifs 2022\Mes Modèles".
Si vous utilisez G2021, il faut remplacer 2022 par 2021 dans les chemins ... mais cela me semble évident
 

gratuit

Retour
Haut