• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Régions et communes

Membre actif
Bonjour,
J'aimerais connaître le calendrier du CDIP pour la mise en place des nouvelles régions.

Nous ne pourrons pas garder les noms des anciennes régions à partir de 2017. Il faut penser à nos descendants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants, qui ne comprendront pas comment nous avons identifié les lieux; et qui galèreront, comme nous aujourd'hui nous galèrons pour retrouver les anciennes paroisses.
Ces nouveaux noms seront connus au + tard en octobre 2016. Le CDIP a donc toute une année pour nous proposer une solution.

En profiter également pour mettre à jour la liste des communes françaises : la liste est un "joyeux" mélange (foutoir ?) de communes disparues et de communes actuelles.
Un exemple :
- Saint Pierre du Châtel est devenu Saint Pierre du Val en 1801. Mais figure toujours dans la liste comme une commune à part entière, avec un code INSEE !
- Notre dame du Val a été absorbée par Saint Pierre du Val en 1835. Elle ne figure pas dans la liste (ce qui est bien)

Cela pose des problèmes de recherches aux AD; si on cherche Saint Pierre du Châtel aux AD 27, on ne trouve pas la commune, et c'est normal.

De la cohérence, de la cohérence ! Par pitié !
 
De toute façon nous réaborderons la question si un jour une décision fait disparaître les communes au profit des communautés de communes. Que du bonheur en perspective :oops: !

Je rappelle mes questions initiales :
- quel est le calendrier prévu par le CDIP pour préparer l'arrivée des nouveaux noms de régions au + tard le 1er janvier 2017 ?
- pourquoi trouve-t-on dans la liste des communes (affublées d'un N° INSEE), des communes qui ont disparu depuis des lustres ? Soit on met dans cette liste TOUTES les communes/paroisses anciennes; soit on se limite à la liste des communes actuelles.
 
campagne27":2tjv185w a dit:
- pourquoi trouve-t-on dans la liste des communes (affublées d'un N° INSEE), des communes qui ont disparu depuis des lustres ? Soit on met dans cette liste TOUTES les communes/paroisses anciennes; soit on se limite à la liste des communes actuelles.

L'INSEE a été crée pendant la Seconde Guerre Mondiale (1942 ou 43).
Cet organisme à créé le code des communes à ce moment.
Donc, toute commune existant en 1943 a reçu un code.
Toute commune qui a disparue depuis à gardé son numéro (car un numéro n'est pas réattribué).
Mais une commune disparue avant 1943 n'a pas reçu de code insee.
 
Sincèrement Mme j'ai du mal à vous suivre et à vous comprendre, ne m'en veuillez pas, mais toutes les communes changent de nom un jour où l'autre, les régions, les paroisses...
Personnellement mon nom de famille s'écrit avec 8 orthographes (voir plus) différentes.
J'ai beaucoup d'ancêtres qui sont nés dans une paroisse, en fonction de l'époque, cette paroisse regroupait 3 ou 4 ou 6 communes, voir plus.... Cette paroisse n'a jamais été une commune, c'était juste une église au milieu de 5 ou 6 villages, donc pas de code Insée. Cela n'a jamais été répertorié comme commune même avant la révolution, ni sous Louis 14. D'où l'intérêt des notes : vous notez ce qu'il vous semble juste, et vos descendants comprendront. L'intérêt de la généalogie, il me semble, c'est de chercher et de savoir le pourquoi du comment, après que l'on fasse des erreurs, que tout ne soit pas juste c'est normal.
Concernant les régions dans l'absolu peut être dans 5, 10, 20 ans cela rechangera donc pourquoi s'affoler... Avant Louis 14 la Franche Comté n'était pas française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de ... Comt%C3%A9)
Donc je mets quoi pour mes ancêtres même s'il y a un code Insée pour la commune, français, espagnols, savoyards, italiens, allemands, suisse... je met une note par rapport à la période libre à celui qui me lira par la suite de s'intéresser ou pas à ce que j'ai écrit et de comprendre...
 
Lorsqu'on publie sa généalogie sur un site spécialisé, quel qu'il soit, les recherches se font uniquement sur certains champs, par exemple sur le champ "lieux", mais pas sur les notes.
D'autre part, si on veut faire des recherches aux AD numérisées, il faut avoir un langage commun. Les AD ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Certaines ne répertorient que les communes actuelles, et on retrouve les "anciennes" communes dans les sous-dossiers de la commune actuelle. Donc, si on se trompe sur la commune actuelle, on ne retrouve rien.
Exemple : aller sur le site des AD 27, et chercher les registres de Saint Pierre du Chatel

Aller sur le site des AD 37 et chercher Balesmes (qui figure dans la liste des commune de généatique).
 
Il me semble avoir vu ce matin que Généanet ne s'occuperait des nouvelles régions pour l'instant (trop compliqué), dommage je n'arrive pas à retrouver le lien....
 
Merci, mais comme je fais mes saisies sur Geneatique ....

Quand même, je ne résiste pas :
"a) les lieux disparus : il n’est pas conseillé de noter un lieu disparu ou ayant changé de nom au gré de l’Histoire (cas des lieux révolutionnaires, des fusions de communes et des ajouts de type “sur mer”, “sur Seine”, etc, très fréquents, ou des scissions de communes, plus rares). Nos robots sont capables d’en retrouver une bonne partie, mais pas tous (environ 75%), une liste complète étant quasiment impossible à définir. Pour votre information, GeneaNet se base sur des lieux répertoriés dans divers sites fournissant la liste de telles communes. La meilleure chose à faire reste donc d’indiquer le nom de la commune actuelle.
c) les paroisses : sous l’ancien régime, le curé dépendait de la paroisse, et tout naturellement c’est ce qui primait dans la rédaction des actes. Toutefois les paroisses ne sont en aucun cas reconnues car elles ont changé à toutes les époques, et englobent bien souvent plusieurs communes. Il faut donc réajuster le lieu en indiquant la commune actuelle, et mettre éventuellement la paroisse en subdivision."
 
Je crois que tout le monde a raison, tout dépend de l'objectif : on peut localiser le lieu avec le nom de la commune actuelle, mais qu'en sera-t-il dans 10 ans ? Je suis plutôt de l'avis de vdef et pour ma part, je mets la commune ou la paroisse indiquée dans l'acte, et en mettant dans les notices la correspondance si nécessaire. Mes descendants n'auront qu'à s'intéresser à l'histoire pour avoir la localité actuelle, la généalogie c'est aussi l'histoire des lieux, l'histoire des familles. Bien sûr je ne remonterai pas assez loin pour avoir Lugdunum ou Lutèce :lol:
Et dans les archives de l'Eure on trouve Saint-Pierre-du-Châtel dans les registres paroissiaux.
 
Bien sûr qu'on les trouve, à condition de connaitre le nom de la commune acuelle

chatel 3.JPG

Tout comme Balesmes, à condition de connaître le nom la commune actuelle

balesme 2.JPG

J'utilise Geneatique depuis 1998, et j'ai toujours acheté les mises à niveau. Je lui pardonne qq imperfections, mais j'aimerais avoir des listes prédéfinies conformes à la réalité. Ensuite, libre à chacun de les utiliser ou pas, de mettre dans le champ "lieu" ce qu'il veut. Mais avoir la tranquillité d'esprit, quand j'entre une commune et qu'elle sort avec un N° INSEE, qu'elle existe bel et bien. C'est tout ce que je demande. Avoir une liste des communes cohérente avec la réalité des communes de 2015.

Et si cette liste doit évoluer, qu'elle évolue ! Tout comme pour les régions .... ou les départements ...
 
campagne27":1t47p44c a dit:
La commune que j'ai en tête en ce moment, mais il y en a d'autres :
Saint-Pierre-du-Chatel

Dont dans ce cas, je ferais :
- pour le lieu d’événement : Saint-Pierre-du-Chatel
car c'est bien la que votre ancêtre est né/marié/décédé,
- pour la source : AD de l'Eure, registre de St-Pierre-du-Val, 27597
car c'est là que se trouve le document d'archive.

Et tout est clair. La note permettra de détailler l'historique du lieu et ses statuts et rattachements administratifs successifs.
 
Merci, mais je n'ai besoin d'aucun conseil pour saisir les lieux sur mes fiches généalogiques, ce que je fais depuis 25 ans.

Ce que j'attends :

J'utilise Geneatique depuis 1998, et j'ai toujours acheté les mises à niveau. Je lui pardonne qq imperfections, mais j'aimerais avoir des listes prédéfinies conformes à la réalité. Ensuite, libre à chacun de les utiliser ou pas, de mettre dans le champ "lieu" ce qu'il veut. Mais avoir la tranquillité d'esprit, quand j'entre une commune et qu'elle sort avec un N° INSEE, qu'elle existe bel et bien. C'est tout ce que je demande. Avoir une liste des communes cohérente avec la réalité des communes de 2015.

Et si cette liste doit évoluer, qu'elle évolue ! Tout comme pour les régions .... ou les départements ...
 

gratuit

Retour
Haut