• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

remplacement code Postal par code Insee ?

Membre
Bonjour :)

N'imaginant pas le recours à la géolocalisation lorsque j'ai commencé la généalogie j'ai longtemps utilisé le code postal comme identifiant des communes
par la suite je suis passé au code insee
je dispose maintenant d'un système hybride avec code insee très minoritaire

existe-t-il un moyen automatique dans Généatique de remplacer le code postal d'une commune par le code insee correspondant ?

s'il n'en existe pas encore j'imagine qu'on pourrait le faire à partir du fichier GedCom via un traitement de texte comme notepad+ ou word

mais encore faut-il que ce GedCom soit préalablement créé en exportant TOUTE la généalogie
non seulement tous les individus, mais aussi les illustrations, notes, sources et personnes citées, les lieux et
cocher tous les éléments du menu Filtre
faute de quoi, le retour à Généatique à partir du nouveau GedCom n'aurait aucune utilité

le passage manuel du code postal vers le code insee est peut être envisageable pour les généalogies contenant relativement peu d'individus mais je ne crois pas que ce soit possible pour la majorité des généalogies

Les développeurs de Généatique pourraient peut-être se pencher sur cette question :wink:
 
Bonsoir.

Le débat code postal / code INSEE a déjà fait l'objet de nombreux échanges sur ce forum.
- Le code postal est (à mon avis) à éviter car il correspond souvent à plusieurs communes et n'est pas pérenne, car soumis aux changement d'organisations des bureaux de poste.
- Le code INSEE est lui constant même en cas de regroupement. division, changement de nom, le code est constant.

Pour modifier ces codes dans GENEATIQUE, lorsque vous êtes sur un lieu (commune) dans l'écran qui s'ouvre, cliquez sur "pays" et après avoir sélectionné "France" puis dans la partie "zones pour la France", décochez "CP" et cochez "N° INSEE" Toutes les données saisies après cette manip seront présentées ainsi.
Ensuite "Utilitaires" puis "Tables" puis "Table des lieux" il vous faudra modifier chaque localité une par une, un peu long, mais moins que de reprendre chaque rubrique.

Bon courage.

Jean-François
 
Merci de répondre
La méthode proposée est connue mais vraiment fastidieuse dans le cas de généalogies importantes
en ce qui me concerne je prévois qu'elle ne sera pas longue, mais très très longue...

J'ai encore espoir que les développeurs trouvent une solution meilleure un jour prochain
 
dan29":1gi5ry71 a dit:
....J'ai encore espoir que les développeurs trouvent une solution meilleure un jour prochain
C'est peu probable car il n'y a pas de relation "de 1 à 1" entre code postal et code INSEE. Dans l'autre sens ce serait envisageable, mais pas dans le sens CP--->INSEE.
La méthode de la table des lieux est fastidieuse mais on peu utiliser le dictionnaire des données/Communes et faire un tri par ordre de fréquence ; cette liste est imprimable/Enregistrable. Ainsi vous pouvez commencer le travail avec la table des lieux en commençant par les communes les plus utilisées dans la généalogie. Une autre liste du dictionnaire des données peut vous donner la liste des communes utilisées pour votre lignée sosa ; elles seront également prioritaires pour le changement.
 
C'est peu probable car il n'y a pas de relation "de 1 à 1" entre code postal et code INSEE. Dans l'autre sens ce serait envisageable, mais pas dans le sens CP--->INSEE.
La méthode de la table des lieux est fastidieuse mais on peu utiliser le dictionnaire des données/Communes et faire un tri par ordre de fréquence ; cette liste est imprimable/Enregistrable. Ainsi vous pouvez commencer le travail avec la table des lieux en commençant par les communes les plus utilisées dans la généalogie. Une autre liste du dictionnaire des données peut vous donner la liste des communes utilisées pour votre lignée sosa ; elles seront également prioritaires pour le changement.
J'ai 200 000 individus dans notre Généatique alors si vous voyez une autre solution
 
Bonjour,
En France, oui. En Belgique (code INS), non et il a évolué.
Bonjour, pas tout-à-fait. Certes il y a eu et il y aura encore des changements en fonction des fusions de commune mais en généalogie cela ne touche que peu de personnes puisque la plupart des fusions ont été réalisées en 1976.
Il vaut donc mieux prendre les codes INS d'avant les fusions et les garder même pour les actes réalisés après cette date, étant donné que si, officiellement, les anciennes communes ont été fusionnées, dans les faits les délimitations de communes sont toujours marquées y compris dans les indications routières.

Jean-Louis
 
Pourquoi laisser le choix du code-postal si vous ne permettez pas de le chosir ? Je suis belge et préfère de loin le code-postal à tout autre code. Cela me permet d'écrire facilement aux communes;... Quand cela sera-t-il corrigé ?
 
J'attends également une réponse !!!!! Je pense aussi abandonner Généatique car j'ai plus de 150.000 fiches dans Généatique et j'aimerais pouvoir les gérer normalement (code postal et pas code INSEE). Vous poussez tout le monde vers le code INSEE mais il ne représente rien pour les Belges !!!!
 
J'attends également une réponse !!!!! Je pense aussi abandonner Généatique car j'ai plus de 150.000 fiches dans Généatique et j'aimerais pouvoir les gérer normalement (code postal et pas code INSEE). Vous poussez tout le monde vers le code INSEE mais il ne représente rien pour les Belges !!!!
Pouvez-vous nous expliquer votre problème de façon claire de façon à ce que l'on puisse vous aider ? Quelles manipulations faites-vous ?
 
...Vous poussez tout le monde vers le code INSEE mais il ne représente rien pour les Belges !!!!
Le code par défaut pour la Belgique ce n'est pas le numéro INSEE mais le numéro INS. Avez-vous essayé d'activer l'option Pays/Belgique/CP dans le "Volet des lieux. Sur certains pc, ces options n'arrivent pas à être mémorisées ; on ne sait pas trop pourquoi, sans doute une protection de Windows, mais laquelle ... ?
 

gratuit

Retour
Haut