• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renommer ses illustrations

Membre expert
Avec la maturité acquise au fil des années, après avoir réfléchi à ma propre pratique de la généalogie, je souhaite renommer mes documents (illustrations).
Actuellement, ils sont tous en vrac dans un même répertoire « Images »
D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images
J’ai bien essayé via le dictionnaire des données de renommer sans problème un fichier, toutefois, le lien est rompu dans la fiche du personnage correspondant.
Question :
Existe-t-il une méthode pour réaliser une telle entreprise afin que le lien ne soit pas rompu ?
 
A mon avis, la méthode par défaut de Généatique est la meilleure normalement vous n'avez pas à consulter le dossier Image de la généalogie. Si vous voulez organiser vos document il faut d'abord les enregistrer dans un dossier "tampon" qui lui peut être structuré, mais ça complique un peu l'ajout des images dans la généalogie car il faut aller chercher le "bon" sous-dossier.
Cependant il est possible d'avoir un dossier structuré dans la généalogie mais il faut que la généalogie ne soit pas en mode "Copier les illustrations en local" ; avec ce mode les images peuvent être n'importe où et dans des dossiers structurés. Comme c'est "n'importe où", ça peut aussi être dans la généalogie. Avec ce mode on perd certaines fonctions concernant les illustrations.
J'ai plus de 17000 illustrations dans ma généalogie et je n'ai aucun problème avec le mode par défaut ; c'est par le nom des illustrations que se fait le classement (si j'en ai besoin, ce qui n'est pas souvent le cas).
Par contre j'aimerais disposer d'une fonction qui me permettrait de renommer les images (dans le dossier "Images" et dans les liens, mais ce n'est pas simple à faire car une même image peut être référencée dans plusieurs fiches.
 
predigny":3tncwbrb a dit:
Par contre j'aimerais disposer d'une fonction qui me permettrait de renommer les images (dans le dossier "Images" et dans les liens, mais ce n'est pas simple à faire car une même image peut être référencée dans plusieurs fiches.
Oui, c'est exactement çà que j'aimerai pouvoir disposer : Avoir une fonction qui permettrait de renommer les IMAGES directement dans le dossier "Images" de GT et surtout -et c'est là l'essentiel" que les liens ne soient pas cassés.

Pourquoi cette demande d'évolution :
1 - Parce qu'avec la maturité acquise au fil des années, après avoir réfléchi à ma propre pratique de la généalogie, je souhaite renommer mes illustrations directement dans le dossier IMAGES.
2 - Parce que plus tard, pour mes enfants et successeurs, ils auront avec GT et son dossier Images, la possibilité de s'y retrouver au niveau de tous les documents engrangés.

Bien sûr que j'ai organisé mes documents dans un dossier "tampon" structuré avec des répertoires et sous répertoires....mais :
A - Mes actes sont nommés d'abord par le n° Sosa, ce qui n'est compréhensible que par moi ou à défaut de mettre la bonne personne en de cujus.
N° sosa_type d’acte_ aaaammjj_nom_prenom_ad_commune_n°insee commune
(ex : 23_b1983-03-19_lannois-alfreda_ad59_liessies_59347.jpg)
B - Je ne suis pas certain que mes successeurs garderont ce dossier tampon, par contre GT dans sa globalité OUI.
 
predigny":c92lx5q2 a dit:
A mon avis, la méthode par défaut de Généatique est la meilleure normalement vous n'avez pas à consulter le dossier Image de la généalogie. Si vous voulez organiser vos document il faut d'abord les enregistrer dans un dossier "tampon" qui lui peut être structuré, mais ça complique un peu l'ajout des images dans la généalogie car il faut aller chercher le "bon" sous-dossier.
Cependant il est possible d'avoir un dossier structuré dans la généalogie mais il faut que la généalogie ne soit pas en mode "Copier les illustrations en local" ; avec ce mode les images peuvent être n'importe où et dans des dossiers structurés. Comme c'est "n'importe où", ça peut aussi être dans la généalogie. Avec ce mode on perd certaines fonctions concernant les illustrations.
J'ai plus de 17000 illustrations dans ma généalogie et je n'ai aucun problème avec le mode par défaut ; c'est par le nom des illustrations que se fait le classement (si j'en ai besoin, ce qui n'est pas souvent le cas).
Par contre j'aimerais disposer d'une fonction qui me permettrait de renommer les images (dans le dossier "Images" et dans les liens, mais ce n'est pas simple à faire car une même image peut être référencée dans plusieurs fiches.
Cette fonction de renommage, cela fait une éternité que l'on est plusieurs à la souhaiter de nos vœux.
Mais un jour peut être ... :D
 

gratuit

Retour
Haut