• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

renseignements sur la carte de pupille de la nation

Nouveau membre
bonjour à tous

Etudiante, je fais un dossier sur les pupilles de la nation. Mon père était une pupille de la nation, et, étant lui même décédé, je ne peux pas avoir de renseignements.
Mon grand père est décédé lors des derniers bombardements d'Angers (1944), c'était une victime civile. Mon père avait à l'époque 6 ans et a donc été adopté par la nation. J'aimerai savoir quels "avantages" cette adoption donnait à part la prise en charge financière des études.

d'autre part, après la guerre, comment ça se passait avec cette carte ?

je vous remercie par avance.

Akhesa

bonjour, :D
pour vos recherche il faut demander au service des archives du :journal officiel a la date du jugement porter sur l'acte complet de naissance de votre ancetre et sur l'acte de naissance de son pere en marge de l'acte sur les deux actes .
:oops: les avantages a part les études aucune aides de la par de l'etat .
a cette époque l'état donnait le choix entre deux statut : celui de veuve de guerre ou une pension de reversion ( pour les personne fonctionnaire ) :idea:
étant pupille de la nation depuis l'âge de 3 ans je peux vous dire , que ma mère a toujours tirée le diable par la queue pour survivre ainsi que sa petite famille ( 2 enfants ) :!: aucune aide pour lui fournir un job elle a passée toute sa vie à l'usine a faire les pires boulots. je suis persuadée qu'il a manqué beaucoup d'informations et d'encadrement de la part des services de l'etat pour aider ces personnes qui n'avaient pas toujours avec un bagage intellectuel au top . :evil:
Il a fallut que j'attrappes 20 ans pour savoir que j'avais le droit gratuitement au grandes ecoles de la république . alors que ma mère se saignait a me payer depuis l'âge de 11 ans le pensionnat et ensuite une ecole d'apprentissage dans le domaine privé .l'état a mis plus de 20ans pour remettre les medailles de celui qui a donner sa vie ,mais des aides pour sa famille rien pas même une rue a son nom dans la commune ou il est né ? :o
j'espère avoir repondu a votre message en vous souhaitant une bonne recherches amicalement Elgateo :wink:

gratuit

Retour