• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renseignements sur niveau de vie de mes ancêtres

Nouveau membre
Bonjour!

Mon arrière-arrière-arrière grand-père AUBERT Louis Mathurin Augustin apparait sur le recensement de la commune de Trigavou ( aujourd'hui Pleslin-Trigavou) en 1851( archives en ligne, Côtes du Nord, vignette 8) au côté de sa femme, sa fille et d'une domestique. Je voudrais savoir si le fait d'avoir une domestique était courant à cette époque ou s'il s'agissait d'une marque d'aisance dans le foyer.

Je souhaiterais également savoir comment et où me procurer des renseignements sur le statut de propriétaire de mon aïeul. En effet, celui-ci est nommé comme propriétaire et il a vécu à Trigavou, au Gray ( Grée, Greil suivant les années) de 1851 à 1871, date de sa mort. Sa femme est restée au Gray avec leurs filles de nombreuses années après. S'il était propriétaire, peut-être son bien a été transmis à sa veuve. cependant je ne sais pas où trouver ce renseignement. il y aurait bien les archives cadastrales mais je ne connais pas précisément leur lieu de résidence. peut-être y a-t-il eu un acte chez le notaire, mais je ne sais pas s'il y avait un notaire à Trigavou en ce temps là.

Quelqu'un peut-il me guider pour me permettre de découvrir la vie de mon ancêtre autrement qu'à travaers ses dates de naissance et de décès.

Un grand merci par avance
 
Bonjour,

Tout dépend du métier qu'exerçait votre aïeul.

En milieu rural, "propriétaire" n'est pas forcément synonyme de richesse, il posséde en tous cas les terres qu'il cultive.
Et il n'est pas rare de trouver un ou plusieurs domestiques de culture dans une ferme, sans que celà constitue un signe de richesse. Simplement les travaux se font à la main, et il faut des bras...

Pour ce qui concerne les successions, vous pouvez rechercher dans les tables des successions et absence (classement par cantons). Chaque décès y est enregistré avec des informations concernant la succession et le règlement des droits.

Ces tables sont en ligne pour les Cotes d'Armor
http://archives.cotesdarmor.fr/index.ph ... t-absences

Ensuite il faudra vous rendre aux archives départementales pour rechercher des actes notariés concernant votre famille.

Christian
 

gratuit

Retour
Haut