• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Renseigner automatiquement la source dans le gedcom

Bonjour

Depuis longtemps j'ai pris pour habitude d'ajouter un @ devant la date et le lieu de naissance, mariage ou décès afin d'indiquer que j'ai une copie numérique de l'acte.

acte.JPG
J'aurais voulu lors de l'export gedcom m'en servir pour alimenter le champs "sources" du gedcom
SI acte = @ ALORS source = "copie numérique de l'acte"

Est il possible de configurer ainsi l'export gedcom de Généatique ?

A défaut, par quelle syntaxe puis je remplacer "2 _ACT @" dans l'export gedcom pour que cela se transforme en source lorsque cela arrivera par exemple sur Généanet ?

Cordialement

Thierry
 
Il n'est pas possible de faire automatiquement ce genre de transfert de données.
Avec le dictionnaire des données vous pouvez remplacer les @ par un ou deux autres caractères mais pour ce que vous voulez faire il faudrait d'abord que le dictionnaire des données puisse travailler au niveau des événements, ce qui n'est pas le cas.
De plus je crois que les "Sources" doivent contenir plus d'infos qu'un simple "j'ai l'acte".
Par contre j'aurais bien aimé que Geneanet affiche aussi le champ Acte, mais ce champs est propre à Généatique et la signification de ces deux caractères sont laissés à l'imagination des utilisateurs ; ils ne serait donc sans doute pas compris par les autres utilisateurs.
 
Merci pour votre retour, effectivement ce champs ACTE est utile mais génère souvent des erreurs lors de transferts
Beaucoup saisissent < ou > dans cette zone puis une année dans la date (ex : < ../../1750) et dans beaucoup de cas seul 1750 s'importe, ce qui transforme un décès < 1750 en décès en 1750 recopié de généalogies en généalogies.

Bref j'ai cherché a faire autrement en m'appuyant notamment sur http://www.francegenweb.org/wiki/index. ... er_(gedcom)
Et je pense avoir trouvé :

Dans mon gedcom j'ai remplacé systématiquement 2 _ACT @ par 2 SOUR @1@
Et ajouté en fin de gedcom :
0 @1@ SOUR
1 DATA
3 MEDI copie numérique de l'acte

Et me voilà avec des données sourcées sur Généanet, sans perte de ma saisie des @ et sans ressaisie des sources une à une : https://gw.geneanet.org/tgo29_w?lang=fr ... &n=servoin

Thierry
 
En modifiant un fichier gedcom on peut effectivement faire des choses intéressantes mais ce n'est plus du domaine de Généatique. Pouvoir faire apparaitre "Copie numérique de l'acte" correspond au "Type" de la source mais il manque la "Description", mais ça indique tout de même qu'il existe un acte, c'est mieux que rien.
Pour les date > 1810, je préfère mettre > ou < dans le champs acte ; je trouve ça plus lisible et ça permet de mettre < 01/02/1810. Geneanet reconnait très bien cette forme.
 
Je rebondis sur la transmission des sources, notamment de GT vers GeneaNet.
En effet, un véritable fichier généalogique doit avoir ses sources renseignées.
Est-ce que lors d'un transfert sur GeneaNet la source et la transcription de l'acte (dans note) sont transférées ?
(tel que le montre le fichier joint)
 
Fichiers joints
  • GT2019_saisie_acte.jpg
    GT2019_saisie_acte.jpg
    405.4 KB · Affichages: 421
thierry@29":2sjld2bw a dit:
Beaucoup saisissent < ou > dans cette zone puis une année dans la date (ex : < ../../1750) et dans beaucoup de cas seul 1750 s'importe, ce qui transforme un décès < 1750 en décès en 1750 recopié de généalogies en généalogies.
Thierry

Une remarque, dans votre exemple, <../../1750, il me semble qu'il y a une contradiction, "<" signifie "avant la date", tandis que "../../1750" signifie "en 1750", ne faudrait-il pas plutôt mettre "< ..../1750" ?
 

gratuit

Retour
Haut