• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

réparation, restructuration

Nouveau membre
Bonjour,
J'utilise génatique 2017 (4300 personnes sur mon arbre) et depuis quelques temps, lorsque je rajoute des individus, je n'arrive pas à sauvegarder. il y à un message : "généatique ne répond pas". De même lorsque je recherche des individus nouvellement créés, le logiciel ne les retrouve pas. Je suis allé sur le forum qui me conseille avec la fonction "utilitaires", de réparer selon 3 formules :
1 réparation, réenregistrement avec classement et symétrie
2 réenregistrement avec classement et symétrie
3 réindexation

J'ai essayé les 3 formules, mon ordinateur tourne pendant des heures (voire une nuit complète) et il ne se passe rien. Mais le problème subsiste.
Que faire? qui a une solution à me proposer?
Généatique (cdip) peut-il faire cette opération et me renvoyer mon fichier remis d'aplomb?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
 
Pour savoir si le problème vient de G2017 ou de votre généalogie, il faut essayer une autre généalogie et voir si elle se comporte normalement.
Dans certains cas, la généalogie est rop corrompue pour pouvoir être récupérée, c'est pourquoi il faut faire régulièrement des sauvegardes. En avez vous des récentes ?
Je ne suis pas du cdip mais il m'est arrivé plusieurs fois d'aider des personnes à "réparrer" leur généalogie. 4300 personnes, le fichier .zip donné par une sauvegarde (donc sans les illustrations) tient peut-être dans une pièce jointe d'un mail. Si vous acceptez, je peux vous envoyer, par message privé de ce forum, mon adresse @. Ne mettez pas d'adresse mail dans les messages publics de ce forum.
 
Merci pour votre réponse.
Je fais systématiquement une sauvegarde.
Lorsque je rajoute des individus, le système ne répond pas. Je le ferme donc sans sauvegarde. Mais je le rouvre aussitôt et le referme. Comme je n'ai pas rajouté d'individus la 2ème fois, je peux faire la sauvegarde. Mais je ne peux malgré tout pas faire de recherche sur les nouveaux individus saisis. Bref c'est la galère. Je vais faire un message privé à "predigny". Si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur. Cordialement.
 
Bonsoir

Vous ne dites pas si cet anomalie se produit aussi après reboot du sytème ?

Si oui effacer la base de registre

et en dernier recours réinstaller Geneatique sans désinstaller
 
J'ai bien reçu votre généalogie et bonne nouvelle elle s'ouvre sans problème et on peut ajouter des personnes, rechercher des personnes, ...
Donc le problème est dans votre logiciel, donc rien de grave. Commencer à faire ce que vous propose dfx. Vérifiez que vous n'êtes pas en version d'évaluation.
 
Le forum interdit certains mots ou groupe de lettre (c'est idiot) quand ça arrive il suffit d'insérer un espace, le mot reste compréhensible et tout le monde sait pourquoi ça a été fait.
Pour votre généalogie, il y a bien un problème en effet. Je regarde ce que je peux faire...
 
Il semble qu'une extraction totale avec échange des des fichiers .neq et .preq, suivie d'une restructuration (niveau 2), ait résolu le problème. Je vous retourne (par e-mail) la généalogie dont j'ai modifié le nom pour qu'elle ne se mélange pas avec l'ancienne ; vous pourrez bien sûr la renommer à votre convenance quand vous aurez vérifié que tout est ok.
 
Il est normal que vous n'ayez plus images car le dossier "Images" intégré à la généalogie n'est pas mis dans la sauvegarde ; il vous suffit de copier toutes les images du dossier "Images" de votre généalogie "base.gw2/Images" dans le dossier Images la généalogie que je vous ai envoyé et vous retrouverez toutes vos images. Si ce dossier Images n'existe pas dans la généalogie Base-extraite.gw, c'est le dossier Images lui même que vous copierez.
A noter qu'il existe une fonction dans Généatique qui permet de faire ça (Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans votre généalogie) mais ici c'est plus simple de le faire à la main avec l'explorateur de fichiers.
Pour vos problème d'édition de message sur ce forum, certains groupes de lettres sont interdits ( ! ) ; il faut alors introduire un espace dans le mot.
 
predigny":1a6ju5pb a dit:
Il semble qu'une extraction totale avec échange des des fichiers .neq et .preq, suivie d'une restructuration (niveau 2), ait résolu le problème. Je vous retourne (par e-mail) la généalogie dont j'ai modifié le nom pour qu'elle ne se mélange pas avec l'ancienne ; vous pourrez bien sûr la renommer à votre convenance quand vous aurez vérifié que tout est ok.

Afin de bien comprendre la procédure, je vous demande confirmation des éléments suivants :

- "extraction totale avec échange des fichiers .neq et .preq" . Je suppose qu'il s'agit d'une extraction de fiches de la généalogie entière, avec toutes les options cochées. Mais en quoi consiste cet échange des fichiers .neq et .preq, cela signifie t'il que vous placez les fichiers .neq et .preq de l'extraction dans le dossier d'origine ?

- "suivie d'une restructuration (niveau 2)" . Je ne trouve pas d'option de restructuration de niveau 2. Il existe par contre une réparation de base de données de niveau 2, s'agit il bien de cela ? D'ailleurs, a quoi correspond ces différents niveaux ?

Merci.
 
Pour les fichier .neq et .preq, ne vous en faites pas, c'est juste la récupération des données qui définissent les équivalences de noms et de prénoms car l'extraction de fiche ne les restitue pas, je l'ai donc fait "à la main" par copie des fichiers.
Pour la restructuration, il y a trois options dont la deuxième qui est "Avec réenregistrement, classement et symétrie" c'est celle là que j'appelle "niveau 2". Le cdip aurait dû les numéroter 1, 2, 3 ça aurait été plus facile que cette longue phrase. e détail de ce que font ces trois niveaux de restructuration n'a jamais été très clair, mais par expérience, la deuxième semble être celle qu'i est recommandée.
Avez-vous remis les photos dans le bon dossier ?
 
Bonsoir,
Ca marche et c'est super.
Un merci tout particulier à Predigny pour sa disponibilité et ses compétences. Merci aussi à dfx.
Les sauvegardes se font correctement même après saisies de plusieurs individus. J'ai aussi pu récupérer les médias.
Juste une dernière question. Même si tout va bien, est-il conseillé de faire régulièrement une restructuration de la base,
notamment celle intitulée : "Avec réenregistrement, classement et symétrie" .
Merci encore pour tout
Cordialement
Guy
 
Dans mes périodes de saisies "intensives" j'en fais une tous les 15 à 30 jours ou dès que je trouve que la recherche de personnes ne me donne pas ce que j'attendais. Toujours faire une sauvegarde avant une restructuration et une sauvegarde toutes les semaines au minimum.
 
bonjour,

Quand je fais de la saisie, j'y suis depuis une semaine, j'ai en moyenne 1 à 2 anomalies par jour, cad enfants liés seulement à un des 2 parents alors que les 2 étaient impactés, problème évoqué de nombreuses fois dans ce forum.

A chaque anomalie je restructure, la restructuration me fait réapparaitre la descendance

Sinon une fois par jour en fin de session, pour être sûr d'avoir une base propre le lendemain.

NB : Aucun problème de sauvegarde, W10 le fait pour moi 2 fois par jour de façon transparente pour tout le répertoire "Documents"
 
dfx":3hb1syzb a dit:
...NB : Aucun problème de sauvegarde, W10 le fait pour moi 2 fois par jour de façon transparente pour tout le répertoire "Documents"
Je n'ai pas W10 alors je peux parler en toute liberté de ce que je ne connais pas, mais attention, les sauvegardes que fait Généatique est d'avantage qu'une sauvegarde, c'est un archivage de la généalogie dans l'état où elle est lors de la sauvegarde ; une sauvegarde n'écrase pas la précédente mais elles s'accumulent (d'où d'ailleurs la nécessité de faire un peu de nettoyage de temps en temps sur les fichiers de sauvegardes). Je sais qu'il existe des moyens de sauvegarde "intelligent", qui garde la trace de l'évolution, mais est-ce bien ce que fait W10 ? Même si c'est le cas, je choisirais "ceinture et bretelles" et ferais tout de même des sauvegardes avec Généatique.
 
Vous faites comme voulez, le principal est de retrouver à tous moments les données que vous risquez de perdre avec la plus grande efficience possible.

J'ai déjà exposé longuement le problème de sauvegarde par le système dans des posts précédents.
Ce n'est pas propre à W10, Vista sait très bien faire ces sauvegardes.
 

gratuit

Retour
Haut