• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[RESOLU] export par patronyme

Membre
Bonjour,
Dans une généalogie conséquente, on va trouver des individus (témoins...) non rattachés à un aïeul principal ou à un sosa.
Pour effectuer un échange de fichier gedcom, par patronyme, est-il possible de paramétrer l'export:
- toute la généalogie
- condition patronyme = Druille (par exemple)
- rajout des conjoints des individus
C'est un minimum que je n'arrive pas à concrétiser avec généatique premium 2014.

J'aimerais bien évidemment pouvoir en plus valider le nombre de génération des descendants pour les individus au patronyme sélectionné, tout cela pour des échanges généalogiques avec des cousins au 6° degré ou plus.
J'ai effectué plusieurs essais et je n'ai jamais obtenu l'intégralité des individus d'un patronyme donné.
Je suppose qu'avec l'esprit d'échange généalogique assez répandu, la fonctionnalité précise que je souhaite existe bien.
Merci de m'expliquer les informations pour la réaliser (j'ai le guide utilisateur papier, la fonction export n'y est pas assez explicitée).
Cordialement.
Bruno Druille
 
Dans les exports (gedcom ou fiches) vous avez un choix de sélection assez complet pour exporter une descendance ou une ascendance ; celles-ci peuvent être "Complètes" ou "Patronymique" ,... le problème est un peu plus complexe quand vous voulez exporter une partie de votre ascendance puis, arrivé à l'ancêtre commun avec votre lointain cousin, redescendre jusqu'à lui. C'est ce que donne le graphique de la recherche de lien entre deux personnes ; on peut exporter le graphe de ces liens sous forme d'une image mais pas sous forme d'une généalogie ou d'un gedcom (c'est dommage d'ailleurs).
Vous pouvez aussi exporter un gedcom en vous plaçant sur l'ancêtre commun et en choisissant "descendance", éventuellement "patronymique" si le cousin a le même nom de famille que vous. Le nombre de générations exportées est contrôlable.
On peut aussi utiliser la sélection "Lien de parenté/ayant un lien de parenté par le sang" mais pour ne pas exporter la presque totalité de la généalogie, il faut travailler sur une "Duplication" de la généalogie et couper les branches qui ne sont pas concernées. Dans cette option, le "nombre de degrés civils" correspond au nombre d'ascendance + nombre de descendance ; on a donc intérêt à mettre un nombre assez grand si on veut pouvoir monter haut et redescendre bas.
Utiliser les "Conditions" pour limiter l'exportation n'est pas toujours simple car ce ne sont pas des fiches isolées que l'on exporte mais des fiches liées entre-elles.
 
Merci pour ces précisions mais qui n'apportent aucune solution à mon souhait que je précise donc:
J'ai des Druille (c'est un exemple et c'est le cas de nombreux individus dans ma base, car je fais de la généalogie descendante) qui ne sont rattachés à aucun de mes ancêtres, des lignées en attente de découverte d'un ancêtre ou collatéral lié aux principaux. Est-il donc possible d'exporter la totalité des individus portant le même patronyme ? On verra après pour plus d'options.
Sinon, je pense que j'essaierai de constituer un fichier (je l'ai déjà fait mais pour travailler la recherche des chainons manquants justement) en attendant la possibilité d'un export de gedcom, car pour pratiquer l'échange de données intégrables entre généalogistes cousins je ne vois que le gedcom.
Est-ce que l'export de la version 2015 est plus puissant que celui de la version 2014 ?
 
Vous parliez de cousins au 6ème degré donc j'étais branché généalogies descendantes, mais si vous voulez exporte en plus les fiches plus ou moins isolées mais ayant un patronyme donné, c'est un peut différent.
Il n'y a pas de changement entre G2014 et G2015 en ce qui concerne la sélection des personnes à exporter mais les possibilités sont déjà grandes.
Pour l'export gedcom si vous exportez "Toute la généalogie" en ajoutant la condition "Nom:Tous=DUPOND" vous sortirez tous les DUPOND et leurs conjoints. Si tous les DUPOND ne sont pas exportés, c'est qu'il y a un problème dans le logiciel.
Une autre méthode est la suivante :
On peut exporter plus de personnes (enfants dont la mère est une DUPOND) et les parents des conjoints, mais pour cela avant de faire le gedcom, il faut faire (Utilitaires/Fiches) une extraction de "Toute la généalogie" avec la condition "Nom:Tous=DUPOND" vers un nouveau fichier (Dupond.gw2) et ajouter les enfants les parents des conjoints. En suite on peut exporter "Toute cette généalogie" DUPOND en gedcom. Un avantage de cette méthode c'est que l'on peut voir la généalogie qui sera effectivement exporter et supprimer éventuellement des fiches ou des branches. Cette méthode est celle où l'on contrôle le mieux ce qui est exporté et qui semble plus fiable que la condition sur le nom, placée directement dans l'export gedcom.
 
Merci d'avoir compris exactement mon souhait.
La fonction d'extraction est sublime....puisque on peut extraire ce que l'on veut et le rajouter à un dossier particulier. Tant qu'on ne cherche pas cette fonction si pointue, je pense qu'on ne peut pas imaginer sa puissance.
J'ai donc d'abord extrait tous les « Dupont » (avec les rajouts des infos données, pour un résultat maximal).
Ensuite je lui ai rajouté une extraction avec la descendance complète de mon « Dupont » le plus significatif.
Et enfin j'ai rajouté à ce dossier une extraction avec les liens de parenté quelconque de ce « Dupont» et un nombre de degrés civils à 20. Et j'ai compris que si j'avais 30 « Dupont » différents et très éloignés, j'aurais pu faire de même avec chacun d'eux.
L'outil d'extraction/ajout indique à chaque fois le nombre d'individus qui vont être ajoutés (pour prévenir que c'est irréversible). Puis-je en conclure qu'avant le rajout un comparatif exhaustif des 2 fichiers est réalisé ?
Ça, c'est de la super gestion de base de données !
Bon, pour la condition sur le nom je n'ai pas trouvé exactement ce que vous indiquez (j'ai rubrique Nom égal à).
Enfin, pour l'envoi du gedcom à un nouveau cousin, bien sûr que j'envisage de recharger le gedcom pour vérifier, mais c'est bien de le préciser. Dans le cas de passage d'abord par cette fonction d'extraction, bien maitrisée, l'export gedcom du dossier complet est tout simple.
Merci beaucoup et bravo au CDIP.
Bruno Druille
 

gratuit

Retour
Haut