• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU [PARTIEL] G2019 : Bug Export/import ASTERIX dates av JC. KO

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Geneatique 2019 (avec un calendrier type A) peut maintenant coder des dates avant JC.

Pour le « fun » :) je signale les bugs suivants :cry: :
a) l’export GEDCOM est incorrect, par exemple pour Asterix on a :
1 NAME /Asterix/
2 SURN Asterix
1 BIRT
2 DATE 0085
Au lieu
2 DATE @#DJULIAN@ -85
Ou
2 DATE 85 B.C.
Cf la norme GEDCOM 5.5 (cf DATE_CALENDAR/DATE_GREG/DATE_JULN)
b) l’année 0 est saisissable (or n’existe pas)
c) il est impossible de saisir des années antérieures à 3000 alors que la norme GEDCOM permet jusqu’à -4712 (année astronomique la plus lointaine en Calendrier Julien)
d) à l’import Gedcom le calendrier Julien ou le codage avec B.C. pour une date négative n’est pas reconnu. (et évidemment si on importe le fichier produit par G2019 on se retrouve après J.C. )

Outre le faible besoin de cela, tout cela pour redire qu’ajouter le calendrier Julien avec les dates négatives n’aurait pas été du luxe. (plutôt que d'avoir les dates avant 1582 codées dans le Gedcom en Gregorien)

Thierry
PS : Pour ceux qui ne le savent pas Astérix :) est né le même jour qu'Obélix, en 85 av. J.-C. (soit 15 ans après Jules César, 35 ans avant la conquête de la Gaule).
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je suis certainement bête mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre mes dates avant Jc afin que mes personnes n'apparaissent plus en anomalie. Pour moi j'ai trois calendriers Grégorien Républicain et Hébraïque. Je n'ai rien d'autre. Faut il faire une manipulation spéciale pour avoir le bon résultat. Merci d'avance de votre aide. Bonne soirée à tous.
 
Bonjour,
letello2":2xcusp1s a dit:
...je n'ai pas trouvé le moyen de mettre mes dates avant Jc afin que mes personnes n'apparaissent plus en anomalie.
Il suffit de mettre "A" (comme Avant JC) dans le champ "calendrier"; Il est vrai que cela n'apparait pas dans l'info bulle du champ (petit bug aussi) et qu'il aurait été plus intuitif de permettre la saisie de dates négatives...

Cordialement
Thierry
 
Fichiers joints
  • CalendrierA.png
    CalendrierA.png
    24.5 KB · Affichages: 883
C'est vrai, ça manque dans la bule d'aide. On peut aussi aller avant JC en cliquant dans le champ Date ; le "calculateur" qui apparaît alors permet de choisir son calendrier.
 
Bonjour,
Merci de votre réponse. Cela marche mais je suis obligée de rentrer à nouveau les dates. Je m'explique, quand je mets A dans le calendrier, il efface la date. Donc obligée de ressaisir toutes ces fameuses dates avant JC. Alors que pour du Grégorien au Républicain il transforme de lui même sans effacer la date saisie.
 
letello2":xf4x9mvd a dit:
....Merci de votre réponse. Cela marche mais je suis obligée de rentrer à nouveau les dates. Je m'explique, quand je mets A dans le calendrier, il efface la date. ...
Ca peut se comprendre car entre G et R il y a une équivalence de date, ce qui n'est pas le cas entre 56 après JC et 56 avant JC. Mettre R 0056 au lieu de A 0056 relève de l'erreur de saisie.
 
Bonjour,
Corrigé en G2019 V1.0.1.3,
L’import/export GEDCOM est maintenant correct (conforme GEDCOM), par exemple pour Asterix on a :
1 NAME /Asterix/
2 SURN Asterix
1 BIRT
2 DATE 0085 B.C.

restent toujours les problèmes très mineurs suivants :
a) l’année 0 reste saisissable en calendrier "A" (l'année 0 n'existe pas)
b) il est toujours impossible de saisir des années antérieures à 3000 alors que la norme GEDCOM permet jusqu’à -4712 (année astronomique la plus lointaine en Calendrier Julien)

Merci
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut