• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

{RESOLU] G2021 : Bug impossibilite d'exporter recensements partagés

Membre actif
Bonjour,
Suite au passage en G2021 V2.5.1 en V3.3.0 les anciens évènements "recensement partagé" ne s'exportent plus en gedcom. (du moins certains) Pas contre si on en recrée des nouveaux (evt partagés) ils s'exportent...

Est-ce que quelqu'un a un problème similaire et une solution ?
une restructuration (qq soit le niveau de réparation), une regeneration de la base, une extraction des fiches ou un aller/retour d'évt simple et partagé ne résout pas le problème.

Je pourrait recréer les qq événements en question mais c'est franchement TRES TRES PENIBLE...
la qualité de Geneatique 2021 est franchement déplorable (même si ça s'améliore... :twisted: :twisted: ) et je songe de plus en plus à abandonner Geneatique...

Cordialement
Thierry
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Les Recensements font en effet encore l'objet de "grosses" discutions avec le cdip car ils peuvent être aussi bien "partagés" que simplement copiés et le comportement lors de l'export gedcom n'est pas du tout le même.
Dans votre Généatique précédent, comment les utilisiez-vous ? Etaient-ils copiés sur chacune des personnes figurant dans le recensement ? et pour chaque personne, les autres étaient-elles mises en "Personnes citées" ? Si c'est le cas, il ne faut surtout pas passer l'événement en "partagé" car cela créerait une multiplication des événements recensement. C'est pourquoi j'allerte les utilisateurs de ne pas passer cet événement en partagé sans avoir bien vu les conséquences de ce partage. Personnellement je préfère utiliser la possibilité de copier l'événement sur N autres personnes et dans ce cas il n'y a pas de problème pour l'export gedcom.
 
Membre actif
Bonjour Pascal,

La base de donnée en question contient environ 600 événements Recencements en évt partagés
a part neuf ils ne contiennent qu'une personne citée (la 1ere personne citée dans l'évt = la personne appelant l'évènement); En fait, sous G2020, je n'indiquais quasi pas de personnes citées (sauf si hors famille) et il y a avait 1 evt recensement par individu concerné.
Les 9 évènements partagés sont ceux pour lesquels j'ai utilisé la capacité de mettre plusieurs personnes citées (créer un vrai recensement avec parentés -- 4 à 10 personnes cités par événements). J'avais "remis au carré" ces événements en version 2.5.1 (suppression des "duplications"). Avant le passage en 3.3 il n'y avait donc pas d'événements en trop (ils sont bien dans la base de donnée en 3.3 sans perte).

Tous les événements "mono personnes citées" ne s'exportent plus.
Pour ceux où il y a plusieurs personnes cités apparemment seul le 1er évènement partagé s'exporte. (pour certains j'ai plusieurs recensements)

Je pousserais plus l'analyse ce soir, pour le moment pas réussi à les exporter sans recréer l'évènement qui ne s'exporte pas... Il faudra aussi que j'essaye de recréer avec un import gedcom pour voir ce que cela donne (et aussi de repartir d'une base G2020)

la structure en est .gw2, si j'extrais toutes les fiches dans un .gw3 cela ne resoud pas non plus le problème.

c'est bloquant pour l'utilisation de Geneatique avec evt partagé; Il est déplorable que l'on en soit encore là en 3.3 !

Toute idée pour débloquer est la bien venue..
(a tout hasard j'ai aussi essayé un passage d'evt avec info en évt simple mais c'est destructif pour les évts recensements).

Cordialement
Thierry
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
genealogie.etienne":rty2o873 a dit:
... Il est déplorable que l'on en soit encore là en 3.3 !...
Du point de vue de l'utilisateur, je comprends votre réaction ; du point de vue des gens qui ont participés aux tests, je vous assure que je suis très impressionné par le nombre de problèmes que l'on avait soulevés et qui ont été résolus, mais, oui il en reste encore, dont cette question des Recensements.
Merci d'avoir expliqué comment vous utilisiez cet événement dans les versions précédentes ; le fait de ne mettre qu'une seule personne citée (qui est le propriétaire de la fiche) est un cas particulier qui a l'avantage de ne pas créer une multiplication de l'événement si vous le passez en "partagé". Je dirais que dans cette configuration vous n'avez pas intérêt à utiliser le partage mais plutôt la copie d'événement.
Le problème de l'export gedcom ne sera pas simple a résoudre car il faudrait savoir comment réagit le logiciel qui importera ce gedcom. Pour ces événements partagés, je ne crois pas qu'il y ait des informations dans la norme gedcom. Votre compétence dans ce domaine peut être utile.
 
Membre actif
predigny":3aj2yfup a dit:
Je dirais que dans cette configuration vous n'avez pas intérêt à utiliser le partage mais plutôt la copie d'événement.
Je ne comprend pas l'argument
l'intérêt du partage c'est de voir depuis toutes les fiches concernées toutes les personnes citées dans le même évènement et avec la même source (sans dupliquer les sources); C'est pour cela que je veux passer en partagé.

La logique du CDIP préconise le format événement partagé par défaut. Après un mois ne pas avoir encore résolu le problème empêche les utilisateurs qui avaient des recensements sans personne citée de publier leur généalogies avec des recensements (sur geneanet, etc... ). Mais je veux bien attendre encore un peu :)

Cordialement
Thierry
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
genealogie.etienne":2dkvliof a dit:
Je ne comprend pas l'argument
l'intérêt du partage c'est de voir depuis toutes les fiches concernées toutes les personnes citées dans le même évènement et avec la même source (sans dupliquer les sources); C'est pour cela que je veux passer en partagé....
Oui, en partagé vous économisez un peu de ressource ; si vous avez 900 recensements à 4 ou 5 personnes pour chacun, ça peut commencer à ne pas être négligeable. Le problème c'est que l'export gedcom ne vous exportera que le recensement du "chef de famille". Il faudrait que l'export gedcom donne le choix de pouvoir créer (ou pas) le recensement pour chaque personne citée. Pour l'export vers Geneanet il faudrait sans doute faire ces copies mais pour une importation dans Généatique on peut vouloir garder l'aspect "partagé" de l'événement. Pas si simple à gérer pour l'utilisateur, surtout que le gedcom ne transportera pas l'information "partagé".
 
Membre actif
predigny":2tgtr55d a dit:
Oui, en partagé vous économisez un peu de ressource ; si vous avez 900 recensements à 4 ou 5 personnes pour chacun, ça peut commencer à ne pas être négligeable.
De nos jours, vu la puissance des processeurs et la taille des disques, ce n'est pas un problème. Comme déjà dit le besoin c'est d'éviter de dupliquer les sources et donc gagner du temps de saisie (vu que généatique ne gère ni la notion de source partagée ni la notion de "citation de source" -- prévu Gedcom -- )

predigny":2tgtr55d a dit:
Le problème c'est que l'export gedcom ne vous exportera que le recensement du "chef de famille".
Cela dépend de l'implémentation, ce n'est une généralité, pour rappel, en norme gedcom :
a) la notion de témoin/personne citée pour les événements n'existe pas (ie le tag ASSO dans un événement)
c'est une extension propriétaire principalement partagée entre Geneatique, Heredis et Geneweb.
b) un recensement est un "événement simple"
En théorie, il n'y a que de 2 types de manière de faire
- Exporter un évènement "CENS" simple pour chaque individu cité dans le recensement (sans personne citée) et réimporter en réassemblant l'événement (dans ce cas il faut une méthode propriétaire (tag, source partagée, etc.. ) pour détecter à l'import ce qu'il faut concaténer (les notes et sources sont alors partagées en référence externe pour être communes). -- méthode conforme GEDCOM --
- utiliser des tags propriétaire à la place du tag ASSO pour détecter le partage (ex _SHAR comme HEREDIS) et ne mettre l'événement qu'une fois dans le GEDCOM avec toutes les personnes citées. --méthode non conforme --
predigny":2tgtr55d a dit:
Pour l'export vers Geneanet il faudrait sans doute faire ces copies mais pour une importation dans Généatique on peut vouloir garder l'aspect "partagé" de l'événement. Pas si simple à gérer pour l'utilisateur, surtout que le gedcom ne transportera pas l'information "partagé".
Il faut que le CDIP laisse le choix de la méthode (comme HEREDIS) pour permettre une interopérabilité GEDCOM avec TOUS les logiciels.
N'exporter que l'évènement pour le "chef de famille" sans information dans le gedcom avec le lien sur lui même (ASSO) est un problème. Même si on peut imaginer que les autres logiciels puisse détecter le "partage" par cette boucle sur le chef de famille.

Cordialement
Thierry
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
genealogie.etienne":3lx6wwcv a dit:
...Il faut que le CDIP laisse le choix de la méthode (comme HEREDIS) pour permettre une interopérabilité GEDCOM avec TOUS les logiciels....
En gros, on est d'accord ; il n'y a que cette affaire des "Sources" que je ne comprends pas : Si l'événement est simplement copié sur les N personnes citées, les sources le sont aussi, identiques pour chacune des personnes (Je parle de la fonction de copie d'événement que l'on trouve dans la fiche détaillée (Complet) et qui permet de copier un événement sur toutes les personnes citées (par exemple) sans aucun effort de saisie).
 
Membre actif
predigny":24ljlxu7 a dit:
il n'y a que cette affaire des "Sources" que je ne comprends pas : Si l'événement est simplement copié sur les N personnes citées, les sources le sont aussi, identiques pour chacune des personnes (Je parle de la fonction de copie d'événement que l'on trouve dans la fiche détaillée (Complet) et qui permet de copier un événement sur toutes les personnes citées (par exemple) sans aucun effort de saisie).
Bonjour Pascal,
Je suis d'accord mais le problème en étant en évènement "non partagé" et en dupliquant manuellement les événements c'est que lorsque l'on met à jour les sources (ou les notes) il faut donc le faire n fois.
L'intérêt de l'évènement partagé c'est que l'on ne fait les mises à jours pour les notes/sources qu'une seule fois.

Cordialement
Thierry
 
Membre actif
J'abandonne les évènements partagés (et les relations privilégiées) pour le moment, il y a trop de bugs (**)

J'ai complétement recréé ma généalogie avec une structure d'événement non partagé à partir d'un import gedcom 2.5.1 nettoyé (**)
J'ai débrayé la gestion des médias et les anniversaires, etc...
Pour le moment je n'ai plus "d'abnormal termination" et les exports gedcom refonctionnent correctement pour toutes mes données.
Tout est "propre" avec une structure gw3.

Je vais attendre Noël ( :) ), en attendant que le CDIP réduise sa dette technique sur le logiciel. Pour le moment fonctionnellement G2021 ne m'apporte pas grand chose d'intéressant.

Cordialement
Thierry
(*) c'est à dire, par programmation, en :
- faisant le ménage des _REL_PRIV en trop
- revenant au tag _DDMF pour pouvoir récupérer les dates de modification (i.e. l'import de tag CHAN ne fonctionnant toujours pas)
- supprimant les niveaux 4 de CONCatenation Gedcom que Généatique génére mais ne sait par réimporter (cela fait déjà 2 ans que j'avais signalé ce bug...); Pour éviter de perdre une partie des sources à l'import...
- remettant les images au bon endroit (tag FILE) dans images car l'option "copier mes illustrations" en local n'existe plus si on décoche "gestion des medias"
Ouf !

(**) certains evt CENS partagés sont exportés en gedcom, d'autres non. Il n'est pas évident de trouver une raison logique au comportement. Si on en modifie certains ils finissent par être exportables. On peut exporter un évt recensement avec une personne cité en Gedcom, le réimporter mais pas le réexporter. Pas évident de trouver une logique à tout cela.
 
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
bonjour Thierry,

Quand vous dites par programmation, cela voudrait dire que vous utilisez un logiciel de type NOTEPAD++ ?
Je n'ai jamais osé me lancer dans ce type d'opération de nettoyage.
Le TAG CHAN pose des problèmes ?
Bien cordialement
Pascal
 
Membre actif
Bonjour Pascal,
trunck":1jzfxyff a dit:
Le TAG CHAN pose des problèmes ?
Pascal
cf ici : g2021-bug-import-gedcom-date-dern-modif-tag-chan-nok-t28544-10.html#p138218
par export/import gedcom avec Geneatique la date de dernière modification d'une fiche est perdue.

trunck":1jzfxyff a dit:
Quand vous dites par programmation, cela voudrait dire que vous utilisez un logiciel de type NOTEPAD++ ?
Non, j'ai réalisé un utilitaire personnel en .NET qui me permet de faire un certain nombre de transformations GEDCOM vers les différentes bases en ligne (Geneanet, Ancestry, Filae, MyHeritage principalement). Il me permet de faire les adaptations de "dialecte gedcom" et des correctifs pour être conforme à la norme ou contourner des anomalies comme ici. (en l'occurrence il me fait la transformation pour l'import Geneatique de CHAN / _DDMF et la suppression des CONC de niveau 4)

Cordialement
Thierry
 
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse, je reviens sur le TAG _DDMF que le CDIP avait mis en place il y a de nombreuses années.
Je suis en train de regarder le codage Gedcom G21 qui ne me convient pas.
Si besoin je te solliciterai à nouveau
bien à toi
Pascal
 
Membre actif
Bonjour,
A tout hasard (rien d'annoncé dans mise-jour-geneatique-2021-t33738.html),
j'ai vérifié si il était possible d'exporter (en gedcom) les événements recensements partagés avec G2021 V3.6.0
Toujours aucun export
Donc apparemment les événements partagés ne sont toujours pas utilisables.
(essai simple en récréant une nouvelle généalogie gw3 et une famille de 4 personnes avec un évènement partagé recensement citant les membres de cette famille)

Cordialement
Thierry
 
Membre actif
Bonjour,
Je viens de de vérifier avec G2021 V4.8.0 ; le problème est résolu pour moi.

Reste le problème de l'export/import GEDCOM avec un tag CENS qui n'a pas de notion partagée en Gedcom. Ce qui avec l'import d'un autre logiciel est un risque (suivant comment les événements ont été déclarés/dupliqués) d'avoir des doublons d'événements (donc ménage à faire manuellement sans méthode simple pour trouver ces événements)

Pour G2022, V2.1.0 cela marche aussi "bien" mais à noter que la structure par défaut de G2022 a évolué (en bien) :
- GW2020/CENS contenait Quartier, n° maison, n° ménage, n° individu mais sans tags niveau 2
- GW2021/CENS contenait Quartier, n° maison, n° ménage, n° individu avec des tags niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV
- GW2022/CENS contient Quartier, n° maison, n° ménage avec tags de niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE
Il y a disparation du n° d'individu. Ce qui est logique puisque l'evt partagé lie plusieurs individus. Ces numéros sont pour moi a mettre dans le descriptif de source (n° x a y)

Ces tags niveau 2 n'étaient pas dans la structure de G2020 et des 1eres versions G2021. Ils ne sont pas ajoutés automatiquement au passage en G2022. Les utilisateurs de G2020/G2021 non avertis vont donc avoir des structures recensements différentes des utilisateurs qui ne sont pas passés par G2021 avec conversion. (disparition n° individu)

D'un point de vue GEDCOM l'import/export fonctionne mais sans possibilité simple de savoir si CENS est partagé ou pas (*); L'évènement est exporté sur l'individu où le recensement à été créé (1er des individus cités si on ne change pas l'ordre). (ex chef de famille). Les autres logiciels considérons donc le recensement comme non partagé et ne l'afficherons que pour l'individu où a été créé l'évènement partagé.

Problème résolu pour moi

Cordialement
Thierry
(*) on peut considérer qu'un événement qui cite la personne elle même est implicitement partagé. Il aurait été mieux de recourir à des tags propriétaires (ex _SHAR) pour être explicite
 
Dernière édition:

gratuit

Haut