• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

-Résolu- Import gedcom suite mise à jour gratuite geneatique 2025 du 20/02/2025

Membre actif
Bonjour,
Suite à la mise à jour gratuite d'hier j'ai importé un gedcom venant de Heredis.
Mes données sont bien importées, juste une petite réflexion qui mérite une petite réflexion et correction sur l'import des événements.

Mes événements autres que les événements principaux sont importées avec un titre qui ne correspond pas au nom réel de l'événements.
Par exemple un "acte de vente" est bien inscrit à droite en haut dans la vue "complet" de la fiche mais apparait sous le nom "Photographies et documents" dans la colonne des événements à droite.

L'acte de vente apparait correctement dans les préférences de la généalogie.

Il serait don opportun que le nom acte de vente apparaisse aussi dans la colonne de gauche de la fiche.

Voir la copie d'écran jointe.

Fichiers joints
  • Acte de vente.jpg
    Acte de vente.jpg
    94.6 KB · Affichages: 20
Photographies et documents est une catégorie, dans laquelle il existe des actes de vente.
L'un complétant l'autre
Il est nécessaire d'avoir une logique correspondant au plus grand nombre.
De plus cette catégorie étant définie dans le gedcom Heredis

Photographies et documents est une catégorie, dans laquelle il existe des actes de vente.
L'un complétant l'autre
Il est nécessaire d'avoir une logique correspondant au plus grand nombre.
De plus cette catégorie étant définie dans le gedcom Heredis
Cela est bien gênant pour les personnes qui ont de nombreux événements, à chaque fois à gauche ils sont nommés "photographies et Documents" pas très esthétique tout cela.

Fichiers joints
  • Capture-1.jpg
    Capture-1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 4
Vous pouvez changer le nom qui apparait à gauche, par un nom plus évocateur pour votre généalogie.
Je sais mais j'ai aussi de nombreux événements qui sont réellement des évènements qui correspondent à un évènement contenant des photographies et événements de la personne.
Donc comment faire pour distinguer les vrais des faux événements "photographies et événements"

La création d'une nouvelle rubrique est également possible.
Vous partez d'une récupération complète de vos données, une réorganisation adaptée peut être nécessaire en fonction de vos données.
Bonne poursuite de vos travaux de classification

Bonjour,
Je crois que la bonne question c'est : est-ce que le Gedcom contient l'information que c'est un acte de vente.
Pourriez-vous nous montrer la partie du Gedcom correspondant à cet acte de vente.

Bonjour,
Je crois que la bonne question c'est : est-ce que le Gedcom contient l'information que c'est un acte de vente.
Pourriez-vous nous montrer la partie du Gedcom correspondant à cet acte de vente.
1 EVEN
2 TYPE Acte de vente
2 DATE 11 JAN 1719
2 PLAC Heudicourt-sous-les-Côtes,55245,Meuse,Grand Est,France,Trougnon
3 MAP
4 LATI N48.932380
4 LONG E5.697180
2 _FNA NO
2 ASSO @I17022@
3 TYPE EVEN
3 RELA Vendeur
3 ROLE Vendeur
2 ASSO @I17020@
3 TYPE EVEN
3 RELA Vendeur
3 ROLE Vendeur
2 ASSO @I17048@
3 TYPE EVEN
3 RELA Acheteur
3 ROLE Acheteur
2 ASSO @I17021@
3 TYPE EVEN
3 RELA Vendeur
3 ROLE Vendeur
2 OBJE @O1289@
3 _PRIM YES
2 OBJE @O1290@
2 SOUR @S3021@
3 QUAY 3
3 _QUAL
4 _SOUR O
4 _INFO P
4 _EVID D
2 NOTE Acte de vente d'une maison par Flocquet André et Flocquet Toussaint
3 CONT
3 CONT
3 CONT - Transcription - Par devant nous le notaire garde-notes au tabellionage de Trougnon y demeurant soussignés et en présence des témoins ci bas nommés, sont comparus en leurs personnes André et Toussaint les FLocquet tous deux laboureurs demeurant à
3 CONC Buxières lesquels ont reconnu et confessé avoir vendu, cédé, quitté et transporté comme par ces présentes ils vendent etabandonnent pour toujours au profit de André et Claude les Flocquet fils de défunt Didier Floquet et neveux audits vendeurs deme
3 CONC urant auditBuxières et acceptant pour eux, leurs hoirs et ayant-cause : telles parts et portions qui peuvent (?) composer(?) et appartenir audits vendeurs savoir audit Toussaint Flocquet en son chef et audit André Flocquet comme étant aux droits de
3 CONC Charles Floquet et de Jean Collet ses frère et beau-frère, en une maison sise audit Buxières et aux usuaires endépendant, lie-dit en la rue à Latre ainsi que le tout se contient etsuivant les partages qui en ont ci devant été faits entre les vende
3 CONC urs et leurs cohéritiers sans en rien retour recevoir(?) ni excepté(?) lesdits acquéreurs d'une part et Toussaint Floquet le jeune d'autre part lesdites portions et maison franches et quittes . La présente ventefaite moyennant le prix et somme de 6
3 CONC 00 francs barrois savoir 400 audit André Flocquet et 200 audit Toussaint Flocquet, laquelle somme les acquéreurs ont promis et se sont obligés de payer à titre de constitution de rente annuelle et perpétuelle auxdits vendeurs leurs hoirs et ayant c
3 CONC ause
3 CONT (fin photo1)
3 CONT
3 CONT Signatures :
3 CONT
3 CONT témoins : Didier Peron et François Gérardin
3 CONT
3 CONT vendeurs : André FLocquet et Toussaint Flocquet
3 CONT
3 CONT Acquéreurs : André Flocquet et Claude Flocquet
1 BURI

Bonjour à tous,

Préambule :
D'un point de vue de la spécification gedcom, nous sommes dans le cas des événements génériques (tag EVEN) dont le champ info/Type est un champ libre (EVEN.TYPE) Or il y a de multiples manières de coder les ventes de biens suivant les différents logiciels qui génèrent le gedcom; HEREDIS étant un cas particulier. Un logiciel, lors d'import gedcom n'a pas de moyen de déterminer simplement quoi faire des types EVEN . Sachant que la seule structure définie par la spécification est le fait "Propriété" (tag PROP) auquel on associe le lieu (l'adresse) et comme source les actes de vente/de succession/d'achat le cas échéant, on pourra ce dire qui crée une rubrique propriété et qu'il traduit en source les infos mais ce n'est pas si simple car la valeur du champ type est trés versatible et libre à l'utilisateur.

Sans évolution de la spécification gedcom, je souscris à la méthode choisie pour importer de telles infos (généricité du terme "Evènement"), car il y a n'y a pas de solution miracle; Il faut éviter d'avoir autant de rubriques Geneatique que de type d'événements génériques.​
1740307524428.png

Ceci dit je ne comprend vraiment le contexte du post :
Mes événements autres que les événements principaux sont importées avec un titre qui ne correspond pas au nom réel de l'événements.
Par exemple un "acte de vente" est bien inscrit à droite en haut dans la vue "complet" de la fiche mais apparait sous le nom "Photographies et documents" dans la colonne des événements à droite.
avec G2025 V3.4, cela apparait avec un nom "Evènement" pour moi, pas "Photographies et documents"; Il y a import avec une structure dédiée ? Dans ce cas comment est la définition de la rubrique "Photographies et documents" ?
L'acte de vente apparait correctement dans les préférences de la généalogie.
C'est à dire ? normalement cela n'existe pas.

Ceci posé, pour ce genre de problème :
Je pense que la meilleure solution serait que Généatique évolue pour, dans le cas d'événements génériques (rubrique de tag EVEN ou _EVT ou FACT), au lieu d'afficher le titre de la rubrique seul dans le fenêtre des événements, afficher le type (1er champ intitulé) du tag (champ info ou TYPE); par exemple pour : :
1740308080440.png
indiquer "Evènement (Acte de vente)" au lieu de "Evènement" tout court (cas tag niv2 _CLASS)
1740308932280.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:
C'est à dire ? normalement cela n'existe pas.

Et pourtant :
Voir copie écran jointe

En attendant une solution j'ai renommé l'événement "Photographie et Document" en "Autre Evénement"

Cela me convient puisque je vois le nom de l'événement dans le type (copie écran jointe))

Fichiers joints
  • Capture-1.jpg
    Capture-1.jpg
    152.3 KB · Affichages: 10
  • Capture-2.jpg
    Capture-2.jpg
    139 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Thierry veut simplement vous dire que cet évènement "ACTE_DE_VENTE" n'est pas un élément natif de Généatique.
C'est très certainement vous qui l'avez créé !
C'est effectivement ce que je pense;
Dans ce cas cela dépend de l'ordre d'apparition dans la structure de la généalogie. Si il y a plusieurs événement avec le même tag, à l'import Généatique prendra le 1ere rubrique où il trouve le tag _EVT. Il ne faut pas mettre en "concurrence" plusieurs rubriques avec le même tag.

Et de toutes façons, Généatique n'affichera que le nom de la rubrique d'où la proposition que je faisais (en bleu) pour faire que les événements génériques aient leur intitulé rappelé dans l'onglet complet.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci à vous, j'ai enfin compris, en effet j'ai un évènement "acte de vente" dans une autre généalogie. Bizarre qu'il apparaisse dans les préférences de la généalogie.
Bon plus de problème pour moi.
Merci de votre aide et de vos explications.

gratuit

Retour