• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RESOLU - Question sur la gestion des implexes

Bonjour,
je débute avec le logiciel et, malgré une recherche sur le forum, je n'arrive pas à résoudre mon problème, qui semble pourtant simple, de gestion d'un implexe: j'ai activé la gestion de l'implexe dans le paramétrage avancé et enregistré ce paramétrage mais les personnes apparaissent toujours en doublon. Comment faire pour supprimer ces doublons?
Voici une copie d'écran.
D'avance, merci pour votre aide
Capture d’écran (383).png
 
Pour pouvoir tracer la ligne courbe qui réunit les personnes identiques, il faut bien qu'il y ait au moins un "doublon" qui soit affiché ; la gestion des implexes supprime l'affichage de l'ascendance d'un des deux "doublons" (par défaut la branche de droite.
Dans l'image que vous montrez, augmentez le nombre de générations affichées en ascendance et vous verrez le rôle de cette gestion.
 
Christianwts":6x817cp4 a dit:
Merci pour votre réponse, je vais essayer de voir ce que ça donne en remontant les ascendant
Cordialement
Ce n'est pas vraiment en "remontant les ascendants", c'est juste le nombre de générations affichées simultanément. Dans "Paramétrage de l'arbre", mettez 4 générations d'ascendance au lieu de trois et vous verrez le phénomène.
 
re-bonjour,
dans le paramétrage, j'ai sélectionné "voir toutes les générations". Si j'active l'ailleul (il devient bleu) il n'est plus en doublon mais ce sont les descendants qui passent en doublon. Est-ce qu'il n'existe pas un moyen de ne plus avoir de doublon du tout ? Après tout, chaque personne est unique. J'ai l'impression que le fait d'activer la gestion des implexes ne sert qu'à afficher la courbe.
Merci de votre aide,
Cordialement
 
Christianwts":3vm5qfxb a dit:
re-bonjour,
dans le paramétrage, j'ai sélectionné "voir toutes les générations". Si j'active l'ailleul (il devient bleu) il n'est plus en doublon mais ce sont les descendants qui passent en doublon. Est-ce qu'il n'existe pas un moyen de ne plus avoir de doublon du tout ? Après tout, chaque personne est unique. J'ai l'impression que le fait d'activer la gestion des implexes ne sert qu'à afficher la courbe.
Merci de votre aide,
Cordialement
Ben oui
C'est la courbe qui permet de le voir.
Comment voulez vous le montrer autrement ?
 
bonjour,
mon soucis n'est pas la courbe mais les doublons.... s'il y avait un moyen de ne pas les avoir, je ne parlerais pas de la courbe. J'ai l'impression que je suis au bout de la technique et qu'il n'y a pas moyen de masquer proprement ces doublons, dommage...
Merci à vous
 
Christianwts":28hfr96b a dit:
re-bonjour,
dans le paramétrage, j'ai sélectionné "voir toutes les générations". Si j'active l'ailleul (il devient bleu)...
Si vous changez de personne centrale (double-clic), vous changez le point de vue et alors on ne parle plus de la même chose. Mettez votre sosa 14 (Hyppolite) en personne centrale avec juste 5 générations en ascendance, (pas besoin de mettre toutes les générations, ça risque d'en afficher trop) et vous verrez qu'au-dessus de la ligne courbe qui indique l'implexe, seule une ascendance est développée.
Idem pour la descendance de l'ancêtre commun, en dessous de la ligne d'implexe, une seule branche est développée.
 
tout d'abord, merci de votre aide,
j'ai centré sur Hyppolite et j'ai limité à 5 ascendants, voici le résultat; je ne perçois pas de différence.
Merci
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran (384).png
    Capture d’écran (384).png
    150.3 KB · Affichages: 1 004
Vous avez changé de modèle ? Je ne comprends pas pourquoi les cases sont devenues verticales ! ça ne simplifie pas la lecture. Ce que je voudrais voir c'est la même vue que dans votre premier message mais avec une ou deux générations en plus.
 
bon, je bricole pas mal le paramétrage de l'arbre pour essayer de trouver une solution... et je m'y perds un peu. En fait, je suis parti d'un arbre mixte pour pouvoir documenter des cousins et voir sur un même document pdf le maximum de personnes. J'ai bien relu le mode d'emploi de la gestion de l'implexe, qui me dit que, pour supprimer les branches en doublon, il faut décocher l'exploration d'arborescence et que ceci ne peut se faire que sur des arbres ascendants ou descendant. J'ai essayé avec un modèle ascendant strict et rien n'a vraiment changé, j'ai toujours le doublon. Je suis revenu à mon modèle mixte.
En ce qui concerne les ascendants, je n'ai personne avant 1770. J'ai créé des parents fictifs pour essayer, voici le résultat.
Merci
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran (385).png
    Capture d’écran (385).png
    146.2 KB · Affichages: 805
Ce n'est pas Hypolite en personne centrale ! Mais déjà on voit que la branche descendante des sosa 28 et 29 ne se poursuit pas à droite.
Dans un arbre mixte, la "personne centrale" c'est la personne sur laquelle on a double-cliqué ; au dessus c'est l'ascendance, en dessous c'est la descendance.
 
bonjour,
c'est assez imprévisible, il est revenu la situation précédente; avec Hyppolite (sosa 14) toujours en personne centrale, avec sa vignette bleue, j'ai toujours un doublon sur les sosa 57, 58, 114 et 115, voir la copie d'écran.
Encore une fois, merci de votre aide
Christian
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran (388).png
    Capture d’écran (388).png
    146.8 KB · Affichages: 760
C'est le cas typique du résultat d'un mariage entre cousins germains ; vous remarquez que la gestion des implexes trace cette ligne jaune et empêche le développement en double au dessus des sosas 114 et 115 de droite. Pour les sosa 57 et 58 c'est autre chose : dans votre modèle, vous avez demandé l'affichage des frères et sœurs des ascendants ; c'est à ce titre qu'ils sont affichés. Donc rien d'anormal dans tout cela ; il faut s'habituer à cette représentation un peu différente de ce que l'on ferait à la main sur le papier mais qui est très logique.
Remarque : vous avez sélectionné l'option d'afficher l'ascendance du conjoint de la personne centrale ; je n'aime pas cette option car elle alourdit l'arbre et ne développe pas toujours le "bon" conjoint en cas d'unions multiples.
 
Bonjour,
merci pour votre réponse. Tout est donc normal dans cette présentation; je comprend la logique mais elle me choque un peu car j'ai l'impression qu'on a programmé les arbres en reliant les personnes suivant leur rôle (le numéro sosa) sans résoudre complètement le fait qu'une même personne peut avoir plusieurs rôles.... Je pense qu'on peut fermer cette discussion (je suis désolé, je ne sais pas comment la marquer comme 'résolu').
En ce qui concerne l'option relative à l'ascendance du conjoint, je l'utilise parce que je souhaite afficher un maximum de personnes, c'est pour cela aussi que j'affiche les frères et sœurs et les cousins, pour avoir une vue d'ensemble de la famille. Même comme cela je vais devoir imprimer branche par branche.
Merci pour vos explications
Cordialement
 
Christianwts":2njzteul a dit:
... je comprend la logique mais elle me choque un peu car j'ai l'impression qu'on a programmé les arbres en reliant les personnes suivant leur rôle (le numéro sosa) sans résoudre complètement le fait qu'une même personne peut avoir plusieurs rôles....
Dans le cas que vous nous avez montré, on aurait pu dessiner l'arbre sans aucune personne représentée deux fois, mais c'est un cas très particulier ; dans le cas générale, ne pas représentrer des personnes en double obligerait à avoir des liaisons entre cases, qui se croisent et non seulement le placement des cases serait alors très difficile à calculer, mais le graphique deviendrait vite confus car les implexes peuvent être multiples.
Pour indiquer qu'un sujet est résolu, c'est celui qui a créé le sujet qui peut le faire ; il lui suffit d'éditer le titre de son premier message.
 

gratuit

Retour
Haut