• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RESTRUCTURATION IMPOSSIBLE G15 bloqué

Membre actif
Ce matin ouverture de G15 v 1.1.8.8 particulièrement lente.
Dès la création d'un couple le message suivant apparaît:
"une erreur s'est produite dans la base de données, veuillez faire : utilitaires/restructuration/récupération"
et immédiatement apparaît à l'écran le message ci-dessous.
Il m'est alors impossible d'accéder à "Utilitaires" pour effectuer la restructuration demandée, ce dernier message réapparaît "en boucle" si je clique soit sur OK ou sur la croix en haut à droite. G15 est bloqué pour arrêter suis obligé de faire un "arrêt à chaud". Lorsque je relance l'ordinateur et G15 la même situation réapparaît!
Ce message est envoyé depuis G14 qui fonctionne normalement...
 
Fichiers joints
  • RESTRUCTURATION IMPOSSIBLE G15 bloqué.JPG
    RESTRUCTURATION IMPOSSIBLE G15 bloqué.JPG
    45.5 KB · Affichages: 565
VOLAN":2cjgt65n a dit:
...Ce message est envoyé depuis G14 qui fonctionne normalement...
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous utilisez G2014 pour accéder à ce forum !
Est-ce qu'après redémarrage de l'ordinateur, le problème est le même avec une autre généalogie (Démo, ... ) ?
 
Parce que G15 étant bloqué, j'ai lancé ce message depuis G14 que j'avais réussi à ouvrir.
A l'heure où je réponds, mon G14 qui est sur le même ordinateur que G15 est également bloqué pour la même raison.

Je vous réponds avec un G14 depuis mon ordinateur de secours qui n'est pas "vérolé".
j'ai quand même réussi à lancer une réparation complète, choix 1 sur l'ordinateur de "travail".
Elle est en cours mais va durer encore 1 heure (140.000 individus environ)
 
Excusez-moi, mais j'ai oublié de répondre complètement:
NON! la démo semble fonctionner normalement.
La fin de restructuration, réenregistrement avec classement est prévus vers 10:35
 
VOLAN":8zruer1u a dit:
... La fin de restructuration, réenregistrement avec classement est prévus vers 10:35
On verra bien si ça suffit. J'espère que vous avez bien fait une sauvegarde avant la restructuration. Avant toute action "irréversible" (Restructuration, fusions, ... ) je fais une sauvegarde. Pour qu'elle soit plus rapide je ne sauvegarde pas toujours les images car si une généalogie est corrompue, les images contenues dans le dossier "Images" ne le sont pas et peuvent donc être récupérées.
Je n'ai toujours pas compris il vous faut Généatique pour accéder à ce forum ! Un "favori" sur votre navigateur habituel est tout de même plus pratique.
 
Explication sur ma configuration:

Sur mon ordi "de travail" j'ai G13,G14 et j'ai installé G15 c'est celui dont la base vérolée est en cours de restructuration.

Sur mon ordi "de secours" J'ai G13 et G14 mais pas G15. Il n'est pas vérolé. C'est à partir de celui ci que je dépose ce message sur le forum.

J'ai effectivement effectué une sauvegarde avant la restructuration, mais je me garde bien de la transférer sur mon ordi de secours pour ne pas véroler sa base.

Ce matin il y avait une importante MAJ de Windows 7 ce pourrait peut-être une cause?
 
OUF c'est terminé, la restructuration complète avec réparation de la base est terminée.

Ce qui m'a je dois dire "paniqué" ce matin, c'est que mon G15 étant bloqué, même en arrêtant et redémarrant mon ordinateur , rien à faire pour aller dans "utilitaires" pour faire ce qui m'était demandé.
C'est au 4ème redémarrage que G15 m'a laissé enfin y accéder.
Ce qui explique SOS sur le forum.

Bon! maintenant que ma base est OK, je vais faire une nouvelle sauvegarde bien propre.
 
VOLAN":3b23nk9u a dit:
...Bon ! maintenant que ma base est OK, je vais faire une nouvelle sauvegarde bien propre.
Attention tout de même car cette sauvegarde faite le même jour que celle qui a été faite avant la restructuration, à le même nom et même date que l'autre. Ne pas les confondre si vous découvriez un problème causé par la restructuration. Quand on fait deux sauvegardes le même jour, il vaut mieux modifier le nom du fichier de sauvegarde.
 
AFFIRMATIF, c'est d'ailleurs judicieusement demandé .

Cependant une question à ce sujet:
Il y a de très nombreuses années lorsque je travaillais sous MS DOS avec mon IBM à disquette de 5" on pouvait effectuer des sauvegardes successives le même jour sans modifier le nom, c'est l'heure qui faisait la différence et les sauvegardes s'ajoutaient sans s'écraser.
Mais c'était au début des années 80 c.a.d l'âge de glace et j'avais encore des cheveux sur le caillou.
 
VOLAN":3954bjok a dit:
Sur mon ordi "de travail" j'ai G13,G14 et j'ai installé G15 c'est celui dont la base vérolée est en cours de restructuration.
J'ai aussi G14 et G15, mais une seule base, pas vous ? Avec une seule base, si la base de G15 est vérolée, celle de G14 doit l'être aussi et si la même base fonctionne avec G14 et pas G15, ce serait le signe d'un problème sur G15 (qui peut être lié à un problème de base pas vu par G14 mais par G15).
Donc la restructuration a tout remis dans l'ordre, voilà une bonne nouvelle, mais cela signifie qu'il faut en faire de temps en temps, sujet déjà abordé plusieurs fois, que font-elles exactement ? Je crois qu'il y a la aussi un bon sujet pour le CDIP concernant le moteur de base de données.
 
J'ai bien sur aussi une seule base pour G13, 14 et 15, elle était "vérolée" sur l'ordinateur 1 dit de travail.

Mais mon ordinateur 2 dit de secours était OK car je n'avais pas transféré la MAJ du 1 vers le 2.
J'avais seulement sauvegardé 1 sur clé USB .

Les sauvegardes très fréquentes sont vitales.
Si je quitte plusieurs fois mon travail dans la même journée, je sauvegarde à chaque fois sur USB.

Bon, tout est rentré dans l'ordre et ce soir je fais le transfert de l'ordi 1 vers le 2.
Les bases des ordi 1 et 2 sont donc "miroir" l'une de l'autre tout en étant sur des Généatique différents.
 

gratuit

Retour
Haut