• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration répertoires fichiers "Images"

Membre
Bonjour,

Au gré des mise à jour ou mauvaise utilisation de la gestion des fichiers images, je me retrouve avec des fichiers "images" (signatures du reste) dans des répertoires séparés du reste des autres documents.
Est-il possible de les regrouper en indiquant un autre répertoire (Généatique 2023 V° 4 0 ?
Merci de votre aide
Michel
 
La gestion des médias permet de définir un dossier où seront placées les images associées aux événements. Normalement ce dossier est le dossier "Images" à l'intérieur de la généalogie mais on peut définir un dossier à l'extérieur, et le bouton "Appliquer ces préférences" déplace les images selon ces options. Mais il faudrait nous en dire plus sur vos choix de gestion des images.
 
Bon
La gestion des médias permet de définir un dossier où seront placées les images associées aux événements. Normalement ce dossier est le dossier "Images" à l'intérieur de la généalogie mais on peut définir un dossier à l'extérieur, et le bouton "Appliquer ces préférences" déplace les images selon ces options. Mais il faudrait nous en dire plus sur vos choix de gestion des images.
Bonjour et merci pour votre réactivité
Vous aviez besoin d'en savoir plus pour me répondre, vous avez bien fait parce que du coup j'ai essayé d'approfondir mon problème.
Je vous l'expose .
Des fichiers signatures créés avec la fonction transcription sous GW2 (Michel PIMPARE_07-02-2015.gw2) n'ont pas été récupérés après avoir fait sous GW3
- réparation de la base de données/régénérer la base de donnée
- nouveau nom (Michel_Pimpare_17_03_2023.gw3)
- extraction/toute la généalogie/copier les fiches sélectionnées dans un fichier/
sélection ou création d'un dossier

A noter que les fichiers signatures non récupérés sont des fichiers transcrits et nommés par et avec Généatique 2020 (depuis 2022 je les renomme)

Comme j'avais fait une sauvegarde avant les manips ci-dessus, j'ai restauré les fichiers avec GEN 23 , le problème a persisté.
A noter que l'adresse des fichiers non récupérés sont toujours sous le répertoire et avec le chemin image de Michel PIMPARE_07-02-2015.gw2 , je laisse ce répertoire ouvert et GW3 va les chercher, je voudrais bien les intégrer comme les autres.

Tous les autres fichiers y/c les fichiers signatures transcrits sous Gen 2022 et 2023 ont bien été mis sous le répertoire et le chemin images de Michel_Pimpare_17_03_2023.gw3.

Désolé si je n'ai été assez clair, merci en tout cas pour votre aide.
Pour compléter mon explication ci-joint des copies écrans qui pourront peut être clarifier mon propos
Merci beaucoup d'avance
 
Fichiers joints
  • 2023-03-24-CopieEcran-Michel PIMPARE_07-02-2015.gw3.jpg
    2023-03-24-CopieEcran-Michel PIMPARE_07-02-2015.gw3.jpg
    150 KB · Affichages: 9
  • 2023-03-24-Gen2023-GestionDesMedias.jpg
    2023-03-24-Gen2023-GestionDesMedias.jpg
    259.9 KB · Affichages: 8
Bonsoir,
Je fais juste une remarque.
Pourquoi avez-vous des dossiers gw2 ou gw3 avec des dates. Vous n'êtes pas le seul à utiliser cette méthode, mais je n'en vois pas l'intérêt (mais je ne connais pas tout).
Je comprends que l'on ai envie d'avoir des sauvegardes datée, mais l'outil de sauvegarde de Généatique est fait pour cela.
Depuis 20 ans que j'utilise Généatique, j'ai toujours gardé la même base de données. Bien sûr j'ai quand même fait 3 ou 4 fois une extraction totale des fiches et elle est passée du format GW à GW3 avec les évolutions de Généatique.
Je me demande si certaines de vos image ne seraient pas en chemin absolu et donc n'auraient pas suivi. pour le voir il faut aller dans Documents / Dictionnaire des données, choisir les Illustrations et faire la liste.
Cette liste donne les liens vers les images que Généatique a dans la base, que l'image existe ou pas.
 
Dans votre sauvegarde de la généalogie .gw3 je ne comprend pas que le dossier Images soit en adresse absolue !
Pouvez vous nous montrer une dizaine de lignes représentatives de ce qu'il y a dans "Utilitaires > Illustrations > Liste des médias" ?
 
Bingo!
Merci à vous deux, vous avez trouver la source du problème, effectivement les fichiers non transférés sont bien en adresse absolue (cf fichier joint)
Pour quelle raison? Je ne sais pas, je n'ai rien changé aux préférences, curieusement d'ailleurs ce sont ces seuls fichiers signatures générés par GEN 20 qui sont comme ça.
Jusqu'à maintenant j'ai subi le système, sans aller voir ce qui se passait "dans le moteur", pourtant je suis assez sensibilisé à la gestion des bases de données. Je peux vous dire maintenant que je vais m'y intéresser et essayer de garder le plus possible la maitrise de la gestion des fichiers et de leurs structures.

Maintenant que faut-il que je fasse pour corriger cette anomalie?
Merci d'avance
 
Fichiers joints
  • 2023-03-28-Gen-CopieEcranIllustation.jpg
    2023-03-28-Gen-CopieEcranIllustation.jpg
    264.3 KB · Affichages: 11
Je fais juste une remarque.
Pourquoi avez-vous des dossiers gw2 ou gw3 avec des dates. Vous n'êtes pas le seul à utiliser cette méthode, mais je n'en vois pas l'intérêt (mais je ne connais pas tout).
Je comprends que l'on ai envie d'avoir des sauvegardes datée, mais l'outil de sauvegarde de Généatique est fait pour cela.
Merci pour cette info et pour répondre au pourquoi? J'ai juste suivi une procédure qui m'avait été conseillée, comme quoi il faut toujours essayer de comprendre!
 
Pour corriger ces adresses, le moyen le plus simple c'est dans cette liste des médias, vous faites :
- Rechercher C:\Users\.....\Michel PIMPARE_07-02-2015.gw2\*
- Remplacer par *
Oui, puis Oui pout tout
Sauvegarde de la généalogie avant cette opération.
 
Pour corriger ces adresses, le moyen le plus simple c'est dans cette liste des médias, vous faites :
- Rechercher C:\Users\.....\Michel PIMPARE_07-02-2015.gw2\*
- Remplacer par *
Oui, puis Oui pout tout
Sauvegarde de la généalogie avant cette opération.
TOP Prédigny Merci beaucoup, ça marche
Effectivement cette fonction Rechercher/ Remplacer est intéressante, je l'utilise pour corriger les libellés divers et ça permet aussi de voir les anomalies.

Maintenant je vais pouvoir faire un nettoyage en profondeur et avoir une structure de l'appli un peu plus claire et surtout en reprendre le contrôle.

Dans cette optique il y a-t-il des procédures de désinstallations ou tout simplement supprimer les répertoires via Windows?

Ce que j'ai identifié:

Sous Disc C:
Users/../mes documents/geneatique

- supprimer via Windows:
- Mes Descriptifs (à part les deux dernières versions)
- Images sauvegardées (à part les 3 dernières)
- Mes sauvegardes
- toutes les sauvegardes (à part les trois dernières).
Programme files:
Il y a-t -il un risque ?
- à désinstaller les anciennes versions (Geneatique2015...2018)?
- et effacer via Windows Install -geneatique-2018...2019

- Stratégie pour les sauvegardes:
Conserver 2 Versions
- sur DD de travail
- sur DD séparé

Merci de votre aide/avis
 
....
- Stratégie pour les sauvegardes:
Conserver 2 Versions
- sur DD de travail
- sur DD séparé

Merci de votre aide/avis
Ce n'est pas assez. Au prix où est le Go ne pas hésiter à garder des sauvegardes même anciennes. J'en garde :
- toutes de la semaine précédente
- 1 par semaine du mois précédent
- 1 par mois de l'année précédente
- 1 ou 2 des années passées
Du moins c'est l'idée ; en fait j'en garde encore plus et sur au moins 4 ou 5 supports différents.
J'ai suggéré au cdip qu'il propose une fonction de nettoyage des sauvegardes avec différents niveaux de paranoïa (Très confiant, moyennement confiant, pas du tout confiant) ; évidemment moins on est confiant, plus on en garde mais dans tous les cas plus elles sont anciennes plus on supprime ces sauvegardes mais on garde toujours quelques très anciennes.
 
V
Ce n'est pas assez. Au prix où est le Go ne pas hésiter à garder des sauvegardes même anciennes. J'en garde :
- toutes de la semaine précédente
- 1 par semaine du mois précédent
- 1 par mois de l'année précédente
- 1 ou 2 des années passées
Du moins c'est l'idée ; en fait j'en garde encore plus et sur au moins 4 ou 5 supports différents.
J'ai suggéré au cdip qu'il propose une fonction de nettoyage des sauvegardes avec différents niveaux de paranoïa (Très confiant, moyennement confiant, pas du tout confiant) ; évidemment moins on est confiant, plus on en garde mais dans tous les cas plus elles sont anciennes plus on supprime ces sauvegardes mais on garde toujours quelques très anciennes.
Vous avez raison, mieux vaut être prudent, je vais m'organiser en ce sens.
Ca veut dire aussi qu'en parallèle vous conservez toutes les versions de Généatique y/c leurs descriptifs?
 
V

...
Ca veut dire aussi qu'en parallèle vous conservez toutes les versions de Généatique y/c leurs descriptifs?
Oui je les conserve mais pas par raison de sécurité ; juste pour mes activités sur ce forum car pour aider des personnes qui ont G2016 il vaut mieux avoir ce G2016. Vous pouvez désinstaller sans risque vos anciennes versions. Au pire, en cas de maladresses, il serait simple de réinstaller votre G2023.
 
Merci
Oui je les conserve mais pas par raison de sécurité ; juste pour mes activités sur ce forum car pour aider des personnes qui ont G2016 il vaut mieux avoir ce G2016. Vous pouvez désinstaller sans risque vos anciennes versions. Au pire, en cas de maladresses, il serait simple de réinstaller votre G2023.
Merci , vous avez été Top!
 

gratuit

Retour
Haut