• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration

Membre
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer en détail à quoi correspondent les actions de généatique 2014 quand on sélectionne dans restructuration : réparation.. OU réenregistrement.. OU Réindexation?
ET aussi "Optimiser la base de donnée". La seule fois où j'ai essayer cette option, mon fichier a été complètement corrompu.
Merci de votre réponse
GFC
 
Le cdip n'a jamais été très bavard sur ce qui est fait dans ces diverses opérations ; sans doute parce qu'elles sont très techniques, mais on peut avoir quelques idées sur ce qui est fait car c'est le lot commun de toutes les bases de données.
- Pour l'indexation, le principe est de créer un index des noms, des lieux, .... Le mieux est sans doute de lire l'article de Wikipédia qui y est consacré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Index_(ba ... nn%C3%A9es)
- La restructuration est un peu plus mystérieuse mais on peut facilement concevoir que dans une base de données dans laquelle on ajoute des données au fil des jours, ces données ne sont pas classées "au mieux" ; des personnes très proches dans la généalogie peuvent avoir leurs données dispersées dans un gros fichier, ce qui ne simplifie pas l'accès à ces données. C'est un peu le même problème que l'on rencontre dans un disque dur quand un fichiers est éclaté en multiples morceaux dispersés dans le disque ; une "défragmentation" où l'on rapproche ces morceaux, facilite et accélère beaucoup l'accès aux données (les OS modernes, font cette défragmentation en tâche de fond et l'on n'a plus trop à s'occuper de défragmenter les disques).
Pour bien voir ce que fait en détail une restructuration, il faudrait avoir une connaissance pointue de la structure de la base de donnée utilisée par Généatique, or cela fait sans doute partie des "secrets industriels" qui appartiennent de droit au cdip.
- La "réparation" ne doit être faite que si un fichier a été corrompu et si les restructurations n'ont pas améliorées la situation. C'est clairement une action "désespérée" et qui en effet risque de bien de faire encore plus de mal que de bien.Je ne la pratique jamais et préfère utiliser une sauvegarde. C'est dans une bonne gestion des sauvegardes qu'est la solution ; pas dans les réparations, qui peuvent être tentées mais présentent de gros risques. Il y a tellement de cas possibles de corruptions de fichiers, que ce genre de fonction est très difficile à mettre au point et à tester, d'où le (mauvais) résultat que l'on constate. Disons que ça fonctionne bien seulement pour certains types de fautes.
 

gratuit

Retour
Haut