• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rue des Feuillantines 75005

Membre
Bonjour,

l'une de mes AGM est née début juin 1865 au 88 de la susdite rue.
Comme il m'arrive de passer de temps à autre dans ce quartier, je me suis dit que j'irai voir l'immeuble.
S'ensuivent donc quelques recherches préalables et de prudence, qui me montrent qu'il n'y a pas de numéro supérieur à 20 dans cette rue.
La consultation du cadastre corrobore qu'en 1860, c'était déjà le cas. Or la rue venait d'être prolongée et donc numérotée.
Mais par ailleurs, une recherche sur le net indique qu'il y a d'autres numéros élevés dans la même rue, par exemple le n° 70. Le n° 88 n'est donc pas dû à une erreur de transcription dans l'acte de naissance.
Me voilà donc très perplexe.

Si quelqu'un trouve la clé de ce n° 88, peut-il la déposer sur ce sujet, au lieu de la porter tout simplement au Bureau des Objets trouvés, rue des Morillons ? :) :)

Cordialement
Trana

Bonjour

Trana":2apqjffk a dit:
S'ensuivent donc quelques recherches préalables et de prudence, qui me montrent qu'il n'y a pas de numéro supérieur à 20 dans cette rue.
Ce n'est pas tout à fait exact : si on parcourt la rue via Google Street, on repère un n°25 et un 27, tout au bout de la rue (a gauche quand on suit la rue par ordre de numéro croissant). Même si à ce niveau de la rue Google Street annonce le n° 18

Deux hypothèses pour lesquelles je n'ai pas d'éléments pour confirmer ou infirmer :
- la rue aurait à un moment été beaucoup plus longue et on aurait débaptisé une fraction de la rue (par exemple au moment où on a créé la rue Pierre Nicole)
- on aurait pendant une brève période adopté la numérotation métrique ??? Je ne vois pas bien pourquoi on aurait voulu tester cette numérotation à Paris, mais ce serait compatible avec la longueur de la rue

Dernière remarque, le fait que la numérotation soit semblable en 1860 et 2014 ne me parait pas prouver qu'il en a toujours été ainsi tout au long de la période : un siècle et demi, c'est long.

Cordialement

Pierre

Un remords...
pdebreu":j2bu0ok8 a dit:
si on parcourt la rue via Google Street, on repère un n°25 et un 27, tout au bout de la rue (a gauche quand on suit la rue par ordre de numéro croissant). Même si à ce niveau de la rue Google Street annonce le n° 18
pdebreu":j2bu0ok8 a dit:
on aurait pendant une brève période adopté la numérotation métrique ??? Je ne vois pas bien pourquoi on aurait voulu tester cette numérotation à Paris
Je vois une autre raison pour qu'on ait testé une nouvelle numérotation : pour faire en sorte que le n°27 soit à peu près en face des n°26 et 28. Sur la droite de la rue il y a une façade qui parait assez longue (des bâtiments appartenant à la mairie du 5ème arrondissement). La cohérence des numéros à droite et à gauche de la rue a pu être un motif d'expérimentations

Pierre

Bonjour,
si je ne suis pas revenu plus tôt sur ce sujet, ce n'est pas par oubli ou désintérêt pour les remarques et suggestions de Pdebreu. Simplement une surcharge d'activités et un décès.
Je reprends donc quelques points :
- Pdebreu a raison en ce qui concerne la numérotation maximale actuelle de la rue, elle s'arrête bien à 18 d'un côté et 27 de l'autre ;
- La numérotation métrique n'a, je crois, jamais été utilisée ou tentée à Paris ;
- La rue Nicole existait dans sa partie sud, mais n'avait pas été prolongée vers le nord ;
- En 1860, le cul-de-sac des Feuillantines partait initialement de la rue St-Jacques et allait vers l'est, les rue Gay-Lussac et Claude-Bernard n'existant pas encore, avec numérotation de 1 à 12, les pairs à gauche (voir : http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... refstats=1 ) ;
- Par la suite, avant 1865, le cul-de-sac a été percé et la rue a été prolongée jusqu'au croisement des rues Gay-Lussac et Claude-Bernard ; sa numérotation a alors été faite selon les normes (d'est en ouest, avec les impairs à gauche) ;
- Même en 1900 (voir : http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... refstats=3 ), elle n'était pas encore prolongée vers l'ouest (au-delà de la rue St-Jacques) ; et sur ce plan, on peut voir un n° 88 rue Claude-Bernard ;
- Une visite sur place m'a montré que les immeubles impairs de numéro élevé de la rue Claude-Bernard ont été construits de 1870 à 1879 (la date figure sur plusieurs d'entre eux) ; en revanche, on voit que la construction des immeubles pairs est plus ancienne (notamment les numéros 88 et 90, qui ne portent pas de date de construction).

Je me suis replongé dans le Dictionnaire des rues de Paris de Hillairet et ai pu lire que vers 1880, la rue Claude-Bernard avait été placée sous la "dépendance" de la rue Gay-Lussac avant de s'en trouver isolée et individualisée 6 mois plus tard. Cela laisse donc entendre que les immeubles de la rue Claude-Bernard (ouverte plus tôt) constituaient donc une sorte de "rue des Feuillantines prolongée", avec une numérotation distincte (et en double) de celle de la vraie rue des Feuillantines.
Voilà ce qui me semble être la clé de l'énigme. Et depuis que j'ai ouvert ce sujet, j'ai découvert l'acte de décès de mon AAGP, qui est daté de juin 1872 et situé au 88 de cette fameuse rue. L'administration considérait donc que cette adresse était valide.
Cordialement et merci à Pdebreu pour ses interventions.
Trana

gratuit

Retour