• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie des dénombrements (super outils mais pb)

J'ai découvert deux outils fort intéressants sur la version 2014 qui n'existaient pas sur les versions précédentes, du moins jusqu'à la version 2007 à laquelle je m'étais arrêté.

Le premier, c'est celui qui fourni un utilitaire de calcul automatique de date d'évènement à partir de l'année que nous indiquons. Cet outil est franchement bien pensé et je ne doute pas que tous ceux qui ont saisi nombre d'individus à partir des dénombrements d'archives départementales (recensements) pensent la même chose. On gagne beaucoup de temps et de fiabilité de calcul de date, de naissance surtout, à partir d'une année de recensement qui ne varie pas et de l'âge de l'individu. Super idée CDIP.

Le second est celui qui permet la saisie de plusieurs enfants d'une famille en une seule fois (alt E + nb d'enfants à saisir). Cet outil très bien pensé est surtout intéressant lors de la saisie des familles à partir, encore une fois, des dénombrements d'archives départementales. Et l'on sait combien pouvaient être nombreuses les familles de nos ancêtres...

J'ai cependant constaté des petits problèmes avec ces deux outils.

Pour le premier : j'ai observé que le logiciel perd de manière semble t-il aléatoire l'année sur laquelle il fait le calcul.
Je m'explique : si par exemple je saisie un dénombrement (par exemple 1831), toutes mes dates de naissance se feront à partir de cette année là. C'est efficace et pratique, sauf que aléatoirement le module de calcul revient à l'année en cours (2014). Cela me semble être un bug.

Pour le second : si le nom de famille et le prénom sont indiqués sur une ligne, le calcul du nombre d'homonymes se fait et il suffit de cliquer sur "voir" pour les consulter. Super idée également pour la saisie en nombre (merci CDIP).
Mais, si le prénom est indiqué avant le nom (dans le cas où le nom n'est pas renseigné automatiquement (si la case père n'est pas renseignée notamment)), le calcul du nombre d'homonyme est erroné. Il se fait sur le nombre d'occurrences du prénom dans la base et ne se recalcule pas ensuite dès que le nom est inscrit. Ce la me semble également être un bug.

Peut-être est-ce dans les deux cas une erreur d'utilisation, ou d'interprétation, de ma part. Dans le cas contraire, çà pourrait être traité lors d'une future mise à jour...

C'est juste mon avis.
 
Chevalier Christian":1qbgkxfn a dit:
...
Pour le second : si le nom de famille et le prénom sont indiqués sur une ligne, le calcul du nombre d'homonymes se fait et il suffit de cliquer sur "voir" pour les consulter. Super idée également pour la saisie en nombre (merci CDIP).
Mais, si le prénom est indiqué avant le nom (dans le cas où le nom n'est pas renseigné automatiquement (si la case père n'est pas renseignée notamment)), le calcul du nombre d'homonyme est erroné. Il se fait sur le nombre d'occurrences du prénom dans la base et ne se recalcule pas ensuite dès que le nom est inscrit. Ce la me semble également être un bug.
Effectivement dans ce cas, le nombre d'homonymes peut être erroné. Il devrait être recalculé dès qu'un nouvelle frappe est faite dans le champ Nom ou Prénom. Normalement le nom est renseigné, et c'est pourquoi ce problème n'a pas dû être souvent constaté.
Pour le premier problème, il semble que la date de référence se réinitialise à 2014 si l'on clic dans un champ Date autre que celui de naissance. Ce serait sans doute mieux si cette date restait mémorisée.
 

gratuit

Retour
Haut