• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie en cas d'unions multiples

Bonjour,

Je viens de remarquer une amélioration dans la saisie mais elle existe peut-être depuis quelque temps !!! Quand on prend des habitudes de saisie, il est difficile de revenir dessus.

J'avais remarqué que dans le cas d'une personne avec plusieurs unions, je ne pouvais pas accéder aux informations de l'un ou l'autre de ces unions depuis la fiche de cette personne. J'avais donc pris l'habitude d'aller sur la fiche du conjoint pour accéder aux informations de l'union.

Tout à l'heure, je n'ai fait attention et j'ai cliqué sur le bouton Union de la personne avec plusieurs mariages. Surprise, j'ai obtenu un écran avec la liste des unions (en fait l'écran complet avec le filtre Unions) et les données étaient accessibles.

Si ça se trouve, cette méthode de filtre existe déjà depuis plusieurs versions et je ne l'avais pas vue.... En tout cas, c'est une excellente amélioration qui apporte de la fluidité dans la saisie.
 
Voilà, exactement ce que je pensais. On prend des habitudes de saisie et on passe à côté des nouveautés.
Mais les habitudes ont du bon aussi, c'est reposant ; par exemple je suis certain que le mode "Saisie événement" est intéressant mais j'ai désactivé ce mode qui me semble un peu confus, sans doute par manque d'habitude, et je n'utilise que l'onglet Essentiel et l'onglet Complet. Ca doit être l'âge, un peu avancé, qui me rend paresseux.
 
Je suis un peu perdu avec les unions multiples,

J'ai le cas d'une personne ayant eu 2 unions, (suite au décès de la première conjointe)
Si comme semble le faire Prédigny, je n'utilise que les onglets Essentiel ou Complet, je n'ai pas accès à l'ajout de l'événement associé (le contrat de mariage).

Je n'arrive à avoir accès à cet ajout que lorsque je passe en mode "saisie événement"
Mais dans ce cas, lorsque j'associe le premier contrat de mariage avec la première union, ce contrat est automatiquement associé aux 2 mariages (et non seulement au 1er), du coup, je ne peux plus associer de contrat de mariage au 2ème mariage puisque dans l'écran de saisie il y a déjà un contrat associé ?

En revanche, si je passe à la 2ème conjointe, son union n'est pas associée au contrat de mariage de la 1ere conjointe, je peux donc ajouter le 2ème contrat de mariage ->
Le résultat pour la personne s'étant marié 2 fois, est alors que ses 2 mariages ont chacun 2 contrats de mariages associés...

Je ne sais pas quelle erreur j'ai pu commettre ?
Si vous avez une idée ??
Merci
Filippo

....
A moins qu'il ne s'agisse que d'une mauvaise interprétation de l'écran (qui indique que le contrat de mariage est associé aux 2 mariages) ?
Car en fait, quand je regarde la fiche à la volée, les contrats semblent être correctement attribués à un seul mariage chacun ?
 
Dernière édition:
En cas d'unions multiples, il faut que l'union soit bien définie, qu'il n'y ait pas de doute sur quelle union est concernée. Si par exemple un homme a eu deux épouses et que les deux épouses apparaissent dans la partie descendante de l'arbre, vous ne pouvez pas définir un événement ou une note de couple en sélectionnant la case de l'époux car il y a ambiguïté sur l'union ; il faut sélectionner l'épouse concernée.
Dans la partie ascendante de l'arbre, on pourrait penser que l'union est parfaitement définie et pourtant en cas d'unions multiples on retrouve une difficulté à ajouter un événement ou une Note associé au couple ; cela est dû au fait qu'une option permet d'afficher les demi-frères/sœurs des ascendants et donc aussi les autres épouses. Mais le logiciel devrait tenir compte de cette option et si les demi-frères ne sont pas affichés, il devrait permettre d'ajouter des événements associés au couple ; il y a un petit problème à ce niveau.
La solution est alors de mettre l'époux en "personne centrale" et sélectionner la "bonne" épouse pour que l'union soit bien définie.
Je remonte cette anomalie au cdip..
 
Merci mais je n'ai pas bien compris pourquoi l'action de renseigner un contrat de mariage dépend du type d'arbre. Je cherche à ajouter un contrat de mariage indépendamment de l'affichage de l'arbre.

Dans l'exemple ci-dessous, je visualise une union bien identifiée réalisée en 1870, pourtant généatique m'affiche 2 contrats de mariage associés à cette union, l'un de 1870, l'autre de 1879 (qui concerne une autre union)

1672694359241.png

Toutefois, dans la fiche à la volée de la personne mariée 2 fois, il n'y a bien qu'un seul contrat de mariage associé au mariage de 1870, ce qui est correct (voir ci-dessous), le second contrat de mariage étant associé à l'autre union

1672694711840.png

Cela ne me semble pas tout à fait logique ou en tous cas prêtant à confusion ...?
 
...
Cela ne me semble pas tout à fait logique ou en tous cas prêtant à confusion ...?
Comme vous l'avez dit, j'en suis resté à la saisie par les onglets Essentiel et Complet. Je vais regarder de plus près le comportement du mode saisie par événement dans le cas d'unions multiples mais dans l'image que vous montrez ci-dessus, il ne me semble pas normal que le contrat de mariage de l'autre union soit affiché ; à mon avis c'est un bug ou plutôt une insuffisance de Généatique. Il faudrait qu'un contrat de mariage puisse être associé à une union particulière et pas seulement à "union" ; il ne semble pas que Généatique sache faire ça pour le moment.
Un événement Contrat de mariage peut être associé à Union mais sans que l'union soit précisée d'où cette ambiguïté ; il faudrait pouvoir lier des événements de façon plus précise : telle union avec tel contrat de mariage. Idem pour pour un divorce qui devrait pouvoir être lié à une union particulière. Cette notion n'existe pas pas dans Généatique, c'est le contexte qui fait le lien.
Je viens de remonter cette question au cdip.
 
Dernière édition:
Pourtant, quand je créé le contrat de mariage, c'est bien sur une union précise
quand il y a 2 mariages par exemple,
dans l'onglet essentiel, le bouton "union" n'est en effet pas spécifique à une union particulière, mais lorsque je clique sur ce bouton, je passe directement à l'onglet "complet" automatiquement filtré sur les événements union -> je vois dans la liste à gauche les 2 unions
Je choisis l'une des deux en cliquant dans la liste et l'union est sélectionnée
Je passe alors en "mode saisie" et j'ai bien la possibilité de choisir l'événement associé qui est le contrat de mariage pour l'union affichée
Apparemment, la saisie ne semble s'appliquer qu'à l'union sélectionnée...
 
...
Apparemment, la saisie ne semble s'appliquer qu'à l'union sélectionnée...
Ca c'est plutôt une bonne chose mais dans l'image que vous montrez plus haut, à un événement Union bien sélectionné, il s'affiche en événements associés deux contrats de mariage ; c'est ça que je trouve anormal.
 

gratuit

Retour
Haut