• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisies des noms propre

Membre actif
Bonjour.

Message pour les développeurs de GENEATIQUE, deux remarques :

1 - Je viens de saisir le patronyme "Prud'homme", le "H" de "homme" se met automatiquement en majuscule, ce n'est pas conforme à l'orthographe originale.
2 - Serait il possible d'inscrire les noms de communes ou de lieux dits commençant par un article (le, la, les, ...) avec comme première lettre une minuscule. Par exemple "la Chapelle-Agnon" commune du Puy de Dôme, que le logiciel propose : "Chapelle-Agnon", j'ai rectifié dans les corrections, mais l'article commence par une majuscule. Pour les lieux dits "la Grange" est automatiquement "La Grange"

Ce ne sont que des détails mais leur résolution ne doit pas être très complexe.

Merci de votre attention.

Jean-François CROHAS
 
Bonjour,
jfcrohas":34h1za31 a dit:
1 - Je viens de saisir le patronyme "Prud'homme", le "H" de "homme" se met automatiquement en majuscule, ce n'est pas conforme à l'orthographe originale.
2 - Serait il possible d'inscrire les noms de communes ou de lieux dits commençant par un article (le, la, les, ...) avec comme première lettre une minuscule. Par exemple "la Chapelle-Agnon" commune du Puy de Dôme, que le logiciel propose : "Chapelle-Agnon", j'ai rectifié dans les corrections, mais l'article commence par une majuscule. Pour les lieux dits "la Grange" est automatiquement "La Grange"
Pour le 1, il faudrait être certain que ce soit toujours ainsi (la lettre qui suit l'apostrophe en minuscule).
On peut corriger en revenant sur la saisie, on met une minuscule et on supprime la majuscule. Cette façon de faire a été présentée plusieurs fois.

Pour le 2, je ne parle pas de "la chapelle-agno" pour laquelle il y a bien une erreur dans la liste proposée par le CDIP. Il y a déjà eu des corrections. C'est bien dommage car il existe des tables très fiables mais le CDIP ne s'est pas tourné vers celles-là.
Pour la majuscule initiale voilà ce qu'il est possible de lire sur Wikipédia:
"Pour le français de France, les principales règles typographiques sont les suivantes :
- tous les substantifs et adjectifs prennent une majuscule ;
- les articles, prépositions, conjonctions et adverbes prennent une majuscule en début de nom et une minuscule à l’intérieur du nom, à l’exception de Hors, qui prend toujours une majuscule, et des prépositions situées en fin de toponyme, qui prennent également une majuscule ;
- les toponymes officiels composés de localités administrativement organisées comportent un trait d’union entre tous les termes, sauf après l’article initial ou lorsqu’il y a une apostrophe.
Exemples : L'Île-Rousse, La Roche-sur-Yon, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Villeneuve-d'Ascq."
 
Bonjour.

Pour Prud'homme, je persiste à dire que c'est dommage d'être obligé de faire une manipulation, car il me semble, sans certitude, que c'est la règle. les actes concernés datent de 1871 et la génération précédente.

Pour les articles des noms de communes j'accepte l'explication. Même si cela me semble curieux, mais si c'est la règle ...

Merci de votre attention.

Jean-François CROHAS

PS : Il y a quelques autres erreurs dans la liste des communes de GENEATIQUE, portant souvent sur les anciennes appellations de paroisses. Par exemple, proche de la Chapelle-Agnon, il y a l'ancienne paroisse d'Olliergues qui était la Chabasse, mais là je pinaille et la possibilité de correction de la base est efficace. Il me semble en avoir trouvé quelques autres. Quand on connait bien le coin on peut faire les correctifs mais ce peut être gênant pour des lieux inconnus. Même les AD ne sont pas à jour pour certaines communes.
 

gratuit

Retour
Haut