• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde des images

Membre
Désolé de poser une question aussi basique, mais je n'ai rien trouvé sur le forum en cherchant sauvegarde + images : sauvegarde est négligé car trop commun, et images n'est pas trouvé ; un peu bizarre ...

A la fermeture d'une session G13, on propose de faire une sauvegarde, etc ... Très bien.
Un des écrans demande de chosir le nom du fichier, et en-dessous figurent trois cases à cocher :

1 : Inclure les Notices et ses éléments. Faut-il lire "Inclure les notices et leurs éléments", ou bien y a-t-il quelque sens caché ?
2 : Inclure les images. Quelles images puisque les portraits inclus dans les fiches, par exemple, passent toujours dans la sauvegarde, que l'on coche ou non, sauf erreur (j'ai accepté les copies locales) ? Je n'utilise pas la possibilité d'inclure des images d'actes, par exemple.
3 : Envoyer par mail votre sauvegarde. Là, je crois comprendre.

Et enfin, une curiosité : si on clique sur "Abandon", au lieu de revenir dans G13 comme si rien ne s'était passé, on sort quand même, et on ne fait pas de sauvegarde, ce dernier point étant logique, lui.

PS : aucun rapport : les "synchronisations" sur support en lecture seule fonctionnent-elles, maintenant ? Je sais, je n'ai qu'à tester, mais gaspi..er un CD-ROM pour cela ... (défense de rire : le robot américain qui filtre ce forum interdit d'utiliser la séquence de lettres : P suivi de I suivi de LL, tout collé, le mot anglais pour "pilule", jugé obscène même noyé dans un autre mot ! Où va-t-on ?..)
 
Bonsoir,
1/ Oui, on va dire que la grammaire française n'est pas forcément le fort des développeurs. A l'origine, il n'y avait peut-être qu'une notice par généalogie, "ses" éléments étant alors justifié.
2/ Non! Ce n'est parce que les images sont associées aux fiches qu'elles font partie des fiches; cela même en choisissant d'avoir les images en local. A noter que les images sont sauvegardées ailleurs que dans la généalogie. La sauvegarde porte un nom du genre "Démonstration-2013-03-17.zip" et dans le même répertoire vous trouvez à côté du fichier zip, le répertoire "Images Sauvegardées". Dans ce répertoire vous avez à nouveau un répertoire du nom de votre généalogie du genre "Démonstration.gw2" contenant vos images.
 
Bonjour,

Nous enregistrons votre suggestion sur le terme de cette phrase.
Mais cette phrase vous proposent de sauvegarder votre fichier notices ainsi que le contenu de ce fichier, c'est a dire les photos...
Lorsque vous créez un fichier de Généalogie, vous créez donc un fichier par exemple :
Famille.gw2
- Si vous ajoutez des photos dans cette généalogies, si vous ne modifiez pas le chemin des photos, elles s'enregistrent dans le sous répertoire : Images
- Si vous créez des Notices avec photos...et si vous ne modifiez pas le chemin des photos, elles s'enregistrent dans le sous répertoire : Notices
Donc lors de la sauvegarde, on vous propose de sauvegader La généalogie puis le fichier Notices et son contenu et le fichier des Images.

Pour avoir un suivi des messages, merci de poser une question par message.
 
Merci pour cette réponse.
Je connais l'importance du répertoire Images Sauvegardées, mais je persiste à penser que la logique des "sauvegardes" G13 est étrange :

Si je fais une sauvegarde SANS sauver les images, sors de G13, ouvre une nouvelle session et "restaure" une généalogie à partir de la sauvegarde que je viens de faire, tous les portraits sont toujours là, alors que ma sauvegarde devrait restaurer une généalogie sans aucune image. Simplement parce que le répertoire Images Sauvegardées n'a pas changé ?
Donc la "sauvegarde" G13 n'en est pas une, puisqu'elle ne s'occupe pas des images d'une façon logique. Curieusement, il semble qu'elle intègre pourtant dans le fichier .zip d'autres documents annexes, comme les notices et leur "éléments" qui peuvent comprendre des images si j'ai bien saisi.

Cela signifie que si un client transporte sa seule "sauvegarde" (le .zip) à l'autre bout de la France chez un cousin lui aussi utilisateur de G13, il aura sauf erreur la mauvaise surprise de ne retrouver aucun portrait. Il faudrait que cela soit explicite pour le client.
Il ne faut pas se fier au nom "sauvegarde" : encore un problème de vocabulaire ...

Bien cordialement
 
43oasis":29imtx4y a dit:
...Il ne faut pas se fier au nom "sauvegarde" : encore un problème de vocabulaire ...
Je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que le fichier .zip constitue la sauvegarde de la généalogie complète.
La logique de sauvegarde ad G2013 (qui est celles des versions (2010, 11, 12) est très intéressante : Je fait souvent des sauvegardes sans les images car si il peut arriver que les fichiers d'une généalogie soient corrompus, il y a très peu de chance que ce soit le cas pour le répertoire Images, alors avant une opération "à risque" (restructuration, grosses fusions,...) je fais une sauvegarde sans les images, car ces sauvegardes sont très rapides.
Si vous voulez une sauvegarde qui inclus le dossier Images dans le zip, on peut toujours compresser l'ensemble de la généalogie avec l'explorateur de fichier Windows ; mais heureusement que les sauvegardes habituelles ne contiennent pas les images dans le fichier .zip !
 
Bonjour,
43oasis":hapis3tm a dit:
Si je fais une sauvegarde SANS sauver les images, sors de G13, ouvre une nouvelle session et "restaure" une généalogie à partir de la sauvegarde que je viens de faire, tous les portraits sont toujours là, alors que ma sauvegarde devrait restaurer une généalogie sans aucune image.
Oui et non!
Il se trouve que lorsqu'on demande à sauvegarder les images, la sauvegarde se fait au même endroit et "écrase" les images précédemment sauvegardées.

La première fois que vous faites une sauvegarde, vous la faites sans images. En restaurant cette généalogie, il n'y aura plus d'image.

Par contre, dans votre cas, vous avez dû faire précédemment une sauvegarde avec images. Ainsi dans la suite dès que vous restaurez, vous avez des images. Cependant les dernières images ajoutées et non encore sauvegardées ne vont plus apparaître.

C'est vrai qu'il faut bien lire toutes les propositions, non seulement lors des sauvegardes. Tout n'est pas parfaitement documenté dans le manuel utilisateur mais vous avez ce forum.
 

gratuit

Retour
Haut