• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

sauvegarde ou synchronisation sur clé Usb

Nouveau membre
Bonjour, je n'ai pas trouvé, sur le forum, de réponses pour mon souci : impossible de sauvegarder sur Usb. Peut-etre fais-je une fausse manip. L'arbre etant ouvert, j'ouvre le menu déroulant "Utilitaires", je clic sur Sauvegarder ou Synchroniser sur une clé Usb, clic sur "Synchroniser" ensuite je clic sur clé Usb/DD externe, j'opte pour copie de votre ordinateur vers votre support amovible : un fenetre apparait : Copie des Généalogies avec demande de "cocher les généalogies dans la liste que vous voulez copier". Probleme, impossible de cocher. le répertoire apparait bien et au bon endroit (vérification 2 fois) à coté de la petite clé qui permet de modifier les configurations, mais n'apparait pas dans le grand rectangle blanc pour etre cocher ! le probleme est le meme pour une sauvegarde.
j'ai fermé Généatique et réouvert, à la fenetre de bienvenue j'ai cliqué sur ouvrir une généalogie, une nouvelle fenetre s'est ouverte dans laquelle j'ai pu vérifier le répertoire ou est installée ma généalogie, cela correspond au chemin du répertoire affiché lors de l'essai infructueux de sauvegarde. La généalogie s'ouvre normalement.
Avez-vous une idée du probleme ?
merci d'avance
Cordialement
 
Si vous êtes bien sûr de vos répertoires, c'est que la généalogie que vous voulez synchroniser est ouverte par un autre programme. Ca peut être le cas quand le cas une autre instance de Généatique est en cours (on peut ouvrir plusieurs Généatique en même temps). Mais ça me semble étrange car vous dites que vous pouvez ouvrir cette généalogie sans problème ! ? Je crois donc que malgré vos vérifications, la généalogie n'est pas la où vous croyez ou que les répertoires définis pour la synchronisation ne sont pas les bons. On peut essayez de voir ça en détail, mais avant, dite nous quelle version de Généatique vous avez et aussi si vous voyez les deux généalogies de démonstration dans le "grand rectangle blanc" ? Ces généalogies sont dans "Généatique/Mes généalogies" comme devrait sans doute être votre généalogie.
Un redémarrage de Windows résout parfois des problèmes qui semblent incompréhensibles.
Edit: Ce problème me rappelait un message déjà vu : impossible-sauvegarder-t16133.html mais son auteur ne nous a pas dit s'il avait réussi à faire la sauvegarde ...
 
Bonsoir
Meme probléme avec Gene 2011.Dans la fenetre Choix de la géné à sauvegarder,une seule apparait,celle dont le nom est en caractére gras dans la liste des géné a ouvrir.(meme renommée elle est toujours en gras?)
Bien Cordialement
Pierre Lagneau
 
Lagneau":2yomg9p3 a dit:
...Meme probléme avec Gene 2011.Dans la fenetre Choix de la géné à sauvegarder,une seule apparait,celle dont le nom est en caractére gras dans la liste des géné a ouvrir.(meme renommée elle est toujours en gras?)...
Sans être sûr que c'est là votre problème, mais voici une piste :
Les généalogies "en gras" dans la fenêtre des généalogies à ouvrir, sont les généalogies du répertoire en cours, c'est à dire celui qui est défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires/Répertoires de stockage des généalogies. G2011 présente une nouvelle caractéristique qui est sensée aider les utilisateurs : Ce répertoire, définit dans les préférences, peut changer tout seul si on charge une généalogie se trouvant dans un autre répertoire ! (à mon avis c'est très piégeant). On peut désactiver cette "nouveauté" dans la fenêtre d'ouverture des généalogies ; Cliquez sur "Afficher le choix des répertoires" et en bas, sous les répertoires il y a une petite case à cocher "Changer le répertoire par défaut". Je préfère de beaucoup l'avoir non cochée et ainsi toujours avoir le même répertoire par défaut (Généatique/Mes généalogies).
Une fois décochée cette case, il faut vérifier que dans les Préférences, le répertoire par défaut est bien "Mes généalogies" (ou un autre si on sait bien ce que l'on fait).
 
Bonjour Prédigny
Merci pour votre réponse.

J'ai coché la petite case,et aprés fermeture et reouverture de gene 2011,aucun changement.
Rebelote,j'ai décoché cette case,fermé et réouvert,mais en plus redémarrer mon ordi.Les génés en gras sont de nouveau normales,mais je me retrouve avec 2 répertoires,l'un avec les génés faites avec 2010,l'autre avec celles faites avec 2011.
Est'il possible de fusionner ces 2 repertoires,et en supprimer un sans dégats.J'ai toutes mes génés en ged sur mon dd externe.
Pas trouvé dans les "préférences",mes généalogies.
Cordialement
Pierre
 
Lagneau":2oj9wwkk a dit:
... Est'il possible de fusionner ces 2 repertoires,et en supprimer un sans dégats.J'ai toutes mes génés en ged sur mon dd externe....
Ne fusionnez rien et n'effacer pas de répertoires. Commencer juste par faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Ne figurera alors dans la fenêtre où l'on ouvre une généalogie, que les généalogies en "gras" qui sont celles situées dans le répertoire défini dans les Préférences comme étant le "Répertoire où sont stocké vos généalogies" et qui doit maintenant être celui indiqué par la flèche rouge.

(Je continue sur un autre message pour ne pas mélanger les illustrations car le forum à un problème quand il y a deux images dans un même message).
 
Il est capital de bien comprendre le rôle de ce répertoire et de savoir le définir dans les préférences. Il se définit dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires"

Une fois ce répertoire défini, pour la plupart des utilisateurs, il ne devrait pas changer, c'est pour quoi il faut décocher la case dont je parlais plus haut. A l'installation, Généatique le défini comme étant "C:.....\Généatique\Mes généalogies". C'est celui que j'utilise. J'ai d'autres répertoires de généalogies mais quand je veux les ouvrir, je vais les chercher en changeant le répertoire dans la fenêtre "Ouvrir une généalogie", Mais je ne veux surtout pas que le répertoire par défaut, celui défini dans les préférences, change car autrement on ne sait plus où l'on en est.
Vous parlez de fichier ged dans votre dd externe : Ici on ne parle pas de fichiers gedcom mais de généalogies .gw2. Si vos généalogies de travail sont aussi sur le dd externe, c'est autre chose et vous pouvez très bien définir dans les préférences un chemin vers ce disque externe, cependant je ne vous le conseille pas ; la vocation d'un disque externe c'est plutôt de faire des sauvegardes.
En résumé je vous conseille d'utiliser le répertoire "normal" C:\...\Généatique\Mes généalogies, et de définir ce répertoire comme répertoire par défaut dans les préférences, de décocher la petite case dans la fenêtre d'ouverture des généalogies. Si vos généalogies de travail sont sur le dd externe vous pouvez les copier dans le répertoires "Mes généalogies" en utilisant les outils de la fenêtre d'ouverture des généalogie.
 
Bonsoir et encore merci de votre aide.
Maintenant ça fonctionne correctement(pour combien de temps?)et toutes les titres sont en gras.
Voila ce que j'ai fait en dernier ressort.
Aprés avoir supprimé toutes les génés du repertoire,je les ai remplaçées par celles en ged de mon dd ext . Dans mes documents ,j'ai déplaçé les génés du répertoire 2010 dans celui de 2011,supprimé celui de géné 2010.et redémarrage de l'ordi.
Petite case pas cochée
Peut-etre pas trés rationnel pour un informaticien,mais le résultat est là.
Bien cordialement(il fait froid dans le 91)
Pierre
 
Tant mieux si ça marche maintenant ! Mais je suis un peu étonné que vous soyez obligé de partir de gedcom pour retrouver vos généalogies ; vous risquez de perdre des infos. Etoné aussi que vous ayez un répertoire de généalogie pour G2010 et un autre pour G2011 (sauf si c'est vous qui l'avez créé) car lors de l'installation c'est toujours le même répertoire qui est utilisé (Mes Généalogies), idem pour "Mes documents". Il n'y a que les descriptifs qui sont propres à chaque version de Généatique.
En tout cas vous avez bien fait d'avoir décoché la fameuse petite case ; le répertoire des généalogies sera beaucoup plus "stable".
 
RE
Pourquoi Gedcom ?
Ne pouvant faire de sauvegardes par la méthode normale,j'ai fait des sauvegardes en gedcom sur mon dd ext.(seules solutions)
Eh oui dans mes documents 2 fichiers le 2010 avec"GENEATIQUE" ,le 2011 avec"généatique." Dans les 2 figuraient:Mes descriptifs 2010 et ceux de 2011.
Je pense que j'ai fait des sauvegardes avec 2010,avant d'installer 2011,Normalement à la sortie elles auraient du passer en 2011mais..Je me suis donc retrouvé avec 5 génés dans 2010 et 1 (en gras) dans le 2011.L'importation des gedcom à bien eu lieux en 2011,toutes en gras.
il existe peut-etre une explication,moi je ne sais pas.
Enfin ça marche,mais A BIENTOT!!!!!!!!!
Cordialement
Pierre
 

gratuit

Retour
Haut