• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde/synchro CD-ROM : tentative d'écriture sur CD-ROM

Membre
N'ayant pas trouvé de message avec une recherche de la chaîne "CD-ROM", et rien de pertinent sur le manuel, je me permets d'ouvrir ce nouveau (?) fil :

Sous G12, il m'est arrivé autrefois de transférer G12+ ma génalogie sur CD-ROM en utilisant la fonction ad hoc accessible à partir de l'écran initial (sauvegarder/synchroniser etc ...). Il s'agissait de transporter "l'arbre" lors d'une visite de famille un peu lointaine, et de pouvoir utiliser G12 en lecture seule sans avoir besoin d'emmener le portable.
Je viens de tenter la même chose sous G13, et le résultat est le suivant :

- tout jusqu'à la gravure se passe bien
- au lancement à partir du lecteur de CD/DVD (aussi bien par double-clic que par clic direct sur lancer_geneatique.exe, quelle que soit la machine utilisée, Vista ou Win7, toujours sous un compte d'administrateur), G13 se lance, propose le choix de la généalogie à ouvrir. En fait il n'y en a qu'une, ce qui est correct. Je la sélectionne, et "ouvre" le dossier.
- au bout de quelques secondes, message signalant l'impossibilité d'écriture d'un fichier temporaire. Cela ne m'étonne pas, puisque j'utilise un CD-ROM (un RW en fait, mais je suppose que cela ne change rien à l'affaire).
Le message : "Impossible de créer le fichier D:\Genealogies\ma_genealogie.gw2\ma_genealogie.dch" Accès refusé".

Comment une version de G13 sur CD-ROM pourrait-elle fonctionner si elle tente d'écrire sur le CD-ROM finalisé ? Est-ce une nouveauté de G13 (V1.1.1) ? Le logiciel n'est pas installé sur le disque système de la machine Vista source ; je n'ai pas essayé de créer le CD-ROM sur le portable Win7 où G13 est installé sur le disque système.
Que faut-il modifier, et dans quel fichier de config, pour se débarrasser de ce problème ?
Merci
 
Je confirme votre problème ; impossible de créer le fichier .dch On se demande bien pourquoi il veut le créer puisqu'il existe déjà dans la généalogie et qu'il contient les infos sur la structure du fichier qui n'ont normalement pas à être modifiées.
La même généalogie sur CD créée avec G2012 ne pose pas de problème.
J'aimerai aussi que 43oasis me dise combien de temps met Généatique à se charger à partir de démarrage de "Lancer_Généatique". En utilisant le gestionnaire de tâches/Processus j'obtiens avec G2012 l'évolution suivante du chargement :
- 1 mn = 500K
- 2 mn = 1700K
- 3 mn = 10000K
- 4 mn = 16000K
- 5 mn = 23000K
- 6 mn = 31000K
- 7 mn = 40000k et ouverture de G2012 !
L'ouverture de la généalogie (10000 personnes est très rapide)
Avec G2013 les temps sont du même ordre mais 80000K sont chargés. En chargeant la généalogie j'ai la faute que vous signalez, suivit que quelques autres.
Idem sur un autre pc ; c'est quasiment inutilisable.
Avec une clé usb ou une mémoire SD c'est beaucoup plus rapide (~45 sec.)
 
Merci de cette rapide réaction.
Je n'ai pas conservé d'installation de G12, et je n'ai plus le CD-ROM G12, resté dans la famille lointaine ...
Pour G13, le temps de chargement sur un portable Toshiba presque-ultra-portable (avec Win7 64 bits / Intel i3-2310M 2.10GHz / 8Go RAM) est de 1minute 45 secondes, du double-clic sur l'icône du CD à l'écran du choix de la généalogie. C'est lent, mais à partir d'un CD-ROM cela ne me scandalise pas. Cela impatiente un peu les parents, je m'en souviens, mais après ils sont très contents !
En tout cas, la fonction est inutilisable puisque cela coince irrémédiablement ensuite.

A part cela (rien à voir, et aucune réponse attendue puisque j'ai compris que le problème était dans les tuyaux),
je suis aussi fort déçu que quand on se sert de la fonction sauvegarder/restaurer pour passer une généalogie d'un PC à l'autre (puisqu'on travaille ici alternativement sur le portable et sur le PC de bureau) on ne transfère absolument pas correctement les photos associées aux différents personnages. J'espère que la fameuse version 9.99.999 que j'appelle de mes voeux apparaîtra bientôt ...
 
1mn 45 c'est long mais c'est presque acceptable. Alors je ne comprends pas pourquoi sur deux pc j'ai un temps aussi long ! Mes divers disques y compris le lecteur CD/DVD ont des interfaces SATA et n'ont donc pas d'option DMA, Le problème n'est donc ps coté DMA... ?
 
La genealogie restaurée ne dispose pas des mêmes images affectées aux mêmes personnes (il en manque beaucoup) que la généalogie qui a été sauvegardée. Mais encore une fois, attendons la prochaine mise à jour si celle-ci s'occupe de ce problème.

Et -je l'ai déjà dit, d'autres l'ont dit aussi- le CDIP devrait faire attention, et cesser de proposer tous les ans de nouvelles versions qui n'en méritent pas le nom mais qui sont par contre pleines de nouveaux bugs.
Attitude parfois justifiée -c'est un comble- par un argument qu'il me semble avoir lu quelque part sur le Web : vous n'êtes pas obligé d'acheter la nouvelle version !

Je ne suis pas certain que ce soit du bon commerce, et cela va finir par se savoir ...
Dommage ... Geneatique est un beau programme.
 
43oasis":k4qsgjqg a dit:
La genealogie restaurée ne dispose pas des mêmes images affectées aux mêmes personnes (il en manque beaucoup) que la généalogie qui a été sauvegardée. ....
J'ai fait plusieurs Sauvegarde/Restauration sur une assez grosse généalogie (78000) avec environ 4800 images et je n'ai pas observé ce problème ─ qui serait très grave s'il est avéré ─ sur les photos que j'ai vérifiées. Je suis sûr qu'il ne me manque pas de photos comme me le prouve la phase-1 de la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie". Si des photos sont inversées (affectations aux personnes) c'est plus difficile à vérifier, mais ça me parait trop énorme !
 
Voici ce que j'ai constaté :

- Sur mon portable, j'ai ajouté des images (des portraits, simplement ; j'ai bien sûr des milliers de scans d'actes, mais je n'ai pas le courage de les lier à G13, où ils seront de toute façon illisibles sur un écran 24" ; et puis il y a un problème de droits) à la fiche de Jules Tartempion qui jusqu'ici n'en présentait qu'une seule.
- Après diverses péripéties, et divers ajouts d'images sur d'autres personnages, j'ai sauvegardé ma généalogie, en sauvant aussi les images.
- J'ai transféré le fichier de sauvegarde sur le PC de bureau, de l'autre côté du bureau justement, par le réseau familial (Ethernet).
- J'ai ouvert G13 sur le PC de bureau, et fait sur le champ une restauration de ma généalogie à partir de la sauvegarde transférée.
- Les nouvelles photos n'étaient pas là.
- J'ai pris acte de cela, et commencé à refaire le (petit) travail : j'ai remis pour commencer à la main une photo à une personne qui n'en avait aucune sur le PC de bureau (et à qui j'en avais assigné une sur le portable). A ma grande surprise, la photo est apparue en double dans le volet "medias". J'ai donc tout effacé, et remis la photo unique. Deuxième tentative sur une autre personne, même phénomène, même solution.

Comme je me souviens avoir consulté un fil du forum où vous répondiez que les problèmes relatifs aux images allaient être pris en compte, je suis d'avis d'attendre ... Jules Tartempion est décédé, et ne se plaindra pas.

Mais je soupçonne qu'on retrouve là une gestion imparfaite des chemins d'accès, ou une erreur de chemin dans les préférences : mes deux installations utilisent des répertoires de noms différents (une sorte de scorie historique).
Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment G13 gère les dits chemins d'accès, et entre autres les chemins relatifs qui me semblent pourtant les plus souples, les plus sûrs et les plus transportables.
Si dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique je remplace le chemin explicite d'accès au stockage des généalogies (sur mon PC de bureau : I:\Généalogie\Geneatique2013\Mes généalogies\) par .\Mes généalogies\, au prochain démarrage de G13 ceci se retrouve remplacé automatiquement par
C:\Users\lisilles2\Documents\Généatique\Mes généalogies\, où ne se trouve pas ma généalogie comme il est facile de le vérifier, mais où se trouve un fichier UndoBDD frais du jour. Et cela n'empêche même pas G13 de la trouver à la prochaine ouverture ! Bref, je ne comprends pas tout ! Et mon chemin d'accès aux images a été un jour autoritairement imposé par G13 à C:\Users\lisilles2\Documents\Mes images\, un répertoire par défaut de Vista, alors que les portraits que j'exploite sont tous dans I:\Généalogie\Geneatique2013\Mes généalogies\Portraits\.
Tout ceci est bien mystérieux, mais Il y a sûrement une raison pour cela !
Tant que je n'ai pas fait de tests systématiques, et en attendant le prochaine mise à jour, je préfère ne pas creuser plus. J'arrête d'ajouter des photos.
Et en plus le titre de ce fil de discussion n'a plus rien à voir avec le sujet traité (ma faute).

Si, quand même : que signifient (cf pièce jointe) toutes ces occurrences dans la fenêtre de choix de la généalogie à afficher ? Est-ce pour pouvoir récupérer les données en cas de catastrophe ? Pourquoi certaines sont-elles en gras, et disparaissent pourtant si on choisit de n'afficher que les généalogies du moment ?
Merci pour tout cela.

fenêtre choix généalogie.jpg
 
Attention quand on transfère des fichiers de sauvegarde sur un autre pc, il faut aussi transférer le répertoire "Images sauvegardées" si non les images ne seront pas restaurées, ou le seront mal si un vieux dossier "Images sauvegardées" traine sur le second pc.
En effet quand Généatique (2010, 2011, 2012, 2013) sauvegarde une généalogie, il crée un zip (daté) qui contient tous les fichiers de la généalogie, mais qui ne contient pas les images. Les images, il les sauvegarde dans un répertoire qui est toujours le même (non daté) et qu'il ne fait que mettre à jour avec les nouvelles images introduites depuis la dernière sauvegarde). Sauvegarder à chaque fois tout le dossier "Images" de la généalogie et le dater, serait très lourd en espace disque puisqu'il peut y avoir des Go d'images.
Pour le transfert de généalogie sur un autre pc, je préfère la "Synchronisation" qui a toujours les images à jour. On peut aussi faire une Sauvegarde mais alors il faut la faire vers la clé ; et avec le second pc restaurer à partir de la clé.
Le problème dont vous avez entendu parler récemment concerne le déplacement (l'ordre) des images dans l'onglet Médias : Il peut y avoir blocage du déplacement ou même perte d'une image si la fiche contient plusieurs professions ; une interaction étrange qui j'espère est en voie d'être solutionnée. Pour l'instant évitez de déplacer les images dans l'onglet Médias si la fiche contient plusieurs professions.
 
43oasis":1hh7rwvy a dit:
....Et mon chemin d'accès aux images a été un jour autoritairement imposé par G13 à C:\Users\lisilles2\Documents\Mes images\, un répertoire par défaut de Vista, alors que les portraits que j'exploite sont tous dans I:\Généalogie\Geneatique2013\Mes généalogies\Portraits\.....
Le chemin d'accès aux images défini dans les Préférences, ne sert qu'à faciliter la tache quand vous faites "Ajouter une une image" ; C'est le contenu du répertoire défini dans ces préférences, qui est présenté comme répertoire "source" des images que l'on veut ajouter. Il se peut que lors d'une mise à jour ou d'un changement de version, le chemin par défaut (Mes images) ait été mis. Il est facile de modifier cette préférence et cela n'aura aucun impact sur vos généalogies ; ce chemin n'a rien à voir avec les chemins définis dans les généalogies.
 
Merci de ces éclaircissements.
Pour le chemin d'accès aux images, la dernière phrase demande un peu de réflexion de ma part, mais je vais y arriver ...
La précision sur le caractère limité de la sauvegarde, qui ne s'occupe pas des illustrations elles-mêmes (j'en comprends la raison, et je suppose que les références à ces images sont par contre bien sauvegardées, ce qui serait assez cohérent, même si c'est une imperfection du programme, avec le fait que l'image apparaisse en double si on la réintroduit sur le second PC) est essentielle.
J'en tiendrai compte ...
Personnellement, cette notion de synchronisation -je sais qu'on en parle beaucoup, et que cela fait partie du marketing des vendeurs de smartphones par exemple- me laisse un peu rêveur ...
Dans mon esprit, ou bien une synchro est automatique, transparente, genre disque-miroir, ou bien c'est un simple couple sauvegarde manuelle / restauration manuelle. Je n'ai pas vu dans G13 de fonction assurant automatiquement la synchronisation de deux installations sur deux machines d'un même réseau. Mais il est vrai que ceci impose beaucoup de tests cachés et de prises de décisions, et une stratégie de stockage automatique des versions successives. Ceci serait sans doute disproportionné ici.
 
43oasis":2ut22uu9 a dit:
Dans mon esprit, ou bien une synchro est automatique, transparente, genre disque-miroir, ou bien c'est un simple couple sauvegarde manuelle / restauration manuelle. Je n'ai pas vu dans G13 de fonction assurant automatiquement la synchronisation de deux installations sur deux machines d'un même réseau. Mais il est vrai que ceci impose beaucoup de tests cachés et de prises de décisions, et une stratégie de stockage automatique des versions successives. Ceci serait sans doute disproportionné ici.
Il ne faut pas tout mélanger. Une synchronisation peut-être transparente, mais c'est rare dans une configuration personnelle. Cela existe avec google drive, par exemple. Plus généralement une synchronisation est soit manuelle, à la demande, soit automatique à heure ou période fixe. Mais en aucun cas une synchronisation est une sauvegarde. Cela peut servir de sauvegarde, mais ce n'est pas son but. Son but est d'avoir un même dossier à deux ou plusieurs endroits. On ne peut donc parler ni de restauration, ni de sauvegarde. Il existe différents types de synchro : totale, différentielle, incrémentielle. Le choix se fait en fonction du besoin.
Pour effectuer une synchronisation, il existe des outils spécifiques type cobian backup ou SyncBack. La synchro de généatique n'en est pas une. Elle permet de transporter sa généalogie, de pouvoir la montrer et accessoirement, de la modifier (limitation). Mais si, par exemple sur une clé USB, Il n'y a pas assez de place pour copier une généalogie, la synchro généatique ne s'effectue pas. Un logiciel spécifique ne prend en compte que ce qui a été modifié. Ce n'est pas le cas de Généatique.
Enfin, pour l'avoir lu plusieurs fois sur ce forum, il est très curieux de passer par une sauvegarde ou par l'intermédiaire d'une clé pour synchroniser un pc de bureau et un portable. il suffit de synchroniser les deux avec sa box internet. Perso je synchronise généatique sur un pc de bureau windows 7 avec un vieux portable sous linux sans difficulté, illustrations comprises.
 
phicome":2rdlg156 a dit:
....Enfin, pour l'avoir lu plusieurs fois sur ce forum, il est très curieux de passer par une sauvegarde ou par l'intermédiaire d'une clé pour synchroniser un pc de bureau et un portable. il suffit de synchroniser les deux avec sa box internet. Perso je synchronise généatique sur un pc de bureau windows 7 avec un vieux portable sous linux sans difficulté, illustrations comprises.
Tout les utilisateurs de Geneatique n'ont pas votre savoir faire dans l'utilisation des possibilites de Windows ou autres OS ; synchroniser par le reseau est certes une bonne methode, mais elle suppose que les utilisateurs aient defini des "disques reseau" ou des partages de repertoires, ... autant de choses qui ne sont pas expliquees dans le Guide utilisateur de Geneatique. Faire une mise a jour de la genealogie d'un autre pc via une cle (sauvegarde ou Synchronisation) a plusieurs avantages :
- C'est explique en detail dans le Guide utilisateur
- Ca ne necessite pas de connaissances particulieres sur le reseau (meme si elles sont elementaires)
- et, point important, ca cree d'office une sauvegarde sur un autre support.
 
Lorsque l'on possède deux PC, ne pas savoir faire de synchro entre les deux est, pour moi, une carence. Il n'appartient pas au CDIP de donner une explication sur cette possibilité, laquelle n'est pas limitée à Généatique. Il y a suffisamment de tutoriels sur le web.
 
Bonjour,
C'est HS!
phicome":3r32it4l a dit:
Lorsque l'on possède deux PC, ne pas savoir faire de synchro entre les deux est, pour moi, une carence.
Cette réflexion montre que vous manquez cruellement d'expérience dans le contact d'utilisateurs lambda.
Quantité de personnes arrivent à utiliser quelques logiciels sur leur ordinateur sans savoir faire autre chose et surtout sans avoir aucune idée du vocabulaire ni du fonctionnement d'un ordinateur.
 
Michel P.":2p2q6tf0 a dit:
Cette réflexion montre que vous manquez cruellement d'expérience dans le contact d'utilisateurs lambda.
Quantité de personnes arrivent à utiliser quelques logiciels sur leur ordinateur sans savoir faire autre chose et surtout sans avoir aucune idée du vocabulaire ni du fonctionnement d'un ordinateur.
Je ne cherche pas à polémiquer.
- La réponse de Prédigny laissait penser que la synchro n'est utilisable que pour généatique (guide utilisateur). On peut synchroniser tout type de dossier, y compris avec un espace de stockage web. Là, c'est de la sauvegarde.
- Il faudrait peut-être s'apercevoir que la micro existe depuis plus de 25 ans. Que le web grand public existe depuis 15 ans. Je confirme que ne pas savoir ce qu'est une synchro lorsque l'on possède DEUX micros ou que l'on demande 2 codes d'activation pour Généatique, en se servant des DEUX micros pour gérer une seule généalogie, est une carence. Pour le moins, un manque de recherche. Peut-être que je surévalue les capacités intellectuelles de l'utilisateur lambda, contrairement à vous. Pour moi c'est du "J'comprends pas, j'ai rien touché, ça marche plus". Il est nécessaire, de temps à autre, de faire un minimum d'effort. Si la meilleure façon de faire est de sauvegarder en zip sur une clé, puis restaurer sur un autre pc la sauvegarde, en bricolant des chemins d'accès, soit. Mais ne pas s'étonner des problèmes rencontrés.
 
Bonsoir,

Je partage largement le point de vue de predigny et de Michel P.
Le temps n'est pas encore venu où le niveau d'informatique que vous décrivez s'applique à un utilisateur lambda.
C'est de plus en plus vrai mais cela ne sera valable à 100% que pour les générations futures !!
 
michel13":t3zzvavw a dit:
Le temps n'est pas encore venu où le niveau d'informatique que vous décrivez s'applique à un utilisateur lambda.
C'est de plus en plus vrai mais cela ne sera valable à 100% que pour les générations futures !!
Peut-être... Mais lorsque l'on veut se servir de DEUX micros pour faire UNE généalogie, et utiliser une configuration personnelle, je pense qu'un minimum de connaissances doit être acquis. Pour utiliser une métaphore, mieux vaut savoir atteler une caravane à son véhicule avant de partir au soleil. 8)
 
Bonjour,

Pour revenir au sujet, je viens d'acquérir Généatique 2013 récemment, je souhaitais faire une édition CD ROM en plusieurs exemplaires pour ma famille à l'occasion des fêtes de fin d'années (donc uniquement une version consultation).
Je suis passé par le menu de synchronisation et au lieu de choisir la clef usb, je fais le choix CD ROM.
J'insère un cdrom vierge non formaté bien sur. Et là pas à priori ce n'est pas possible par généatique.
Il ne reconnait pas le CD Vierge, il me dit qu'il y a 0 octets de disponible. (Forcément le cd rom n'est pas formaté). Et je ne peux pas le faire avant car dans ce cas , L'installation de mon arbre ne pourras pas être présent sur le cd.
Est ce qu' un utilisateur à ce type de problème ? ou est ce une mauvaise manip de ma part, du logicieil ?

Je précise que j'ai fais la manipulation sur plusieurs CD ROM viegre non formaté et aussi sur DVD-R. Que la taille de mon arbre (généatique compris) ne dépasse pas les 500 Mégas de données (vu la taille sur ma clef usb).

Merci de vos retours,
Cordialement,
Cyril.
 
Je pense qu'une genealogie de 500 Mo est trop grosse pour La synchronisation sur un CD-R car il faut que l'espace disponible soit le double de la taille de la genealogie. Un DVD par contre devrait fonctionner sans probleme. Je vous conseille une gravure a vitesse moitie de la vitesse W max, la gravure est meilleure.
MAIS... il semble que G2013 ait un probleme quand on lance "Lancer_Geneatiaue.exe ; plusieurs personnes ont rapporte un probleme ; par contre la synchronisation sur cle, fonctionne bien et est beaucoup plus rapide au lancement.
Pour reduire la taille de votre genealogie, verifiez qu'elle ne contient pas de fichier "Nom_genealogie-old.adb" ou "Nom_genealogie-backup.adb" ; si oui, vous pouvez les supprimer (ou les supprimer sur une copie de votre genealogie). Il doit etre possible aussi de reduire le poids des images en les reduisant de taille ou en les codant avec un taux de compression plus fort ; plusieurs logiciels font ca en "traitement par lot.'
 
Cette réponse signifie-t-elle que la procédure qui ne fonctionne pas sur CD-R/RW risque de fonctionner sur DVD-R ??
Hors problème de taille, bien sûr.

Tiens, juste pour compliquer la vie : j'ai la chance de posséder encore une ancienne clé USB 1 munie d'un interrupteur "lecture seule". Je l'aime beaucoup, elle m'a bien souvent évité de revenir à la maison avec un virus juste parce que je l'avais branchée quelques minutes sur le PC d'un ami. Je l'ai trahie une fois en oubliant de basculer l'interrupteur en utilisation protégée -> virus ! Je suppose que G13 sera sur cette clé incapable de faire une sauvegarde utilisable en déplacement, comme sur CD-ROM.
Je sais, je n'ai qu'à essayer !

Hors sujet : j'ai bien apprécié la discussion surréaliste sur les vertus des sauvegardes généralisées sous Linux ou autres ... Pour avoir passé bien des années à développer sous Linux, dans un réseau localo-nationalo-mondial, tout en utilisant en parallèle toutes les versions de Windows, je pense comprendre parfaitement l'esprit des interventions des collaborateurs CDIP : c'était un autre monde. Les fonctions à proposer aux utilisateurs de G13 doivent être autant que possible "à l'épreuve du client", sans la moindre nuance "geek". N'importe qui est en général capable de devenir informaticien, en s'y prenant assez tôt, mais ici il s'agit de loisirs pour tous, et avant tout de commerce.

Une idée de la date de correction du bug G13/CD-ROM ? Je plaisante ...
 

gratuit

Retour
Haut