• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarder le travail sur un arbre, pour reprise ultérieure

Membre
bonjour,
J'ai un arbre avec disons 10 générations descendantes sur un individu. Je veux l'ajuster selon mes besoins, à savoir je réduits certaines branches et étends d'autres. (ex 5 gen pour certains, 12 pour d'autres)
Comme c'est assez fastidieux je voudrais m'arrêter, puis reprendre ultérieurement là où je m'étais arrêté: donc sauvegarder temporairement un arbre. C'est l'idée que j'ai.
Comment peut-on faire ? Si je sors puis reviens et rappelle l'individu de base je me retrouve avec l'arbre initial, cad sans aucune des modifications que j'avais faites.

Merci de votre aide
Cdlt
 
Comment faites-vous ces ajustements ? Vous modifiez le modèle d'arbre ou la généalogie ?
- Si vous modifiez le modèle d'arbre il suffit de faire "Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et vous l'enregistrez sous un nouveau nom. C'est ce modèle qu'il faudra aller cher la prochaine fois.
- Si vous modifiez la généalogie, c'est dans geureux car vos modifications sont enregistrées à fur et à mesure. Il faut d'abord dupliquer la généalogie de référence et c'est sur cette copie (ayant un nom différent) que vous travaillerez.
EDIT: si vous modifiez l'apparence de l'arbre en réduisant ou augmentant les branches avec les carrés + et -, il n'y a pas moyen d'enregistrer ces états, sauf à faire une image de l'arbre ou un export PDF (qui est aussi une image).
 
S'il s'agit de l'affichage ou de l'impression de l'arbre, est-ce qu'une solution ne serait pas de créer un champ booléen et de modifier un modèle d'arbre pour n'afficher que les cases utiles (ou mettre les texte en blanc sur fond blanc) en fonction de la valeur de ce champ ? Avantage, on garde la base généalogique intacte, et on peut choisir facilement les cases à afficher et bien sûr les modifications sont sauvegardées à la fermeture du logiciel.
 
bjr,
merci d'avoir répondu aussi vite. Vous confirmez mes craintes, à savoir que ce que je voudrais faire n'est pas possible.En effet:
1. il ne s'agit pas de modifier un modèle d'arbre générique existant ou perso, ni de modifier ma généalogie
2. je ne peux utiliser (a supposer que j'y arrive !) des conditions booléennes

car , en résumé, je veux faire une sorte de "tuning" d'un arbre, en jouant avec les cases + / -, le déplacement de groupes de cases, avant impression, adaptée a chaque destinataire. L'adaptation étant aussi nécessaire pour se trouver au final avec un arbre qui mesure moins de 10 m !

Il faudra que je prépare bien le job , pour le réaliser dans des délais raisonnables.

Merci de votre aide
Bon we
Cdlt
 
Quand vous "customisez" un arbre dans le but de l'imprimer, les déplacements des cases peuvent être enregistrés mais il faut pour cela que le modèle ait l'option ci-dessous :

option2.jpg
Une fois cette option cochée, vous cliquez sur Enregistrer.
Ensuite, vous déplacez vos cases ; vous avez aussi dans le même menu que déplacement des cases la commande supprimer une branche. les branches ne sont supprimées qu'à l'affichage et toutes ces commandes seront annulées quand vous ferez Recalculer les positions des cases ou "Annuler toutes les commandes" (dans ce même menu)
Une fois l'arbre sculpté comme vous le souhaitez vous faites "Fin du mode de déplacement des cases et vous allez dans "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et vous enregistrez le modèle. Vous fermez la généalogie. Si le logiciel vous demande si vous voulez enregistrer les modifications vous répondez Oui.
En réouvrant cette généalogie vous devriez retrouver votre arbre modifié. L'essai que je viens de faire semble concluant.
Il est peut-être prudent de travailler sur une copie (Duplication) de la généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut