• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

securite

Nouveau membre
Bonjour,
je me suis fait voler mon vieux portable, mon soucis est que sur celui ci il y avait une copie de ma genealogie.
Ayant a la fois sur l ordinateur de bureau et en parallèle sur le portable, ce qui me permettait quand je me déplaçais de faire des saisis. Je suis inquiet les voleurs ayant accès a des données récentes, je me pose la question a posteriori
Ma question est, n est il pas possible d avoir un mot de passe pour rentrer dans le logiciel Geneatique, comme cela peut se faire pour des logiciel de comptabilité.
par avance merci

Il faudrait que ce soit la genealogie elle meme qui soit protégée par un mot de passe.
A mon avis, le voleur a peu de chance de pouvoir et vouloir exploiter vos donnees récentes, a moins que vous ayez mis dans votre genealogie des données très sensibles. Le risque le plus important est l'usurpation d'identité ; c'est rare mais tres ennuyeux. Il faudrait peut être faire a la police une declaration de vol de donnees permettant une telle usurpation.

Pour les donnes . Des l instant ou vous mettez votre famille proche, ils ont les dates NM et les lieux les parents.
Donc simplement un code facultatif, pour rentrer dans geneatique.
cordialement

Bonjour,
Voici un sujet très intéressant car effectivement un vol de ce genre peu très bien par les temps qui courent dégénérer en usurpation d'identité.
En construisant sa généalogie on ne pense généralement pas à ce problème et ce n'est qu'après un tel incident que l'on s'y trouve confronté.
Un mot de passe à l'ouverture de Généatique pourrait rendre plus difficile cette violation.

michel13":1jv6h6nc a dit:
Un mot de passe à l'ouverture de Généatique pourrait rendre plus difficile cette violation.
vinueza":1jv6h6nc a dit:
Donc simplement un code facultatif, pour rentrer dans geneatique.
Non, comme l'a dit "Predigny" ce sont les données qu'il faudrait protéger pas le logiciel.
Alors pourquoi pas un mot de passe sur chaque dossier, facultatif bien sûr.

Mais quid des divers fichiers Gedcom qui "trainent" sur le disque ?

Sujet intéressant :
- les données ne sont lisibles que par Généatique, donc mettre un mot de passe sur le logiciel empêche de les lire avec ce logiciel, mais il suffit de recopier les données sur un autre micro avec Généatique et on peut les lire.
- donc comme le dit Prédigny, ce sont les données qu'il faut protéger par un mot de passe.
- et bien sûr les fichiers Gedcom ou même les livrets de familles devraient aussi être protéger
donc, c'est le disque du micro lui même qu'il faudrait crypter. Cela existe dans certaines entreprises, mais je ne pense pas que ce soit possible à la maison.

Le problème évoqué dépasse largement Généatique :
Beaucoup d'entre nous ont sur leur PC portable, outre leur généalogie, leur carnet d'adresses, leurs relevés de compte bancaires, déclaration d’Impôts, etc ...
Normalement, l'accès au PC est protégé par mot de passe (depuis Windows XP ?)
Est-ce suffisant ?
Difficile à dire ...
je pense que le voleur lambda s'intéresse surtout au PC lui-même qu'il peut espérer revendre ...

gratuit

Retour