• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

selection export GEDCOM

Membre
Bjr à ts
je souhaite faire un export GED de mon ascendance paternelle (pour Geneanet), où figurerait mes oncles/tantes et leurs conjoints, mais pas les enfants (mes frères/soeurs et cousins/cousines), et les fratries de chaque génération et ascendance/descendance de chaque, descendance jusqu'à ma génération non incluse.
je souhaite exporter les sources et les lieux, mais pas les notes
QQ1 pour m'aider à paramétrer la chose ?
J'ai fait plusieurs tentatives, ré-importées dans Geneatique pour contrôle, mais je n'obtiens pas ce que je souhaite
- pas les lieux
- les notes présentes malgré "décroche"
- les témoins/parrains se trouvent dans les notes et pas à leur emplacement natif...
Je veux pouvoir le contrôler avant publication.
Cordialement
Flauniac
 
Flauniac":1i0oz6cj a dit:
...QQ1 pour m'aider à paramétrer la chose ?...
Je ne sais pas si QQ1 est là ; il faudra vous contenter de predigny :D
La sélection que vous demandez n'est pas simple à faire directement. En fait, ce que vous demandez n'est pas très clair, en particulier dans la phrase "et les fratries de chaque génération et ascendance/descendance de chaque" car avant vous demandez de ne pas avoir les enfants des frères/soeurs des sosa.
Mais ce que vous voulez ne doit pas faire mais énormément de personnes alors il me semble que le mieux c'est de "marquer" les personnes à exporter, puis de faire une extraction des fiches de ces personnes vers un nouveau fichier. Vous obtiendrez une nouvelle généalogie (pas un gedcom) que vous ouvrirez avec Généatique pour la contrôler. Quand tout sera correct vous ferez un export gedcom. Pour marquer les personnes, vous pouvez créer une nouvelle rubrique booléenne ou, si elle n'est pas déjà utilisée, utiliser la rubrique "Personne favorite".
Pour l'export gedcom il vaut mieux utiliser le modèle "geneanet.egc".
Si il y a trop de fiches à "Marquer", on peut essayer d'établir une condition de sélection mais il faudrait être plus clair sur les personnes concernées.
 
Merci Predigny
c'est pas trop clair pour moi non plus : je voudrais l'ascendance/descendance complète de ma branche paternelle, donc, inclus les oncles/tantes pater, mais sans communiquer d'infos sur les personnes de ma génération.
Et ça fait quelques milliers de fiches...
On peut, peut-être, mettre une condition pour les personnes nées après (une date)
La seule option que j'ai vue concernait les personnes "vivant" à telle date, ce qui me coince parce que nombre d'octogénaires sont "vivants" alors que des cousins et petits cousins sont "nés"
Bon, plus j'explique moins c'est clair, non ? :(
 
Pour les "contemporains" j'ai adopté la méthode de marquer les personnes que je considère comme "confidentielles" et il est facile de les exclure d'une extraction de fiches. Sur mon arbre "perso" ces personnes ont le nom en Rouge et il y a une case à cocher sur la fiche simple. Il y a un travail pour marquer toutes ces personnes mais c'est à faire qu'une seule fois.
Maintenant je n'ai plus de question à me poser pour mettre ma généalogie sur Geneanet.
Mais il faut savoir si vous voulez supprimer les fiches des contemporains ou seulement supprimer les événement et ne laisser que nom et prénoms. Pour cela la fonction d'extraction de fiches permet de supprimer les événements postérieurs à une date donnée.
La vraie difficulté est de bien savoir ce que l'on veut cacher ou supprimer. Je vous laisse y réfléchir.
 
je viens de créer la rubrique "confidentiel"
j'ai indexé une 20taine d'individus pour voir.
je ne vois aucune différence dans l'arbre (MOD1) : est-ce à l'export GED que cela se passe ?
 
Pour voir une différence, il faut ajouter une condition de mise en valeur au modèle de l'arbre. C'est ce que j'ai fait dans le modèle "mode1-2018-confidentiel.grf ci-dessous.
Dézippez ce modèle et placez le .grf dans "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\Mes Modèles" ; si "Mes Modèles" n'est pas encore créé, créez le. Il faut réouvrir Généatique pour que le nouveau modèle soit vu. Ouvrez une généalogie puis choisissez ce modèle puis dans "Paramétrage de l'arbre" cliquez sur le bouton "Définir comme Mode 1" pour que ce modèle soit celui qui s'ouvre à l'ouverture de Généatique.

Confidentiel.jpg
Pour que le modèle fonctionne il faut que la rubrique Confidentiel ait cette structure :

structure-Confidentiel.jpg
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-confidentiel.zip
    7.2 KB · Affichages: 66
avec de telles explications, difficile de se tromper ... Et ça marche
Merci bcp, Predigny !
Bons, maintenant, je vois sur mon arbre les personnes que je veux exclure de la mise en ligne.
Comment je fais pour sélectionner tous les autres dans un GED pour transfert ?
 
Flauniac":lngfsm8l a dit:
...Bons, maintenant, je vois sur mon arbre les personnes que je veux exclure de la mise en ligne.
Comment je fais pour sélectionner tous les autres dans un GED pour transfert ?
On pourrait créer directement le gedcom en sélectionnant les personnes sur la base de "Toute la généalogiee et avec la condition "Confidentiel | égal à | O" (le O c'est pour Oui), mais il faut inverser cette condition ; cela ce fait en ajoutant Non dans l'équation :

non1.jpg
MAIS, la sélection au niveau de l'export gedcom n'est pas toujours satisfaisante car certaines personnes qui ne devraient pas y être, y sont tout de même si elles sont citées ou conjoints. Il vaut mieux passer par une étape intermédiaire en faisant d'abord une extraction de fiches vers un nouveau fichier (Utilitaires/Fiches/Extraction.... ) avec les mêmes conditions que si-dessus et dans la 2 ou 3 ème fenêtre vous décochez tous les ajouts de personnes et lancez l'opération. Vous obtiendrez une nouvelle généalogie que vous pourrez contrôler. Si elle est OK vous en faite un export gedcom de "Toute la généalogie" ; utilisez le modèle "geneanet.egc".
Il vaut mieux faire une sauvegarde le la généalogie originale avant ces opérations car une fausse manœuvre est vite arrivée.
 
heu... j'ai sous estimé la chose : sur tous les collatéraux, je dois faire les vérifications/modifications. Je viens d'y passer l'après-midi et n'en vois pas le bout.
En plus, c'est très sournois : si j'ai eu les infos (faire part de naissance ou mariage, ou tel ou...) je l'ai noté dans ma base
et ne suis pas sûr maintenant de pas en louper.
Il n'y a pas un moyen de"dire" simplement :
- tous sauf les personnes nées après -telle date

a) soit à l'export GED
b) soit à réaliser un extrait de l'arbre en en ouvrant un autre sur Geneatique ?

Les solutions que vous préconisez fonctionnent, je n'en doute pas, mais reconnaissez que c'est pas évident pour l'amateur lambda.
Or, cette question concerne tout le monde (enfin, ceux qui veulent publier/échanger/imprimer... ce qui donne tout son sens à la généalogie, non ?), et je suis surpris que le CDIP ne l'ait pas pris en compte, avec juste une fonction
"export sauf les personnes nées après telle date" dans les formats usuels (Geneatique, GED, etc)
 
Si, dans l'export gedcom on peut supprimer les personnes ayant vécu après une date donnée :

Limit-export.jpg
Mais comme je vous l'ai déjà dit, il y a des (mauvaises) surprises avec ce filtrage de personnes ; et puis certains contemporains peuvent ne pas avoir de date d'événements. C'est pourquoi je préfère "marquer" les personnes confidentiel ainsi je maîtrise totalement les exclusions.
Si il y a beaucoup de personnes concernées, on peut utiliser le dictionnaire des données pour positionner la rubrique "Confidentiel" il suffit de sélectionner les personnes sur la base de leur date de naissance et imposer "Confidentiel = Oui" pour ces personnes. Reste tout de même à vérifier, mais le plus gros sera fait.
Bien sûr, sauvegarder la généalogie avant ces manoeuvres.
Là où votre demande initiale n'était pas claire, c'est que vous sembliez ne pas vouloir exporter les enfants des frères/soeurs des sosas ; c'est possible mais un peu plus compliqué ; on en reparlera demain mais en gros la methode c'est une extraction de toute la généalogie avec la condition "Personne:N°sosa non vide OU Père N°sosa non vide OU mère N° sosa non vide". Cette condition peut aussi être utilisée directement dans l'export gedcom mais je préfère toujours passer par une généalogie intermédiaire ; ce n'est pas beaucoup plus compliqué.

condition.jpg
 
bien sûr, me suis mal exprimé : la formulation n'est pas évidente.
Si je suis génération 1, avec mes frères et sœurs.
mon père et oncles et tantes, génération 2
mes cousins germains, sont dans la même génération que moi (1)
Je cherche une façon de ne pas mettre les personnes de la génération 1
Et encore moins les générations -1 et -2 (mes enfants et petits enfants, neveux et petits neveux, etc.)
Quand on arrive à la génération 3 (ayeul, grands oncles...)je souhaite avoir leurs enfants, génération 2 (et conjoints) et leurs enfants (génération 1), mais pas les générations -1 et -2
quand on arrive à la génération 4 (bisayeul, arrières grands oncles, etc), même chose pour leur descendance (les collatéraux jusqu'à la génération 1)
Etc
Je raisonne en terme de génération, mais je pensais plus simple de mettre une condition de date que de N° de génération.
Bon, c'est juste pour finir ce fil
Je laisse tomber, en attendant qu'un jour peut-être cette question soit étudiée.
Merci bcp, Predigny, de m'avoir consacré votre temps
Bien cordialement
Flauniac
 

gratuit

Retour
Haut