• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Simplification ajout lien hypertexte (ou hyperlien)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patsal
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Beaucoup mettent en note la reférence aux AD de leur acte et la page/vue et numéro d'acte.
Certains ajoutent l'image avec tout le coté fastidieux que ça représente surtout si l'acte tient sur 2 ou 3 pages !
Perso, je trouve plus pratique d'accéder à l'image en metant un lien hypertexte que les archives nomment aussi hyperlien que je mets à la suite de la ref de l'acte, en recopiant eventuellement les éléments interessants de l'acte, par exemple:
o AD72 Savigné-l'Evêque BMS1764-1772 p9/274 G5 - "parein michel paquier mareine catherine valienne..." - lien
Sauf que dans généatique, on a pas la petite icône des chaines et il faut passer par "Menu" + "Insertion" + "Hyperlien", et au bout de nombreuses saisies ça devient fastidieux !
S'il vous plait pourriez-vous ajouter une petite icône de chaine hyperlien à la barre d'outil texte ou il y a un moyen de le faire dans les paramétrages ?
Merci par avance.
Pascal

.. Franchement il ne m'est jamais venu à l'esprit d'aller sur "Complet" et "Sources" pour y mettre mes actes comme indiqué par trunck. Et franchement quitte à indiquer en note la ref de l'acte, autant que le lien soit sur la même ligne ?
Je pense que vous tort ; un événement est un ensemble cohérent de données (date, lieu, sources, notes illustrations, .... ) et beaucoup de fonctions présentes et futures de Généatique sont basées sur cette cohérence.

Oui mais pas un lien hypertexte.
Ca s'est un lien hypertexte en texte:
...
Et ca aussi: texte
Les 3 arrivent à la même chose: le 1° il faut le copier coller dans 1 navigateur*, le 2nd y va directement mais long dans une note*, le 3° est parfait (je préfère lien mais on peut metre le texte qu'on veut) !

*j'ai triché en rajoutant un espace car le site du forum converti mes fichier en URL directement...
Bonjour @Patsal,
a) aucun de vos liens n'est un permalien, en l'occurrence le permalien (ark) est celui ci pour votre exemple : Registres paroissiaux et d'état civil (il s'obtient avec les ... sur les AD)
Les liens que vous indiquez sont des liens de visionneuses qui peuvent changer au gré des mises à jour du site. Les liens typés "ark" sont moins sujets à modification (même si un changement de domaine ou une refonte de l'archivage peut y toucher)​

b) comme vous l'avez indiqué c'est possible d'ajouter un lien en note avec l'éditeur de texte de Geneatique (wptools9) :
- soit par un copier/coller d'un lien HTML
- soit par insertion à partir du menu de l'éditeur de texte
mais effectivement une icone ou un raccourci clavier serait plus aisé et c'est une évolution possible. (je vais pousser cette évolution au CDIP mais sans aucune garantie que cela soit un jour fait)

c) d'un point de vue des échanges gedcom, c'est licite d'ajouter du texte brut ou html contenant des liens dans les notes. Néanmoins si cette manière de faire permet d'être compatible avec tous les logiciels de généalogie (notamment les anciens ne gérant pas les sources), ce n'est pas conforme à la logique des échanges gedcom actuels. La spécification gedcom impose de décrire les sources dans des structures sources (de même que les liens "multimédia" associés même si généatique pourrait s'améliorer) -- c'est à dire l'onglet ou la zone des sources des événements dans Geneatique

Donc libre à vous de mettre les références et liens des sources dans les notes. Néanmoins, cela peut vous poser des problèmes à terme soit en changeant de logiciel, soit pour profiter d'évolutions potentielles de généatique à venir (gestion des sources/dépôts).
Dans l'état actuel du développement de Généatique mieux vaut les mettre en source en attendant que genéatique évolue vers une gestion plus structurée des sources (avec dictionnaire, etc... ). Exemples :

1759678018622.png
si vous sélectionnez un lien, vous pourrez cliquer sur l'icone à droite pour ouvrir le navigateur. (boule blanc/bleu)
ou en mode évènement :
1759678217883.png

J'ai signalé votre besoin d'ajouter une icone "chaine" pour insérer un lien

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Et ça, c'est quoi alors ? Je l'ai copié-collé directement dans une note :

Voir la pièce jointe 28034

Si je clique dessus, je vais sur la bonne page du classeur. C'est mieux que la forme https://
Exact un lien hypertexte qui existe déjà (dans généanet par exemple) et que l'on colle dans la note généatique reste un lien hypertexte. Mais ceux qui (me) nous intéresse qui sont les permaliens des AD se mettent en texte (tient oui pourquoi ?) obligeant à faire la manip "menu", etc...

Bonjour @Patsal,
a) aucun de vos liens n'est un permalien, en l'occurrence le permalien (ark) est celui ci pour votre exemple : Registres paroissiaux et d'état civil (il s'obtient avec les ... sur les AD)
Les liens que vous indiquez sont des liens de visionneuses qui peuvent changer au gré des mises à jour du site. Les liens typés "ark" sont moins sujets à modification (même si un changement de domaine ou une refonte de l'archivage peut y toucher)​

b) comme vous l'avez indiqué c'est possible d'ajouter un lien en note avec l'éditeur de texte de Geneatique (wptools9) :
- soit par un copier/coller d'un lien HTML
- soit par insertion à partir du menu de l'éditeur de texte
mais effectivement une icone ou un raccourci clavier serait plus aisé et c'est une évolution possible. (je vais pousser cette évolution au CDIP mais sans aucune garantie que cela soit un jour fait)

c) d'un point de vue des échanges gedcom, c'est licite d'ajouter du texte brut ou html contenant des liens dans les notes. Néanmoins si cette manière de faire permet d'être compatible avec tous les logiciels de généalogie (notamment les anciens ne gérant pas les sources), ce n'est pas conforme à la logique des échanges gedcom actuels. La spécification gedcom impose de décrire les sources dans des structures sources (de même que les liens "multimédia" associés même si généatique pourrait s'améliorer) -- c'est à dire l'onglet ou la zone des sources des événements dans Geneatique

Donc libre à vous de mettre les références et liens des sources dans les notes. Néanmoins, cela peut vous poser des problèmes à terme soit en changeant de logiciel, soit pour profiter d'évolutions potentielles de généatique à venir (gestion des sources/dépôts).
Dans l'état actuel du développement de Généatique mieux vaut les mettre en source en attendant que genéatique évolue vers une gestion plus structurée des sources (avec dictionnaire, etc... ). Exemples :

Voir la pièce jointe 28036
si vous sélectionnez un lien, vous pourrez cliquer sur l'icone à droite pour ouvrir le navigateur. (boule blanc/bleu)
ou en mode évènement :
Voir la pièce jointe 28037

J'ai signalé votre besoin d'ajouter une icone "chaine" pour insérer un lien

Cordialement
Thierry
Merci pour la réponse complète, je pense qu'on y voit plus clair sur le sujet
a) les liens venaient bien des permaliens AD, mais j'avais modifié les 2 premiers pour rendre lisible mon propos car l'éditeur du forum les transformaient automatiquement...
b) pourquoi quand on cole un HTML il reste un lien hypertexte, mais quand c'est un permalien AD ou un URL il se met en texte dans les notes ?
c) je prends note de renseigner les sources, il faut juste que je regarde mieux comment ça marche et que ça soit pratique de s'y retrouver et pas chronophage...
d) je ne compte pas changer de logiciel !!!

Exact un lien hypertexte qui existe déjà (dans généanet par exemple) et que l'on colle dans la note généatique reste un lien hypertexte. Mais ceux qui (me) nous intéresse qui sont les permaliens des AD se mettent en texte (tient oui pourquoi ?) obligeant à faire la manip "menu", etc...
En effet un hyperlien doit passer par la procédure un peu lourde ; Pourquoi n'est il pas copiable en tant que lien ? ! Pour l'instant je n'utilise pas ces hyperliens.

b) pourquoi quand on colle un HTML il reste un lien hypertexte, mais quand c'est un permalien AD ou un URL il se met en texte dans les notes ?
Le "presse papier"/clipboard (la zone mémoire qui permet de faire le copier/coller) ne connait pas la notion de lien hypertexte. Il passe le format des données (html, texte brut, image, ...) et les données (dans le même format). C'est le logiciel qui traite le "coller" en fonction de ses capacités.

Le logiciel qui reçoit le contenu du "presse papier" traite d'abord en fonction du format. Le traitement de texte genéatique traite en fonction du format d'entrée et il n'y met pas "d'intelligence" particulière pour essayer de détecter un format dans les données (il n'a pas toutes les fonctions d'un word ou autres traitements de texte plus évolués) :
- Il conserve la mise à forme et les liens dans le cas du HTML (car il "voit" où sont les liens dans le code HTML)
- Il ne fait pas de traitement particulier quand il voit des données en texte brut (pour lui http:\\ est un texte comme un autre) -- la copie du permalien est en texte brut

C'est juste une question "d'intelligence" du traitement de texte utilisé pour coller l'information.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci pour la réponse complète, je pense qu'on y voit plus clair sur le sujet
a) les liens venaient bien des permaliens AD, mais j'avais modifié les 2 premiers pour rendre lisible mon propos car l'éditeur du forum les transformaient automatiquement...
Le lien que vous avez cité est :
Code:
https://archives.sarthe.fr/archives-en-ligne/registres-paroissiaux-etat-civil?detail=39914&arko_default_6319dbb9a1c43--modeRestit=arko_default_6319dc08a3d64#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6319dbb9a1c43/arko_fiche_6305cdda2d7ff/arko_default_6319dbb1469ae/image/54951/8|0|8
Qui correspond à la visionneuse, le vrai permalien via "..." :
1759684549955.png
est plus compact :
Code:
https://archives.sarthe.fr/ark:13339/s005875e7c645208/58c1b63d2f2e5.fiche=arko_fiche_6305cdda2d7ff.moteur=arko_default_6319dbb9a1c43
c'est celui là qu'il faut utiliser (le + "pérenne")

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour