• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sources pour chaque individu

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Il est possible d'associer une source aux événements tels que naissances, mariages, ..etc,
MAIS EST IL POSSIBLE d'associer une source à l'ensemble de la fiche (j'ai de nombreuses fiches individus provenant d'études généalogiques et j'aimerai éviter de devoir associer l'information source à chacun des évènements en associant la source à la fiche toute entière).
Y a t'il une technique?
Merci par avance
Michel
 
Bonjour Michel88
Hier je me posais la même question et cherche encore la solution.
Ce que je fais actuellement et que je trouve hardu: pour chaque naissance j'écris dans note la source, c.a.d. le titre du volume, l'auteur confirmant l'information etc. Je fais la même chose pour les mariages, pour les décès. Si j'ai trois quatre ou cinq sources cela devient fastidieux de le faire pour les père, mère et pour chaque enfant.
Je voudrais donc remplacer tout cela sur chaque fiche par ex: note 1 qui ferait référence à tel volume, note 2, à tel autre, note 3, "connu de la famille proche" etc. etc. Mais où référencer que 1= volume a.b.c., note 2 = volume c.d.e. etc ?. C'est un peut trop lourd lorsqu'on imprime les fiches et de voir les mêmes notes répétées pour chaque membre d'une famille sur x générations. Est-ce que nous cherchons la même chose?
Jackie
 
Bonjour,

Mais si c'est possible. Dans Généatique, vous pouvez créer tous les champs que vous souhaitez.

A) Pour créer un champ source :

- Cliquez sur l'onglet Compléments
- Cliquez sur le bouton Ajouter une rubrique
- Cliquez sur le bouton Nouveau Champ
- Tapez les informations nécessaires comme dans la copie d'image qui suit.
Pour le type, sélectionnez bien Texte.

creation-champ-source.jpg


- Cliquez sur ok.
- Cliquez sur ok.

B) Ces champs sont mis par défaut dans l'onglet Compléments.
Cliquez sur le bouton Ajouter une rubrique.
Cliquez sur le champ souhaité.
Cliquez sur ok.
Vous pouvez alors remplir le champ.

Si vous voulez que ces champs apparaissent dans l'onglet Fiche, cliquez sur
l'icône "Paramétrage de l'écran de saisie" (9e icône dans le groupe vert).
Cliquez sur l'onglet "organisation de l'écran de saisie.
Dans la zone blanche, les champs disponibles.
Cliquez sur un champ.
Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et descendez le dans la
fenêtre du bas à l'endroit désiré.

Une fois que tout est organisé, cliquez sur le bouton Enregistrer sous.
Cliquez sur Enregistrer.
Cliquez sur ok.

Les champs apparaissent alors directement.

C) Mettre automatiquement la source sur toutes les fiches.
Cela sert notamment aux cercles généalogiques voulant mettre la source avant d'intégrer les fiches dans la base générale.

Cela sert aussi à marquer les fiches provenant d'un fichier gedcom que vous souhaitez intégrér dans votre base.

- Importez le fichier gedcom.
- Créez le champs Source (voir le point A)
- Cliquez dans le menu sur Document / Dictionnaire des données, recherche et remplacement.
- Dans le choix de la donnée, cliquez sur le champ Source.
- Cliquez sur le bouton Afficher la liste.
- Cochez l'option "Création de la rubrique ou remplacement systématique".
Dans la zone remplacer par, mettez la donnée souhaitée.
Cliquez sur le bouton Rechercher et remplacer.
Cliquez sur Tout.

Le champ numéro source apparaîtra alors sur toutes les fiches du
fichier.
Vous pouvez ensuite intégrer importer le fichier dans votre généalogie.

Attention, je préconise l'emploi de ce champ Source pour souligner l'origine commune de toutes les données ou de la fiche.

Pour une personne, on peut avoir eu la date de naissance par une base de données, la date de mariage par la photocopie de l'acte..., le champ source ne me paraît pas adapté dans ce cas.
Il faut donc remplir le champ Source de l'événement. C'est un peu plus long (l'aide à la saisie aide beaucoup) mais c'est nécessaire. Vous connaissez exactement la source de l'événement.

Je ne mettais pas toujours mes sources au début. Bien souvent, je ne me souviens plus comment j'ai eu l'information (base de données, archives...).
Cela nécessite des recherches ce qui n'est pas le cas, si on a bien mis sa source.
Cela permet aussi de faire une sélection des actes à consulter et à vérifier aux archives.


Cordialement
Yann Guillerm
 

gratuit

Retour
Haut