• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suggestion : Ajout option export GEDCOM / auteur (SUBmitter minimal)

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

ce message reprend la discussion du fil origine-donnee-t30074.html#p121766 qui s'est terminée sur le sujet des coordonnées personnelles actuellement exportées systématiquement (si renseignées dans les préférences de Genéatique) dans la structure SUBMitter de l'entête des GEDCOM (toutes versions de Geneatique depuis 2000)

Juste pour suggérer explicitement une évolution de Genéatique à nos amis du CDIP :
- ajouter dans l'onglet "sortie" de l'export GEDCOM une case à cocher indiquant d'Exporter (ou non) les coordonnées de l'auteur.
- cela pour que cela soit explicite.

En GEDCOM il n'est pas obligatoire de tout exporter (seul le nom l'est) et il est gênant de ne pas savoir que le GEDCOM contient ce que l'on a saisi dans les préférences de Généatique (adresse, etc... ). Il faudrait pouvoir réduire l'entête, pour le "soumissionnaire" (SUBMitter) à
0 @SUB1@ SUBM
1 NAME <nom de l'auteur>
Par exemple :
ExportGEDCOM.png
si on coche la case alors la structure serait complétée en fonction des préférences de généatique comme actuellement
0 @SUB1@ SUBM
1 NAME <nom de l'auteur>
1 ADDR <adresse>
2 POST <code postal>
2 CITY <mail>
1 PHON <num tel>
1 _MAIL <email>

Cela serait apprécié, sans doute, par beaucoup de personnes.
(personnellement j'avais un peu oublié cet aspect car je filtre mon GEDCOM depuis très longtemps; je pense que c'est mieux de le demander explicitement sur le forum)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":1swwfmxr a dit:
Bonjour,
(personnellement j'avais un peu oublié cet aspect car je filtre mon GEDCOM depuis très longtemps; je pense que c'est mieux de le demander explicitement sur le forum) Cordialement Thierry

Quand vous dites "je filtre", cela veut dire que vous ouvrez le gedcom dans un éditeur de texte, et que vous supprimez ce que vous ne voulez pas y voir ? C'est bien ça ? Ou autre méthode ? (en dehors de mettre à blanc les infos)
 
campagne27":20ozv4kz a dit:
Quand vous dites "je filtre", cela veut dire que vous ouvrez le gedcom dans un éditeur de texte, et que vous supprimez ce que vous ne voulez pas y voir ? C'est bien ça ? Ou autre méthode ? (en dehors de mettre à blanc les infos)
Bonjour Marie France,
je me suis écrit un programme utilitaire expérimental qui, entre autres, lit les GEDCOM et les recrée en
- supprimant ce que je ne veux pas y voir (filtrage entête, complet ou partiel des contemporains, données confidentielles, certains tags, … ),
- détectant certaines erreurs (lieux mal formatés, … ),
- corrigeant les erreurs de conformité GEDCOM,
- créant les structures GEDCOM inconnues de Geneatique (NICK, etc... ) à partir d'une syntaxe
- en transformant certains tags propriétaires en notes.

Du coup, jamais oublié le problème de ce post (i.e. header GEDCOM) car après export du gedcom complet (sans filtrage) par généatique j'execute simplement mon utilitaire qui me produit automatiquement un gedcom propre pour export vers les sites en ligne (qui ne contiennent alors aucune donnée sensible/confidentielle -- au cas où mon compte serait piraté).

Thierry
 
Bonjour,
Je pensais bien que votre réponse serait très technique. Votre solution n'est pas à la portée du premier utilisateur venu. D'autre part, je trouve "tristounet" d'être obligée d'en passer par là pour obtenir un gedcom "propre".

Pour ma part, c'est plutôt au moment de la copie de la base pour extraire le gedcom que j'interviens. J'ai créé des tags "de travail" qui me permettent de ne copier que les fiches que je veux copier. Ainsi, j'ai près de 400 fiches renseignées avec des infos non vérifiées, et je ne les exporte pas vers la copie. De même pour les contemporains.

Ensuite, j'ai enregistré un modèle d'export gedcom qui tient compte de ce que je veux ou pas exporter sur les fiches choisies. C'est du boulot, mais cette partie me paraît normale, car elle me permet de garder la main sur mon gedcom.

Sauf l'export de mon identité complète, que j'ai découverte par hasard. Et ça, rien, nulle part ne m'indique que ces infos sont exportées. Alors qu'on parle partout de protection des données personnelles, je trouve cela un peu fort. Ceci dit, c'est vrai qu'au moment où je me suis rendue compte de cette entaille dans la confidentialité, j'ai réagi en supprimant les infos non souhaitées dans Geneatique, mais sans avoir l'idée de prévenir "la communauté", sans doute parce que je pensais que j'étais la seule à ne pas le savoir. :oops:
 
campagne27":13qkfuqs a dit:
Bonjour,
... je trouve "tristounet" d'être obligée d'en passer par là pour obtenir un gedcom "propre"....
...mais sans avoir l'idée de prévenir "la communauté", sans doute parce que je pensais que j'étais la seule à ne pas le savoir...
Entierement d'accord.
C'est en en parlant publiquement en communauté que l'on peut espérer que les éditeurs (le CDIP n'est pas le seul sur ce thème) feront des évolutions/correctifs. -- Même si il ne répondent pas directement, j'espère qu'ils lisent tout de même les forums --

Thierry
 
Je soutiens l'idée de Thierry, pour l'export des données de l'auteur.
Pour les fiches que je ne veux par exporter j'ai créé un tag booléen Export, qui semble avoir la même fonction que le tag Confidentiel, mais je l'avais créé avant que le tag confidentiel n'existe (et je n'ai pas cherché à savoir comment ce tag Confidentiel agit dans les exports). Ensuite, je copie les fiches de ma généalogie où mon tag Export est à Oui dans un nouveau fichier, mais petit piège car comme j'exporte aussi les personnes citées et les frères et soeurs, celles dont le tag est à Non sont quand même exportées, donc un second passage dans cette copie pour supprimer les fiches dont le tag Export est à Non.
Pas compliqué,mais un peu long et problème supplémentaire, avec cette méthode on ne peut pas synchroniser sa généalogie sur Geneatique.Net, il faut écraser l'ancienne généalogie.
 
Et j'oubliais : avant de passer à la moulinette du gedcom, j'ai une check-list avec laquelle je vérifie tous les éléments "sensibles", juste au cas où ...
 
Bonjour,
La suggestion reste toujours d'actualité
(non prise en compte dans GW2020 V1.0.0.9)
Dommage

A noter que si l'on ne met rien dans les préférences on obtient
0 @SUB1@ SUBM
1 NAME /CDIP/
2 POST
2 CITY
> POST et CITY devraient être omis
> la valeur de NAME est non conforme GEDCOM (c'est un champ texte normal, les / ne sont pas requis : SUBMITTER_NAME:= {Size=1:60} The name of the submitter formatted for display and address generation.)
Mais il s'agit de bug mineur sans aucune conséquence

Cordialement
Thierry
 
C'est vrai que c'est une galère ce truc. On peut tout remplacer par des xxx, sauf l'adresse mail. Si on met des xxx pour l'adresse mail, GT s'ouvre en mode démo ! :twisted:
 

gratuit

Retour
Haut