• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

suppression case vide

Bonsoir,
Tiens bizarre, il me semblait que 2013 ne permettait plus de créer des cases vides. Comme pour toutes les cases, un clic droit sur la case et dans le menu choisir "suppression de liens ou d'une personne" puis "supprimer la fiche".

Il ne s'agit pas des cases vides en bout de branche? Car là c'est peut-être dans l'icône "paramétrage de l'arbre" qu'il faut aller. On peut choisir le "nombre de cases vides affichées".
 
Michel P.":1uvcscsw a dit:
....Tiens bizarre, il me semblait que 2013 ne permettait plus de créer des cases vides. ...
On peut créer des cases vides avec G2013 ; Ctrl+N ou icône"+" et c'est créé.
On liste ces cases vides en faisant une recherche par critère et en laissant vide nom et prénom ; les cases vides sont les lignes vides qu'il y a en haut de la liste; On peut les sélectionner et les supprimer comme l'a dit Michel P.
 
Je reprends la suite de ce thème qui me semble le plus approprié pour mon problème.

J'utilise Généatique 2014 version 1.0.0.8 et j'ai créé ma généalogie sur cette version.

Malgré les méthodes trouvées ici et la, je n'arrive pas à supprimer la case vide du père d'un enfant que je ne veux pas voir apparaître dans mon arbre (mère célibataire) cette mère s'étant mariée par la suite et a eu 2 autres enfants.

Arbre : Modèle mode 1
dans paramétrage, ascendance case ajout de cases vides si les ancêtres sont inconnus est décochée

Clic droit sur l'enfant de la mère célibataire et suppression de liens ou d'une personne
la "coche" du père (non créé) est noircie, quand on la coche et supprmer les liens... est inefficace, la case du père est toujours existante et quand on clique droit à nouveau la case du père la "coche" est toujours noircie. (?)

La solution que j'ai trouvée (pour ne pas avoir la case vide du père) mais qui ne me satisfait pas c'est de le rattaché au mari de sa mère en lui donnant le nom de sa mère mais dans sa fiche de parentèle on retrouve comme père, le mari de sa mère.

Existe-t-il une solution ?

Merci à l'avance pour vos réponses

Jean-Yves
 
Attention : Ce n'est pas parce qu'une case est affichée à l'écran que la fiche existe. Cette case "vide" n'est là que pour la présentation graphique de l'arbre.
 
phicome":3mq0li37 a dit:
Attention : Ce n'est pas parce qu'une case est affichée à l'écran que la fiche existe. Cette case "vide" n'est là que pour la présentation graphique de l'arbre.
Tout à fait mais il faut admettre que le terme "case vide" peut prêter à confusion car pour qu'une boite soit vide il d'abord que la boite existe. Ici les "cases vides" sont dessinées même si elle ne sont pas créées (au sens "objet informatique" du terme).
 
Case fictive, virtuelle ? Les arbres devraient tenir compte de ce cas au demeurant très courant. Un paramétrage lien direct mère-enfant devrait être possible.
 
C'est bien dans la représentation graphique que cette case me gène, la fiche n'existe pas je suis d'accord mais avouez que ce serait plus simple d'avoir au niveau du graphique un rattachement directe à la mère, et la filiation dans les nouveaux contrat de mariage ? (sans prendre partie dans le débat)
 
jivebrg":36ont6j9 a dit:
C'est bien dans la représentation graphique que cette case me gène, la fiche n'existe pas je suis d'accord mais avouez que ce serait plus simple d'avoir au niveau du graphique un rattachement directe à la mère, et la filiation dans les nouveaux contrat de mariage ? (sans prendre partie dans le débat)
Cette case sans fiche associée dans le cas d'enfant naturel ou de conjoint inconnu n'existe que dans la partie descendante de l'arbre, (à l'exception notable de l'affichage des cousins germains). Cette case "blanche" peut être assez pratique pour ajouter un conjoint quand on découvre son identité. Dans le cas d'enfant naturel, qu'on le veuille ou non, il y a bien eu un conjoint, mais il pourrait en effet y avoir une option pour ne pas afficher les conjoints "vides" de la descendance mais ça compliquerait sans doute pas mal l'élaboration du graphique.
 
Ma solution (qui n'est peut-être pas parfaite) : les enfants naturels ont bien un père, et pour lever le doute entre une fiche non saisie (parce que je n'ai pas l'information) et un père inconnu (donnée dans l'acte), je crée une fiche pour le père sans Nom et avec Inconnu pour le prénom. C'est vrai aussi pour la mère : j'ai quelque actes où le prêtre a laissé en blanc les noms et prénoms de la mère.
 
AL1493":tgnm6tg7 a dit:
... je crée une fiche pour le père sans Nom et avec Inconnu pour le prénom. ...
C'est la méthode que j'utilise. N'utiliser que le prénom a l'avantage de ne pas créer d'équivalences parasites de nom.
 
AL1493":17wyjkfb a dit:
...pour lever le doute entre une fiche non saisie (parce que je n'ai pas l'information) et un père inconnu (donnée dans l'acte), je crée une fiche pour le père sans Nom et avec Inconnu pour le prénom.
J'ai quelques difficultés à comprendre cette démarche : une fiche non saisie, virtuelle ou vide ou... n'est pas affichée de la même façon qu'une fiche saisie. Mes inconnues sont des mères de demi-frères de patronymes différents (5 individus sur 47000). Tartemuche et Tartempion sont demi-frères. Leurs pères ont leurs noms respectifs, mais la mère ?
J'ai un seul cas d'homme inconnu :

inconnu.jpg
Lors de son décès, la mère est dite épouse en seconde noce. Je n'ai pas effectué de recherche spécifique, s'agissant de collatéraux. Il devrait être cependant facile de supprimer cet "inconnu". L'enfant, lui, est né de père inconnu.

Pour info, chacun faisant au plus pratique pour lui-même.
 
Je crois que nous sommes à peu près d'accord, les "fiches vides" s'affichent en blanc, en fait on a une case blanche mais pas de fiche puisque l'on n'a rien saisi. Par rapport à votre exemple, si l'acte de Pierre Joseph MONTOIS (qui porte le même nom que sa mère et est peut-être un enfant naturel) indique qu'il est un enfant naturel, j'aurais mis inconnu pour le prénom dans cette case blanche, ainsi, je sais qu'il n'y a plus de recherche à faire sur cette personne.
Et je suis bien d'accord que chacun saisit comme il le veut. L'intérêt de ce forum c'est aussi que plusieurs solutions soient proposées pour que les nouveaux venus puissent trouver leur propre solution
 
AL1493":2pphd126 a dit:
... ainsi, je sais qu'il n'y a plus de recherche à faire sur cette personne.
Et je suis bien d'accord que chacun saisit comme il le veut. L'intérêt de ce forum c'est aussi que plusieurs solutions soient proposées pour que les nouveaux venus puissent trouver leur propre solution
Je gère les recherches terminées différemment, avec une valeur booléenne qui me permet de faire des listes. Je n'ai donc pas le même besoin que vous, et mes "inconnus" n'ont pas la même signification que les vôtres. Mon intervention était, effectivement, de démontrer une autre approche de ces cases "blanches". Pour moi, la recherche d'un inconnu est possible, pas la recherche d'un individu figuré par une case vide.
 

gratuit

Retour
Haut