• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suppression intempestive de sources

Membre actif
Bonjour,
Cela ne va pas être facile à expliquer, et en plus c'est aléatoire ...

Je suis en saisie d'un acte, et je veux entrer la source (exemple) Acte de mariage (20/08/1855)
J'ai déjà entré plusieurs sources :
Acte de décès (24/12/1879).
Acte de naissance (3/01/1820)

Je veux classer les sources dans l'ordre chronologique.
Donc, flèche haut pour la naissance de 1820
Puis flèche haut pour le mariage de 1855

Et une des sources disparaît ! En général la dernière entrée. Comme cela m'est arrivé plusieurs fois, je surveille mon doigt de près et je fais très attention : je ne clique pas sur la corbeille qui est juste en dessous.

J'ai fini par cerner le côté aléatoire : si j'agrandis la fenêtre de saisie, tout se passe bien. Si je reste avec la taille de fenêtre initiale, une source disparaît.

Autre chose : difficulté à attraper une source, toujours dans le même contexte. "Avant", je cliquais sur une source et je pouvais la modifier. Maintenant, je clique sur une source, et c'est nouvelle ligne de source qui apparaît. Je dois faire "échap", et après je peux attraper la bonne ligne source.

J'en ai des soucis avec les sources !!! :cry:
 
C'est un gros bug, connu, et qui n'a pas encore été corrigé : Quand on classe (monter/descendre) les sources, il se passe n'importe quoi.
Mais je ne comprends pas bien comment vous pouvez avoir les sources naissance, union, décès dans le même onglet Sources ; normalement chaque événement a ses propres sources. En tout cas, ne pas monter/descendre les sources, elles risquent de disparaitre et sont irrécupérables.
 
predigny":30qqkjle a dit:
C'est un gros bug, connu, et qui n'a pas encore été corrigé : Quand on classe (monter/descendre) les sources, il se passe n'importe quoi.
:shock: jamais vu passer un fil sur ce sujet.

Mais je ne comprends pas bien comment vous pouvez avoir les sources naissance, union, décès dans le même onglet Sources ; normalement chaque événement a ses propres sources. En tout cas, ne pas monter/descendre les sources, elles risquent de disparaitre et sont irrécupérables.

Né en 1820 : j'ai l'acte de naissance, donc source
Marié en 1855 : la date de naissance est reportée dans l'acte de mariage
Décédé en 1879 : la date de naissance est reportée dans l'acte de décès
-> Ce sont bien des sources pour confirmer la date de naissance.

Si la date de décès est mentionnée dans l'acte de mariage d'un enfant, je note les références de l'acte de mariage dans la rubrique Décès de la personne concernée

Lorsque que je ne trouve pas l'acte de mariage, mais que dans un acte de baptême est écrit "fils de Jean Dupont et Marie Martin, sa femme", c'est une source que je note dans la rubrique Union du couple.

En regroupant les sources N+M+D : j'ai une liste exhaustive de tous les actes dans lesquels est mentionnée la personne.
 
Pour ce qui est de la difficulté d'attraper les sources, j'ai constaté le même problème, mais ce n'est pas systématique et plutôt rare depuis G2019. Je mettais cela sur le compte d'un manque de maîtrise de la souris...
 
campagne27":3kdqrc6f a dit:
:shock: jamais vu passer un fil sur ce sujet.
Si, il y a eu des discutions sur le sujet mais il est possible que c'était uniquement entre béta-testeurs.
Donc pour l'instant pas touche aux flèches bleues des sources.
Pour moi, dans les Sources, on met la source du document, de l'acte et non la source de l'information. Si une date et lieu de naissance se trouve dans l'acte de mariage, je ne mets pas l'acte de mariage en source de l'événement Naissance mais je l'indique dans les notes individuelles ou dans les notes de l'événement naissance. Mais là, c'est un peu philosophique et discutable ; chacun fait comme il l'entend.
 
En fait si on agrandit l'écran de saisie des sources, il semble qu'il n'y ait pas de pb.

Pour les sources : oui, on est dans la philosophie.

Pour moi , la source, c'est un acte, pas sa cote. Donc, tout acte qui confirme la réalité de l'info est une source, et je le fais figurer dans les sources. Même s'il s'agit du décès de la belle-mère du cousin, à condition que la personne concernée soit clairement identifiée par des liens de parentés.

Pour les côtes, qui ne sont que le chemin par lequel on va retrouver l'acte, je les mets dans les notes.

Et le + de cette méthode : retrouver facilement TOUS les actes où la personne est citée et identifiée.
 

gratuit

Retour
Haut