• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Supprimer Evénement avec info

Membre actif
Bonjour,
Lors d'un export Gedcom (pour Généanet, une asso, etc ...), on peut supprimer TOUS les événements après une date donnée.
Je pense que cette condition est trop restrictive.
Exemple :
Paul naît en 1910 : pas de raison de supprimer l'événement
Il se marie en 1940 : l'événement doit être supprimé
En 1945, il obtient la médaille de la résistance : pas question de supprimer l'événement
De plus, il déménage souvent : plusieurs lieux de résidence, avec plusieurs dates et lieux; certains doivent être supprimés, mais pas d'autres (selon la date).

Est-il possible d'espérer une amélioration dans Généatique, qui permettrait de supprimer après une date donnée, uniquement les types d'événements souhaités ?

reveur.jpg
 
campagne27":2a9qk6zb a dit:
Est-il possible d'espérer une amélioration dans Généatique, qui permettrait de supprimer après une date donnée, uniquement les types d'événements souhaités ?
Non. Le fait d'obtenir une distinction relève de la vie privée. Plus généralement, ce qui est public pour vous est privé pour d'autres. Impossible d'adopter une règle précise du fait du caractère de l'évènement et de sa diversité. Rien ne vous empêche, en revanche, de faire une note précisant la distinction, la date, la raison, etc...
 
Pour l'instant, tant pour l'export gedcom que pour l'extraction de fiches, il n'y a que l'option "Suppression des événements postérieurs à une Date". On peut imaginer une extension de cette fonctions où pour plusieurs événements (disons 4, que l'on pourrait choisir) on pourrait définir pour chacun d'eux une date à partir de laquelle ils seraient supprimés. Mais si on vous en donne 4, vous en voudrez 6 :lol:
 
Je ne comprends pas trop votre réponse "phicome" : en fait, il s'agit de dates dont la publication relève (peu ou prou) de la loi; 75 ans pour les naissances et les mariages. C'est là où le bât blesse; une naissance en 1910 peut être publiée, mais pas un mariage ou un divorce en 1940. La remise d'une médaille est publiée au JO, donc pas vraiment privée. Tous les événements militaires de 14-18 sont aujourd'hui en ligne, nominativement.
Quant aux résidences, j'ai dans ma base de données des infos récentes que le bon sens m'amène à ne pas publier.
 
campagne27":1e9u5f5k a dit:
Alors : les mariages, les divorces, les résidences, les résidences-couples : pour moi, 4 cela irait !
Si une telle fonction voyait le jour, je crois qu'elle serait plutôt du genre :

Exclure tous les événements postérieurs à [1925] sauf :
[Habitation v‚‚‚] exclure après [1940]
[Décoration v‚‚‚] exclure après [2015]
[Images v‚‚‚] exclure après [1950]

[Ajouter un autre événement]
 
Cela me conviendrait bien .... Mon message ne contient pas assez de caractères pour être posté !
Alors, je le redis : cela me conviendrait bien !
:p
 
Je réponds dans le message pour plus de clarté.
campagne27":305pjsk5 a dit:
...en fait, il s'agit de dates dont la publication relève (peu ou prou) de la loi; 75 ans pour les naissances et les mariages. C'est là où le bât blesse; une naissance en 1910 peut être publiée, mais pas un mariage ou un divorce en 1940.
Le législateur a certainement considéré qu'un individu marié il y a 75 ans peut encore être vivant (= 90 ans pour une femme). Donc vie privée. A noter que les recommandations de la CNIL sont encore plus restrictives, et ce sont ces recommandations qui sont appliquées. Pas la loi des 75 ans.
La remise d'une médaille est publiée au JO, donc pas vraiment privée.
Il y a longtemps que je n'ai pas consulté les JO, mais il me semble qu'aucun renseignement de caractère privé n'est précisé. Je peux me tromper. Cependant la remise d'une médaille n'a rien à voir avec les dispositions légales concernant l'état civil.
Tous les événements militaires de 14-18 sont aujourd'hui en ligne, nominativement.
Oui. Mais 20 ans en 1918 = naissance en 1898 = plus de 100 ans. C'est, d'ailleurs, 1921. Par ailleurs on sait que tous les combattants de cette époque sont décédés (plus de vie privée), et que le doyen des Français a 110 ans, donc né en 1904 et service militaire en 1924, non publié.
Quant aux résidences, j'ai dans ma base de données des infos récentes que le bon sens m'amène à ne pas publier.
Vous seriez dans l'illégalité.
La gestion par date-avant-après est la plus simple, et permet une non-publication, quel que soit le type d'évènement. C'est une sécurité pour rester dans la légalité sans se poser la question "ai-je le droit de rendre l'information publique ou pas ?".
 
@phicome, Merci pour ce cours de morale, euh ... non, ce cours de droit civil. Avec lequel je ne suis pas d'accord sur certains points, et dans lequel vous n'évoquez pas la questions des dates de décès. Faut-il aussi faire disparaître des records sportifs, des participations à des films ? De toute façon, si j'avais des questions juridiques, je les poserais sur un forum adapté, et non sur un forum technique. D'autre part, les concepteurs de Généatique n'ont pas à gérer ces questions, ce qu'ils ne font pas puisque, tant dans l'export Gedcom que dans l'extraction de fiches, "Supprimer les événements après ...." reste optionnelle.

Il y a longtemps que j'ai trouvé des astuces pour supprimer ou conserver certains Evénements avec infos. Mais ces astuces sont longues, fastidieuses et je risque de "louper" un élément.

Un traitement simple et informatisé, tel que proposé par @predigny serait plus sécurisé et plus rapide. Et si je l'utilisais, je resterais pleinement responsable de ce que je publierais, tout comme je le suis aujourd'hui !
 
phicome":3biyrqp4 a dit:
...C'est une sécurité pour rester dans la légalité sans se poser la question "ai-je le droit de rendre l'information publique ou pas ?".
Si on ne peut plus transgresser les lois, la vie va devenir triste ! :lol:
@ campagne27 : J'ai ajouté cette proposition à ma liste des suggestions (liste visible par le cdip).
 
predigny":1mcouo2p a dit:
@ campagne27 : J'ai ajouté cette proposition à ma liste des suggestions (liste visible par le cdip).

Là je suis intéressée, car je viens de retourner sur le forum, et je ne trouve pas cette liste ! Où c'est-y qu'elle est ?
:mrgreen:

En dehors de cette "grosse" demande, j'ai plusieurs petits points, qui ne doivent pas demander beaucoup de travail, et que j'aimerais voir améliorer, pour moi et pour les autres.
 
campagne27":10azf4np a dit:
...Là je suis intéressée, car je viens de retourner sur le forum, et je ne trouve pas cette liste ! Où c'est-y qu'elle est ....
Elle est sur le forum des béta-testeurs, donc pas consultable par tous.
Il y a déjà eu sur le forum "public" un sujet sur les suggestions d'évolution, mais les bonnes idées ont été noyées sous un flot de discussions et le brainstorming s'est très vite transformé en défouloir inexploitable :lol:
 
Ok, alors je vous transmettrais mes suggestions ! Zut, il faut 50 caractères pour que ça parte !!!! Et "Ok, alors je vous transmettrais mes suggestions" n'en a que 49 !
 
Donc, quelques propositions :

Un truc très bête :
Dans la page « Rechercher ou créer une personne », descendre le bouton « Autre recherche », c’est-à-dire créer un espace entre « Lancer la recherche » et « Autre recherche » :oops:

Classer par ordre alpha toutes les listes proposées par Généatique, en conservant Nom, Prénom, N° Sosa, Naissance, Union, Décès en premier, mais que toutes les autres rubriques soient classées par ordre alpha ; et surtout dans la fiche détaillée ! :p

Suppression d’une catégorie de note : ne pas supprimer uniquement la catégorie, mais tous les contenus, avec un message comme « Confirmez-vous el parcours de la base de données pour supprimer tous les contenus de cette catégorie de notes ». :D

Et : Pouvoir dupliquer une généalogie SANS les images
 
Merci pour ces suggestions. Evidemment, ce n'est pas à moi de faire le senseur des propositions, mais je me permettrai de reprendre celles que je trouve les meilleurs et ajouterai un lien vers le message d'origine.
Pour vos dernières suggestions,
- La première ne doit pas être trop difficile à appliquer et c'est vrai que ce bouton "Autre recherche" est un peu "coincé" entre les deux autres.
- Pour l'ordre alphabétique, c'est plus subtil car là où il n'y a pas d'ordre alphabétique c'est que l'ordre proposé à un rôle particulier ; par exemple dans la liste des rubriques de la "Structure des fichiers", c'est cet ordre qui définira en partie le positionnement des rubriques dans la "Fiche détaillée" quand il n'y a pas de critères chronologiques applicables ; l'ordre alphabétique n'a guère de raison d'intervenir dans ces fiches détaillée.
- J'approuve la suppression complète d'une catégorie de note, quitte à mettre de gros messages d'avertissement sur l'aspect irréversible de l'opération.
- Le duplication d'une généalogie sans les images devrait en effet être proposée. J'ai souvent eu besoin de le faire pour les nombreux tests relatifs aux béta-tests, mais pour une utilisation normale de Généatique, j'en vois un peu moins bien l'intérêt car si c'est à des fins de sauvegarde, la fonction "Sauvegarde" sait le faire.
 
Le duplication d'une généalogie sans les images devrait en effet être proposée. J'ai souvent eu besoin de le faire pour les nombreux tests relatifs aux béta-tests, mais pour une utilisation normale de Généatique, j'en vois un peu moins bien l'intérêt car si c'est à des fins de sauvegarde, la fonction "Sauvegarde" sait le faire.

Pour l'export vers Généanet, j'ôte toutes les illustrations; duplication + rapide !
 
campagne27":2u4dtulm a dit:
Le duplication d'une généalogie sans les images devrait en effet être proposée. J'ai souvent eu besoin de le faire pour les nombreux tests relatifs aux béta-tests, mais pour une utilisation normale de Généatique, j'en vois un peu moins bien l'intérêt car si c'est à des fins de sauvegarde, la fonction "Sauvegarde" sait le faire.

Pour l'export vers Généanet, j'ôte toutes les illustrations; duplication + rapide ! Il faut dire que je fais cet export vers Généanet à partir d'une copie de ma base, après avoir fait moult manip sur cette copie pour avoir un fichier tout propre à exporter !
 
campagne27":23d1465g a dit:
...Pour l'export vers Généanet, ...., après avoir fait moult manip sur cette copie pour avoir un fichier tout propre à exporter !
C'est en effet une application typique de la duplication sans les images.
 
J'ai mis vos propositions 1, 3 et 4 dans ma liste. La proposition 2 sur le classement alphabétique nécessite plus de réflexions. A mon avis il y aurait besoin d'un mécanisme plus complet pour le classement des rubriques dans la fiche détaillée.
 

gratuit

Retour
Haut