• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Table des lieux vide

Membre
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres l'aide à la saisie des lieux ne marche pas et j'ai constaté que la table des villes était vide malgré d'avoir coché la bonne case à l'installation . J'ai donc suivi des préconisations faites par ailleurs et j'ai copié la table de 2021 dans celle de 2023 qui est passée de 0 à 341 Mo comme celle de 2021. Mais rien a changé et lorsque je clique sur le repère bleu en bout de ligne j'ai le message suivant qui s'affiche dans le volet de droite sous table de référence : "trop d'éléments trouvés veuillez affiner votre recherche" mais je ne vois pas comment !? et lorsque je clique sur le bouton "pays" la case est complètement vide, aucun pays n'apparaît ...!!??
Je viens de télécharger la version 2023 mais je vais finir par regretté.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter la solution.
Bonne journée.
mley
 
La résolution de ce problème ne relève pas de l'entre-aide à l'utilisation de Généatique et il faut que vous contactiez le cdip pour évoquer ce gros problème.
Toutefois, les essais que j'ai pu faire montrent que le dossier "TableVilles" doit faire dans les 320 Mo et c'est dans "C:\Users\Nom-utilisateur\AppData\Roaming\Généatique\TableVille" qu'il doit se trouver pour être actif. Ce dossier AppData n'est visible dans l'explorateur de fichier que si l'on modifie une option d'affichage dans l'explorateur de fichier pour rendre visible les dossiers cachés. Avant de copier ce fichier, il faut avoir fermé G2023 et supprimer le dossier TableVille déjà présent et qui ne contient que trois petits fichier.
Il est clair que de telle opérations ne relève pas de l'utilisateur du logiciel et il faut le faire savoir au cdip pour qu'il modifie son programme d'installation ou de mise à jour.
 
je clique sur le repère bleu en bout de ligne j'ai le message suivant qui s'affiche dans le volet de droite sous table de référence : "trop d'éléments trouvés veuillez affiner votre recherche"
Il faut taper les 3 ou 4 premiers caractères du nom dans le champ lieu, cela "affine la recherche"
je clique sur le bouton "pays" la case est complètement vide
Peut-être que, dans la table que vous avez recopiée (Table Ville), le fichier Pays.txt est vide, regardez sa taille, elle doit faire 4 ko
 
La résolution de ce problème ne relève pas de l'entre-aide à l'utilisation de Généatique et il faut que vous contactiez le cdip pour évoquer ce gros problème.
C'est vrai que si tous les utilisateurs qui ont ces tables vides contacte le CDIP, cela fera avancer les choses. L'utilisateur n'a pas à "bidouiller" ce répertoire et il devient désagréable pour les utilisateurs du forum de voir ces messages à répétition.
 
Toutefois, les essais que j'ai pu faire montrent que le dossier "TableVilles" doit faire dans les 320 Mo et c'est dans "C:\Users\Nom-utilisateur\AppData\Roaming\Généatique\TableVille" qu'il doit se trouver pour être actif.
Bonjour Pascal,
Par curiosité (toujours pas acheté G2023 :) ), dans G2022 (et versions antérieures) on avait
- TableVille (sans s) dans %programdata%\Généatique20xx (*)
- les caches (et autres) dans %appdata%\Généatique\20xx (*)

Ce n'est plus cela avec G2023 ?
J'espère que ce n'est pas le lien que vous avez donné; sinon c'est n'importe quoi de mettre un chemin non versionné...

Cordialement
Thierry
(*) remplacer xx par le bon numéro de version; ce raccourci peut être utilisé directement depuis la barre de recherche Windows pour ouvrir le dossier (sans avoir à modifier les options de l'explorateur Windows)
- %programdata% est commun à tous les utilisateurs d'un même PC
- %appadata% est spécifique à chaque utilisateur d'un même PC
 
Dernière édition:
Ce n'est plus cela avec G2023 ?
J'espère que ce n'est pas le lien que vous avez donné; sinon c'est n'importe quoi de mettre un chemin non versionné...
...
Je n'en sais rien, je ne suis pas dans les secrets du développement mais en effet cette table des villes se trouve sous Généatique, pas sous Généatique\2023 ; un peu étonnant. Ce que je sais c'est qu'en supprimant (en renommant) ce dossier TableVilles dans le Roaming, je me retrouve avec une table vide et la liste des pays vide aussi. L'ouverture de Généatique recrée un dossier TableVilles presque vide. Dès que l'on rétablit le dossier TableVilles d'origine ça redevient OK.
C'est au cdip de régler ce problème, pas aux utilisateurs. Mais pourquoi c'est OK chez beaucoup de personnes mais pas pour tout le monde ? Le cdip est-il responsable des antivirus trop vigilants, ou d'autres programmes qui modifient des options de Windows ? Pourquoi certaines tables sont présentes à plusieurs endroits ; pourquoi les données du programme sont éparpillées à tant d'endroits différents ?
 
Merci Pascal,
Je vais attendre pour passer à G2023, c'est en effet au CDIP de savoir cadrer/piloter son équipe de développement et de planifier les investigations/corrections (*)
Espérons que cela soit stabilisé en 2023

Cordialement
Thierry

(*) L'instabilité/mauvaise qualité de développement de Généatique devient chronique malgré les efforts du CDIP (visiblement augmentation effectifs en 2021 vu les comptes publiés en 2022).
Publier des mises à jour dans de telles conditions en fin de semaine (sans support le WE) est dangereux
Code:
G2021      : 29/09/2020 (initial)
V1.9.0     : ../10/2020
V2.0.0     : 14/10/2020
V2.5.0     : 16/10/2020
V2.5.1     : 20/10/2020
V3.3.0.0   : 23/11/2020
V3.6.0.0   : 04/12/2020
V3.8.0.0   : 17/12/2020
V4.1.0.0   : 19/01/2021
V4.5.0.0   : 17/02/2021
V4.8.0.0   : 07/06/2021

G2022      : 28/10/2021 (initial)
V1.7.0     : 23/11/2021
V2.1.0     : 10/12/2021
V2.6.0     : 19/01/2022
V3.2.0     : 27/04/2022
V3.3.0     : 10/05/2022
"Notifications"  02/06/2022

G2023      : 18/10/2022 (initial)
V1.4       : 21/10/2022
V1.7.0     : 09/11/2022
V2.2.0     : 26/11/2022
V2.3.0     : 28/11/2022
V2.4.0     : 03/12/2022
 
Dernière édition:
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres l'aide à la saisie des lieux ne marche pas et j'ai constaté que la table des villes était vide malgré d'avoir coché la bonne case à l'installation . J'ai donc suivi des préconisations faites par ailleurs et j'ai copié la table de 2021 dans celle de 2023 qui est passée de 0 à 341 Mo comme celle de 2021. Mais rien a changé et lorsque je clique sur le repère bleu en bout de ligne j'ai le message suivant qui s'affiche dans le volet de droite sous table de référence : "trop d'éléments trouvés veuillez affiner votre recherche" mais je ne vois pas comment !? et lorsque je clique sur le bouton "pays" la case est complètement vide, aucun pays n'apparaît ...!!??
Je viens de télécharger la version 2023 mais je vais finir par regretté.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter la solution.
Bonne journée.
mley
Voilà plusieurs versions de Généatique lors de les nouvelles installations que mes tables villes et pays sont vides : G2018, G2019, G2020, G2021, G2022, G2023
A chaque fois je le signale : on me répond que c'est transmis au CDIP
En attendant je bidouille en reprenant les données de la version précédente !
Toujours pas de réponse à ce sujet ni d'améliorations
 
Merci à tous ceux qui se sont saisi du problème même si je ne suis pas bien plus avancé et pour cause il semble y avoir un très grave souci concernant ces tables et comme je n'ai pas l'intention de faire le dépanneur d'un programme que je viens d'acheter il est bien évident que je vais faire le nécessaire auprès du CDIP mais en attendant on fait comment ?? on saisit à chaque fois le code INSEE, la région et le pays ??
Je fais le nécessaire dans la foulée.
En attendant bonne journée à tous.
mley
 
... mais en attendant on fait comment ?? on saisit à chaque fois le code INSEE, la région et le pays ??
...
Les lieux déjà saisis doivent apparaitre dans la table "Vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies" ; il n'y a donc que pour les nouvelles communes jamais saisies qu'il vous faut tout saisir manuellement ou demander sur ce forum quel est le lieu complet pour telle ou telle ville, en précisant si c'est code INSEE et anciennes ou nouvelles régions.
 
Les lieux déjà saisis doivent apparaitre dans la table "Vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies" ; il n'y a donc que pour les nouvelles communes jamais saisies qu'il vous faut tout saisir manuellement ou demander sur ce forum quel est le lieu complet pour telle ou telle ville, en précisant si c'est code INSEE et anciennes ou nouvelles régions.
Merci pour votre réponse que je viens seulement de voir. Effectivement il n'y a pas lieu de tout créer mais comme par hasard j'ai plein de nouveaux lieux à saisir !!
J'ai donc fait une réclamation au CDIP ce soir sur leur adresse mail
car j'ai essayé de le faire par la fiche contact en début d'après- midi mais je ne sais pas ce qui s'est passé je n'ai pas réussi à valider la réclamation (pas terrible la fiche contact !)
J'espère bien avoir un retour.
Merci et bonne soirée
 
C'est vrai que si tous les utilisateurs qui ont ces tables vides contacte le CDIP, cela fera avancer les choses. L'utilisateur n'a pas à "bidouiller" ce répertoire et il devient désagréable pour les utilisateurs du forum de voir ces messages à répétition.
N'oubliez-pas que le CDIP surveille chaque utilisateur dans ses propos. Donc s'ils voulaient se saisir du problème et de tenter le résoudre il y a longtemps que ce serait fait
Depuis au moins la version G2018 jusqu'à la version G2023 comprise, mes tables des lieux et des pays étaient vides. J'ai dû bidouiller pour les remplir des valeurs manquantes !
J'ai signalé ce problème à chaque fois et ... rien
 
Bonjour,
Finalement j'ai installé la version Découverte V2.4.0 ("découverte prestige" durant 15j ) dans une VM Win11- 22H2 Home édition pour voir ce qu'il en était et me rendre compte par moi-même.

Effectivement la liste des pays est vide et il n'y a pas de tables de lieux utilisable pour un utilisateur lambda. Je ne conçoit pas qu'un développeur ai pu passer à côté de cela (facilement reproductible) sauf à ce qu'il n'y ait aucun test d'installation...
La version est inexploitable pour les lieux (C'est normalement le "basique" d'un logiciel de généalogie)

Inadmissible (presque 2 mois après le lancement) ....

Après l'épisode G2021, je me demande comment le management du CDIP peut encore laisser faire cela ??? 😤 Peut-être qu'ils n'ont pas plus besoin de nouveaux utilisateurs ????

Thierry
 
Dernière édition:
C'est vous M. PREDIGNY qui m'avez conseillé (encore pour G2023) de bidouiller selon le protocole que vous m'aviez fourni !
Peut-être vaudrait-il mieux en effet laisser entièrement le cdip à ses responsabilités et se contenter d'aider pour le fonctionnement normal de Généatique.
 
Merci à tous ceux qui se sont saisi du problème même si je ne suis pas bien plus avancé et pour cause il semble y avoir un très grave souci concernant ces tables et comme je n'ai pas l'intention de faire le dépanneur d'un programme que je viens d'acheter il est bien évident que je vais faire le nécessaire auprès du CDIP mais en attendant on fait comment ?? on saisit à chaque fois le code INSEE, la région et le pays ??
Je fais le nécessaire dans la foulée.
En attendant bonne journée à tous.
mley
Pour donner une note positive, moi sur toutes les versions de Généatique (2018, 2019, 2020, 2021, 2022), j'ai toujours eu les tables. Et sur 2023 (1.7), les tables y sont et la recherche de commune fonctionne quel que soit le pays. Et c'est la même chose pour les membres de mon association qui ont Généatique.
Il faut croire que nous sommes chanceux.
Jean-Louis
 
Merci à tous ceux qui se sont saisi du problème même si je ne suis pas bien plus avancé et pour cause il semble y avoir un très grave souci concernant ces tables et comme je n'ai pas l'intention de faire le dépanneur d'un programme que je viens d'acheter il est bien évident que je vais faire le nécessaire auprès du CDIP ...
Bonjour,
Je ne sais pas si le CDIP vous a répondu. Toujours est-il que le problème vient du programme d'installation de la 2.4 qui est incomplet. Un utilisateur qui est passé par toutes les mises à jour n'aura pas le souci. Le problème ne semble se produire que si l'on installe l'update 2.4 sans les précédents.

Copier le répertoire C:\Program Files (x86)\Geneatique2023\TableVille dans C:\ProgramData\Généatique2023\TableVille semble résoudre ce problème (pour moi en tout cas). Le répertoire était incomplet et ne contenait que 3 fichiers .ini (bu, lh, lu). Geneatique copiera ce qu'il faut dans %appdata% au prochain démarrage

A noter qu'il est possible que ce programme d'installation incomplet cause d'autres problèmes /incohérences du logiciel lors d'une installation.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Toujours est-il que le problème vient du programme d'installation de la 2.4 qui est incomplet.
Bonjour,
J'ai eu le même problème en chargeant la version 1.7 (ma première installation de G2023 car je n'avais pas chargé la version initiale, j'attends toujours la 1ère mise à jour).
Votre idée est peut-être une piste : je me demande si les installations des mises à jour reprennent bien tous les fichiers ou seulement la partie principale du logiciel et éventuellement les fichiers de config ou de données mis à jour (ce qui expliquerait la présence de seulement 3 fichiers .ini (bu, lh, lu) dans le répertoire TablesVilles.
 

gratuit

Retour
Haut