• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

TAG NICK

Membre actif
Bonjour,

je viens de tester la dernière mise à jour de généatique 2023 et suis très satisfait de l'exportation en UTF-8 que j'avais demandé à plusieurs reprises avec beaucoup d'autres utilisateurs.

Par contre je rencontre un problème avec le Tag NICK

lors de l'importation d'un gedcom provenant d'un autre logiciel je dois modifié avec un éditeur le 2 NICK en 1 NICK afin que les surnoms soient correctement importés dans Généatique.

Si j'exporte un gedcom généatique, le TAG NICK même modifié de 1 NICK en 2 NICK n'est pas reconnu par les autres logiciels, il me semble qu'il y a quelques temps, de tête deux à trois ans, cette manipulation permettait de remettre les surnoms en place.

Je suis preneur d'une solution en attendant que le CDIP règle ce problème en mettant 2 NICK à la place de 1 NICK.
 
Si j'exporte un gedcom généatique, le TAG NICK même modifié de 1 NICK en 2 NICK n'est pas reconnu par les autres logiciels, il me semble qu'il y a quelques temps, de tête deux à trois ans, cette manipulation permettait de remettre les surnoms en place.

Je suis preneur d'une solution en attendant que le CDIP règle ce problème en mettant 2 NICK à la place de 1 NICK.
Bonjour,
Geneatique est en effet un des derniers logiciels de généalogie (voire le dernier) à ne pas gérer les surnoms au sens gedcom.
Si vous créez une structure Surnom (texte) avec un tag NICK au niveau1 l’export ne sera pas reconnu même en modifiant le gedcom en remplaçant par 2 NICK. La raison est qu’il faut déplacer la ligne NICK à la fin de la structure NAME car en général il y a d’autres tag de niveau 1 àvant

Une manière de faire est d’utiliser un caractère séparateur dans le champ prénoms pour separer un surnom. Puis après génération du gedcom le remplacer par crlf suivi de 2 NICK

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Geneatique est en effet un des derniers logiciels de généalogie à ne pas gérer les surnoms au sens gedcom.
Si vous créez une structure Surnom (texte) avec un tag NICK au niveau1 l’export ne sera pas reconnu même en modifiant le gedcom en remplaçant par 2 NICK. La raison est qu’il faut déplacer la ligne NICK à la fin de la structure NAME car en général il y a d’autres tag de niveau 1 àvant

Cordialement
Thierry
Merci Thierry de votre réponse si rapide.

En espérant qu'un ou plusieurs testeurs fassent remonter le problème au CDIP.

En attendant une éventuelle modification est-il possible de placer 2 NICK à la fin de la structure NAME avec un éditeur de texte tel que Notepad++
 
En espérant qu'un ou plusieurs testeurs fassent remonter le problème au CDIP.
Je pense que le CDIP est largement au courant; Les premières demandes datent d’avant 2009 et tous les ans il y a des messages sur le forum. Mais espérons., l'UTF-8 est bien arrivé...
En attendant une éventuelle modification est-il possible de placer 2 NICK à la fin de la structure NAME avec un éditeur de texte tel que Notepad++
Il n'y a rien de trivial; Il faut tout d'abord faire en sorte que la rubrique surnom soit en tête de liste (dans l'onglet complet). Si non le remonter au début (*).
On obtient alors le tag NICK juste après le sexe de la personne (tag SEX dans le fichier gedcom. Soit quelque chose comme cela :
Code:
0 @I1@ INDI
1 NAME Prenom/Nom/
2 GIVN Prenom
2 SURN Nom
1 SEX M ou F
1 NICK Surnom
1 etc...
Il faut alors utiliser Notepad++ avec un remplacement en mode regex pour inverser les 2 lignes SEX/NICK et en modifiant les niveaux

regex.png
C’est la seule solution avec NOTEPAD++; Si le tag NICK est n’importe où alors il faut recourir à la programmation (script,... ) pour remettre le tag au bon endroit.

Cordialement
Thierry
(*) ou produire le gedcom en filtrant les rubriques qui sont en général avant (_ORG, CHAN, _CHV, _DCT) afin d'avoir NICK juste après SEX. A noter que si le sexe est indéterminé, le tag SEX est absent donc NICK est naturellement dans la structure NAME
 
Dernière édition:
Je pense que le CDIP est largement au courant; Les premières demandes datent d’avant 2009 et tous les ans il y a des messages sur le forum. Mais espérons., l'UTF-8 est bien arrivé...

Il n'y a rien de trivial; Il faut tout d'abord faire en sorte que la rubrique surnom soit en tête de liste (dans l'onglet complet). Si non le remonter au début (*).
On obtient alors le tag NICK juste après le sexe de la personne (tag SEX dans le fichier gedcom. Soit quelque chose comme cela :
Code:
0 @I1@ INDI
1 NAME Prenom/Nom/
2 GIVN Prenom
2 SURN Nom
1 SEX M ou F
1 NICK Surnom
1 etc...
Il faut alors utiliser Notepad++ avec un remplacement en mode regex pour inverser les 2 lignes SEX/NICK et en modifiant les niveaux

Voir la pièce jointe 17583
C’est la seule solution avec NOTEPAD++; Si le tag NICK est n’importe où alors il faut recourir à la programmation (script,... ) pour remettre le tag au bon endroit.

Cordialement
Thierry
(*) ou produire le gedcom en filtrant les rubriques qui sont en général avant (_ORG, CHAN, _CHV, _DCT) afin d'avoir NICK juste après SEX. A noter que si le sexe est indéterminé, le tag SEX est absent donc NICK est naturellement dans la structure NAME
Je viens de changer manuellement l'emplacement comme décrit et pourtant il n'apparait pas dans les autres logiciels

1 NAME Jean-Raymond Marie/FLOQUET/
2 GIVN Jean-Raymond Marie
2 SURN FLOQUET
1 SEX M
2 NICK JR
1 CHAN

Bon je vais dans la journée faire ce changement avec Notepad pour voir.
 
Cela fonctionne en changeant manuellement de place le NICK, mais pas en utilisant vos formules dans Notepad ++
Bonne journée
 
Dernière édition:
La formule ne marche dans notepad++ que si les 2 tags sont consécutifs. Pas possible de faire une formule si les tags ne sont pas consécutifs (le tag NICK étant optionnel)

Thierry
Merci Thierry, il me faut donc maintenant attendre que le CDIP modifie son export gedcom.

J'ai plus de 650 NICK dans mon fichier, ce serait bien long de les modifier un par un manuellement

Merci de votre aide
 

gratuit

Retour
Haut